Accompagnant Éducatif et Social

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Arrêté relatif au diplôme

Diplôme d’État Accompagnant Éducatif et Social – DE AES

Diplôme de niveau 3 délivré par la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale Grand Est (actuellement DREETS).

 

 

Textes réglementaires :

Décret n°2021-1133 du 30 août 2021 relatif au diplôme d’État d’accompagnement éducatif et social

Arrêté du 30 août 2021 relatif au diplôme d’État d’accompagnement éducatif et social

Instruction du 22 mars 2022 relative à la mise en œuvre du diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social

 

Durée :

Entre 10 et 24 mois maximum

1407 heures de formation dont :

  • 546 heures de formation théorique et 21 heures consacrées à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgences de niveau 2 (AFGSU niv 2)
  • 840 heures de formation pratique

 

Prérequis :

Aucun diplôme exigé

Passerelles, dispenses et allègements :

Des passerelles, dispenses et allègements sont possibles.
Pour plus d’information, merci de vous référer aux textes réglementaires en vigueur.

Modalités d’accès

Le diplôme peut être obtenu par le biais de la formation en voie directe (Financement par la Région Grand Est dans le cadre du PRF, par Pôle Emploi, Transition Pro, CPF…), en situation d’emploi (financement employeur, apprentissage…) ou par la validation des acquis de l’expérience.

Contact

Responsables formation site de Nancy et de Ban-Saint-Martin :
Marie-Christine THUMSER et Julie RAUGER

Secrétariat site de Nancy :

Estelle ARCHAMBAULT – 03 83 93 36 59 – estelle.archambault@irts-lorraine.fr

Sylvia LOPEZ – 03 83 93 36 21 – sylvia.lopez@irts-lorraine.fr

Secrétariat site de Ban-Saint-Martin :

 

Le métier

Le Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social constitue le premier niveau de qualification dans le champ du travail social.

L’accompagnant éducatif et social (anciennement Aide Médico-Psychologique et Auxiliaire de Vie Sociale) réalise des interventions éducatives visant à compenser les conséquences d’un handicap ou d’une vulnérabilité, quelles qu’en soient l’origine ou la nature.

Il accompagne les personnes tant dans les actes essentiels et ordinaires du quotidien que dans les activités de vie sociale, de citoyenneté et de loisirs. Il veille, par ses interventions et dans le respect du projet de vie, à l’acquisition, la préservation ou la restauration de l’autonomie d’enfants, d’adolescents, d’adultes, de personnes vieillissantes, bénéficiant d’un accompagnement relevant du secteur social ou médico-social.

Ses interventions d’aide et d’accompagnement contribue à l’épanouissement de la personne qu’elle vive en établissement ou à domicile.

Pour mener à bien ses missions, il s’inscrit dans le cadre d’un travail d’équipe pluridisciplinaire.

La fonction

En lien avec une équipe pluri-professionnelle, il participe à l’élaboration et la mise en oeuvre d’un accompagnement adapté à la situation de la personne. Dans une relation de proximité, il accompagne la personne dans la réalisation de ses actes de la vie quotidienne et l’animation de sa vie sociale et relationnelle. Il transmet et rend compte

de ses observations et de ses actions afin d’assurer la cohérence et la continuité de l’accompagnement ainsi que de l’aide apportée ou proposée.

Débouchés

Les AES peuvent intervenir en établissement social ou médico-social (EHPAD, MAS, FAM, FAS, Foyer d’Hébergement, IME, ITEP, CHRS, MECS…), au domicile de la personne (SAAD, SSIAD…) ou dans des structures d’accueil de la petite enfance, établissements d’enseignement et de formation, d’emploi et d’activités culturelles.

Poursuite d’études :

Après l’obtention du diplôme et une expérience professionnelle, il est possible d’accéder aux formations de niveaux supérieurs et donc d’évoluer vers les métiers du champ de l’éducation, du social ou du médico-social.

Objectifs de la formation

 

  • Développer des savoirs, savoir-faire et savoir-être dans l’accompagnement des publics fragilisés;

  • S’appuyer sur les différents moments de la vie quotidienne pour mettre en œuvre et évaluer les projets personnalisés d’accompagnement;

  • Mettre en œuvre  une démarche d’accompagnement dans une logique éducative;

  • Travailler en équipe et communiquer sur ses interventions.

 

Programme de la formation / contenus pédagogiques

La formation théorique et pratique se décompose en 5 domaines de formation (DF) auxquels sont associés 5 blocs de compétences composant le diplôme d’État AES :

DF1 – Accompagnement de la personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne : 112 heures d’enseignements et 168 heures de formation pratique
DF2 – Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne dans le respect de cette personne et des règles d’hygiène et de sécurité : 91 heures d’enseignements et 168 heures de formation pratique
DF3 – Accompagnement à la vie sociale et relationnelle de la personne : 105 heures d’enseignements et 168 heures de formation pratique
DF4 – Positionnement en tant que travailleur social dans son contexte d’intervention : 147 heures d’enseignements et 168 heures de formation pratique
DF5 – Travail en équipe pluri-professionnelle, gestion des risques et traitement des informations liées à l’accompagnement de la personne : 91 heures d’enseignements et 168 heures de formation pratique
Obtention de l’AFGSU niv 2 : 21 heures d’enseignements

 

840 heures de formation pratique (pour les stagiaires en situation d’emploi : un stage long de 700 heures chez l’employeur et un stage externe de 140 heures ; pour les stagiaires sans financement employeur : 2 stages de 420 heures)

Modalités pédagogiques

L’alternance stage et enseignement en tant que mode d’acquisition de compétences professionnelles constitue l’un des principes fondamentaux de cette formation. L’étudiant est soutenu dans la démarche de l’alternance et guidé dans son positionnement professionnel à travers des dispositifs pédagogiques variés : Cours, TD, TP, Groupe d’Analyse de la Pratique Professionnelle, Rencontres tripartites avec les lieux de stage, Visites de stage, etc.

Modalités d’évaluation

Certifications, contrôle de connaissances en cours de formation (CCF), évaluation de formation pratique par bloc de compétences. Possibilité de validation par bloc de compétences.

Date de mise à jour et version

10/2022 – V 1.1