Assistant de Service Social

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Arrêté relatif au diplôme d’ASS
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Diplôme d’État d’Assistant de Service Social

Diplôme de niveau 6 délivré par la Direction Régionale de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités

Textes réglementaires :

Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d’Etat d’assistant de service social
Instruction interministérielle N°DGCS/SD4A/DGESIP/2019/223 du 17 octobre 2019
Arrêté du 10 mars 2020 définissant les blocs de compétences de certains diplômes du travail social

Durée :


3 ans

Prérequis :

Réussite aux sélections organisées par l’Institut
– Bac ou diplôme équivalent niveau 4 exigé – RNCP (Répertoire national des certifications professionnelle)
– ou Validation des Acquis Professionnels.

Passerelles/dispenses/allègements

Des passerelles, dispenses et allègements sont possibles vers les formations de niveau 6 (DC3 et DC4). Pour plus d’information, merci de prendre contact avec le service admission et le secrétariat.

Modalités et délais d’accès :

La formation est accessible en voie directe, en situation d’emploi, en apprentissage et par la voie de la VAE.

Contact

Responsable formation site de Nancy : Christian MAILLIOT, Sandra MUNIER, Clémence TERNET

Secrétariat site de Nancy : Nadia CHAABNIA – 03 83 93 36 27 – nadia.chaabnia@irts-lorraine.fr

Responsable formation site de Ban-Saint-Martin : Emmanuelle GASPARI, FINK Nicolas, RASQUIN Benjamin

Secrétariat site de Ban-Saint-Martin : Sandra HENSCHEN – 03 87 31 68 06 – sandra.henschen@irts-lorraine.fr

Le métier

L’Assistant de Service Social est un professionnel du travail social. Il mène des interventions sociales, individuelles ou collectives, en vue d’améliorer, par une approche globale, les conditions de vie des personnes et des familles. Il intervient dans une démarche éthique et déontologique, dans le respect de l’altérité et de la singularité de la personne et du collectif.

L’Assistant de Service Social contribue à créer les conditions pour que les personnes, les familles et les groupes avec lesquels il travaille aient les moyens d’être acteurs de leur développement et de renforcer les liens sociaux et les solidarités dans leurs lieux de vie.

La fonction

Les fonctions et activités des assistants de service social sont les suivantes :

  • Accueil et écoute des personnes ;
  • Évaluation, conseil et orientation ;
  • Accompagnement social individualisé ;
  • Accompagnement social collectif ;
  • Conseil au développement des politiques sociales et territoriales.

Dans ce cadre, il agit pour :

  • Améliorer leurs conditions de vie sur le plan social, sanitaire, familial, économique, culturel et professionnel ;
  • Développer leurs propres capacités à maintenir ou restaurer leur autonomie et faciliter leur place dans la société ;
  • Mener avec eux toute action susceptible de prévenir ou de surmonter leurs difficultés.

Débouchés

Le Diplôme d’État d’Assistant de Service Social permet d’exercer :

  • Majoritairement au sein des fonctions publiques (État, collectivités locales, hôpitaux) ;
  • Dans des organismes de protection sociale ;
  • Des établissements de santé publics et privés
  • Des établissements et services médico-sociaux et sociaux ;
  • Des associations œuvrant dans le champ de la prévention et de la lutte contre les exclusions sociales.

Dans des domaines tels que : l’insertion sociale et professionnelle, la protection de l’enfance, l’éducation, la justice, le handicap, etc.

Poursuite d’études :

Après l’obtention du DE, l’Assistant de Service Social peut s’orienter vers des formations supérieures ou d’encadrement :

  • Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS) ;
  • Diplôme d’État de Médiateur Familial (DEMF) ;
  • Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS) ;
  • Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’intervention sociale (CAFDES).

Objectifs de la formation

L’objectif global de la formation vise la qualification du futur assistant de service social, l’acquisition et le développement de capacités en vue d’une intervention professionnelle adaptée, quel qu’en soit le lieu d’exercice, et l’incitation à s’engager dans un processus de formation continue.

  • Développer et mettre en oeuvre des méthodologies d’intervention professionnelle en travail social dans un cadre éthique et déontologique;
  • développer et mettre en œuvre des capacités d’expertise à l’analyse des questions sociales de l’intervention professionnelle en travail social;
  • développer et acquérir des compétences en communication professionnelle dans le cadre d’un travail social;
  • développer la capacité d’impulser des dynamiques de travail interinstitutionnelles en partenariats et réseaux.

Programme de la formation / contenus pédagogiques 

La formation vise à l’acquisition de compétences dans quatre domaines :

  • L’intervention professionnelle en Travail Social, individuelle et collective (650h) ;
  • L’analyse des questions sociales de l’intervention professionnelle en travail social (574h) ;
  • La communication professionnelle (248h) ;
  • Les dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux (268h).

Modalités pédagogiques

La formation théorique porte sur les dimensions professionnelles (savoirs et méthodes) et s’appuie sur plusieurs disciplines telles que la philosophie, la sociologie, la psychologie, le droit, la législation, la santé, l’économie, la communication, une langue étrangère.

Elle prend la forme de cours magistraux, de travaux pratiques dirigés, d’enquêtes de terrain, etc. Des petits groupes dit groupes d’accompagnement à la professionnalisation (GAP) sont organisés au sein de la formation ASS mais aussi avec les autres formations. Ces séquences pédagogiques constituent une des formes pédagogiques au cœur du projet professionnalisation et du dispositif d’alternance intégrative.

La formation pratique se déroule à travers trois stages :

  • 8 semaines en 1ère année (découverte)
  • 22 semaines en 2ème année (acquisition de compétences)
  • 22 semaines en 3ème année (développement et maîtrise des compétences)

Modalités d’évaluation

Le référentiel de certification est composé des quatre domaines de certification figurant à l’annexe V « Référentiel de certification ». Chacun des domaines est certifié, en totalité ou en partie, en cours de formation. Ces épreuves comprennent :

Domaine de certification 1 – Intervention professionnelle en travail social :

  • 1re épreuve : Présentation d’une intervention sociale individuelle ou collective issue de la période de formation pratique de 2e année ;
  • 2e épreuve : Présentation d’une intervention sociale individuelle ou collective issue de la période de formation pratique de 3e année.

Domaine de certification 2 – Analyse des questions sociales et de l’intervention professionnelle en travail social :

  • 1re épreuve de certification : Présentation d’un diagnostic social territorial ;
  • 2e épreuve de certification : Mémoire de pratique professionnelle.

Domaine de certification 3 – Communication professionnelle en travail social :

  • 1re épreuve de certification : Elaboration d’une communication professionnelle ;
  • 2e épreuve de certification : Etude de situation.

Domaine de certification 4 – Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux :

  • 1re épreuve : Analyse d’une situation partenariale ;
  • 2e épreuve : Contrôle de connaissances sur les politiques sociales.

 

Date de mise à jour et version

mars 2024