Assistant Maternel

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Renseignements :

03 83 93 36 14

La fonction

L’Assistant Maternel est une personne agréée, qui accueille habituellement et de façon non permanente des mineurs à son domicile. Les enfants lui sont confiés par leurs parents. Il exerce sa profession en qualité de salarié de particuliers employeurs ou de personnes morales de droit privé ou public.

Sa mission

Ce professionnel chargé de l’accueil des jeunes enfants doit favoriser leur développement physique et psychique, permettre leur épanouissement et garantir leur bien-être. Il peut accueillir un ou plusieurs enfants à son domicile. On distingue les Assistants Maternels (anciennement Assistants Maternels à titre non permanent) des Assistants Familiaux (anciennement Assistants Maternels à titre permanent).

Déroulement de la formation

Les Assistants Maternels agréés jusque fin décembre 2006 inclus bénéficient d’une formation de 60 heures qui doit s’effectuer dans les 5 ans suivant l’agrément, dont 20 heures les deux premières années.

Les Assistants Maternels agréés à compter du 1er janvier 2007 bénéficient désormais d’une formation de 120 heures, qui doit, pour moitié, être suivie avant tout accueil. Les 60 premières heures sont assurées dans un délais de six mois à compter de la demande d’agrément et avant tout accueil d’enfant. La durée de formation restant à effectuer est assurée dans un délai de deux ans à compter de l’accueil du premier enfant par l’assistant maternel. Ces 60 heures se font en cours d’emploi.

Cadre de la formation

Elle répond aux compétences demandées pour la prise en charge d’un enfant:

  • identifier ses besoins,
  • installer et sécuriser ses espaces de vie,
  • assurer les soins d’hygiène corporelle,
  • contribuer à son développement et à sa socialisation,
  • organiser des activités,
  • établir des relations professionnelles,
  • savoir s’adapter à une situation imprévue.

Pour valider sa formation, l’Assistant Maternel agréé à partir de janvier 2007, doit présenter l’épreuve de l’Unité Professionnelle « prise en charge de l’enfant au domicile » (UP1) du Certificat d’Aptitude Professionnelle petite enfance.

Conditions d’accès

Aucun diplôme particulier n’est demandé.

Etre agréé pour obtenir le statut d’assistant maternel. L’agrément est délivré par le Conseil Général du département après une visite et un entretien au domicile, réalisés par des personnes travaillant pour le compte du Président du Conseil Général (assistants de service social, puéricultrices, médecins du service de PMI…). Il s’agit de vérifier que les conditions d’accueil garantissent la sécurité, la santé et l’épanouissement des enfants confiés en tenant compte des aptitudes éducatives du demandeur. Cet agrément, valable 5 ans, est renouvelable avec présentation de l’attestation de formation.

Insertion professionnelle

Exercice indépendant, salarié du particulier employeur (les parents)

Les services d’accueil d’une municipalité, d’une association ou d’une mutuelle.

Possibilité d’intégrer après 5 ans d’exercice professionnel une mini crèche ou un autre lieu d’accueil collectif de la Petite Enfance.

Lieux de formation

Les formations s’effectuent à l’IRTS de Lorraine (site de Nancy ou de Ban Saint Martin) ou par regroupement à proximité des lieux de résidence des Assistants Maternels. Plusieurs sessions de formations sont organisées tout au long de l’année.

Coût de la formation

La formation est financée par le département où réside l’Assistant Maternel.

Cadre légal

Décret du 14 septembre 2006 n°2006-1153.