Assistant Maternel

Voir la fiche métier AM

La fonction

L’Assistant Maternel est une personne agréée, qui accueille habituellement et de façon non permanente des mineurs à son domicile. Les enfants lui sont confiés par leurs parents. Il exerce sa profession en qualité de salarié de particuliers employeurs ou de personnes morales de droit privé ou public.

Sa mission

Ce professionnel chargé de l’accueil des jeunes enfants doit favoriser leur développement physique et psychique, permettre leur épanouissement et garantir leur bien-être. Il peut accueillir un ou plusieurs enfants à son domicile. On distingue les Assistants Maternels (anciennement Assistants Maternels à titre non permanent) des Assistants Familiaux (anciennement Assistants Maternels à titre permanent).

Déroulement de la formation

Les Assistants Maternels agréés depuis le 1er janvier 2019 bénéficient d’une formation de 120 heures devant s’effectuer en deux volets :

  • un premier Volet A de 80 heures de formation. Il est accessible dans un délai de 6 mois à compter de la demande d’agrément et doit être effectué avant tout accueil. Cette première partie de formation est attestée par l’évaluation de trois blocs de compétences relatifs au référentiel issu du Décret n°2018-903 du 23 octobre 2018 ainsi qu’une formation aux premier secours (PSC1), certifiant l’autorisation d’accueillir un premier enfant à domicile.
  • un second Volet B de 40 heures de formation (+ 3 heures de rappel PSC1). Cette seconde partie est à effectuer dans un délai de 3 ans à compter de la date d’accueil du premier enfant, critère indispensable pour pouvoir revenir en formation. Durant ce Volet B, l’assistant maternel se présentera au contrôle en cours de formation de l’Epreuve professionnelle 1 « Accompagner le développement du jeune enfant » et l’Epreuve professionnelle 3 « Exercer son activité en accueil individuel » du CAP AEPE (Certificat d’aptitude professionnelle Accompagnant Educatif Petite Enfance).

Cadre de la formation

La première partie de formation consiste à acquérir les compétences et connaissances nécessaires concernant :

  • Les besoins fondamentaux de l’enfant
  • Les spécificités du métier d’assistant maternel
  • Le rôle de l’assistant maternel et son positionnement dans les dispositifs d’accueil du jeune enfant

Ces compétences et connaissances vues en première partie de formation se verront renforcer en durant la seconde partie de formation en s’appuyant sur l’expérience professionnelle acquise au titre de l’accueil d’un enfant.

Modalités d’Évaluation

La première partie de la formation est attestée par l’évaluation des trois blocs de compétences relatifs au référentiel issu du décret n°2018-903 du 23 octobre 2018 ainsi qu’une formation aux premiers secours (PSC1), certifiant l’autorisation d’accueillir un premier enfant à domicile.

Pendant la seconde partie de la formation, l’Assistant Maternel ne réalise pas d’évaluation. Cependant, il se présente au contrôle en cours de formation des épreuves professionnelles suivantes, du CAP AEPE :

  • EP1 : Accompagner le développement du jeune enfant ;
  • EP3 : Exercer son activité en accueil individuel.

Conditions d’accès

Aucun diplôme particulier n’est demandé.

Etre agréé pour obtenir le statut d’assistant maternel. L’agrément est délivré par le Conseil Général du département après une visite et un entretien au domicile, réalisés par des personnes travaillant pour le compte du Président du Conseil Général (assistants de service social, puéricultrices, médecins du service de PMI…). Il s’agit de vérifier que les conditions d’accueil garantissent la sécurité, la santé et l’épanouissement des enfants confiés en tenant compte des aptitudes éducatives du demandeur. Cet agrément, valable 5 ans, est renouvelable avec présentation de l’attestation de formation. Tout renouvellement d’agrément est accordé pour dix ans lorsque l’assistant maternel atteste de sa réussite aux épreuves EP1 et EP3 du CAP AEPE passées en deuxième partie de formation.

Des dispenses de formation peuvent être accordées en fonction des diplômes préalablement obtenus (ex : CAP AEPE, CAP PE, Auxiliaire de puériculture, EJE..)

Insertion professionnelle

Exercice indépendant, salarié du particulier employeur (les parents)
Les services d’accueil d’une municipalité, d’une association ou d’une mutuelle.
Possibilité d’intégrer après 5 ans d’exercice professionnel une microcrèche ou un autre lieu d’accueil collectif de la Petite Enfance.

Lieux de formation

Les formations s’effectuent à l’IRTS de Lorraine (site de Nancy ou de Ban Saint Martin) ou par regroupement à proximité des lieux de résidence des Assistants Maternels. Plusieurs sessions de formations sont organisées tout au long de l’année.

Coût de la formation

La formation est financée par le département où réside l’Assistant Maternel.

Cadre légal

Décret du 14 septembre 2006 n°2006-1153.
Décret n°2018-903 du 23 octobre 2018 relatif à la formation et au renouvellement d’agrément des assistants maternels.