CAFDES

Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’intervention sociale

Diplôme de niveau 7 délivré par l’École des Hautes Études en Santé Publique – Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports
Sélection CAFDES 2024 :

  • Clôture des inscriptions : 14 février 2024

Dossier d’inscription sur demande par mail : angelina.le-dily@irts-lorraine.fr

 

liens utiles :

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Fiche d’inscription sélection 2024[80]

Télécharger le 2024- Règlement sélection CAFDES 2024 V2
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Une formation visant à préparer les candidats à la sélection CAFDES « Cycle Préparatoire à la Sélection CAFDES 2024 » est organisée au sein de l’IRTS

Plus d’information

Textes réglementaires

Décret et arrêté du 27 août 2022

Durée

700 heures

Prérequis

Peuvent être admis en formation les candidats remplissant au moins l’une des conditions suivantes :

1° Justifier d’un diplôme, certificat ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles classé au moins au niveau 6 du cadre national des certifications

2° Justifier d’un diplôme délivré par l’Etat mentionné au code de l’action sociale et des familles ou au code de la santé publique et inscrit au niveau 5 du cadre national des certifications

3° Etre en fonction de directeur d’établissement ou de service dans le champ de l’action sociale, médico-sociale ou sanitaire

 

Contacts

Responsable de formation

Didier BENOIT  Didier.benoit@irts-lorraine.fr

Secrétariat

Angelina LE DILY   03 83 93 36 07    angelina.le-dily@irts-lorraine.fr

 

Le métier

Par son action, le directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale répond à l’intérêt des usagers, assure l’organisation d’une prise en charge individualisée de qualité, facilite l’expression et la satisfaction de leurs besoins, favorise l’accès à leurs droits et à l’exercice effectif de leur citoyenneté.

Évoluant dans un univers complexe, il exerce des fonctions qui requièrent la maîtrise d’outils, de méthodologie et de savoir-faire qui s’inscrivent dans le champ de l’action et de la décision.

Le directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale exerce ses activités dans les établissements et services du secteur sanitaire, social et médico-social.

Les activités

  • Il élabore, conduit et veille à l’évaluation du projet d’établissement ou de service dans le respect du projet de la personne morale auquel il peut contribuer et des orientations des politiques publiques. Ils initient et développent les partenariats et le travail en réseau.
  • Il assure le management des ressources humaines et anime les équipes.
  • Il est responsable de la gestion économique, financière et logistique
  • Il contribue à l’évaluation des politiques sanitaires et sociales mises en place sur le territoire en apportant son expertise technique, fondée sur la connaissance du terrain et guidée par une exigence éthique et déontologique de l’intervention sociale.

Contenus de la formation

Pour les candidats inscrits dans une démarche d’acquisition de la certification globale, l’ensemble de la formation est dispensée de manière continue ou discontinue sur une amplitude comprise entre 24 et 30 mois. Elle comporte 700 heures de formation théorique et 510 heures de formation pratique.
Pour les candidats inscrits dans une démarche d’acquisition de bloc de compétences, le nombre d’heures total de la formation varie en fonction du nombre de blocs de compétences à acquérir.
La durée de la formation et son contenu peuvent varier en fonction de l’expérience professionnelle et des diplômes détenus par les candidats.
La formation se compose de quatre domaines de formation :

1 – participer à l’élaboration de projets stratégiques en lien avec la mise en œuvre des politiques publiques ;
2 – définir et piloter le projet d’établissement ou de service ;
3 – manager et gérer les ressources humaines de l’établissement ou du service ;
4 – gérer les volets économique, financier et logistique de l’établissement ou du service.

Modalités pédagogiques

Les cours théoriques et pratiques sont assurés par des professionnels exerçant dans les différents champs de l’action sociale et médico-sociale, ainsi que du sanitaire.

Modalités de certification

La formation CAFDES est certifiée par l’EHESP.

 

Le candidat est amené à passer des épreuves de contrôle continu, organisés par le centre de formation et des épreuves de certification, organisées par l’EHESP. Le diplôme est délivré par blocs de compétences.

 

Date de mise à jour et version

26/09/23