Conférence internationale : Les droits et la protection des enfants dans les situations transfrontalières

De nombreux enfants franchissent des frontières alors qu’ils font l’objet d’une mesure d’aide à l’enfance ou d’une mesure protectionnelle. Certains déplacements permettent d’améliorer la situation de l’enfant. Mais dans de nombreux autres cas, des difficultés nouvelles apparaissent en raison de la spécificité des dispositifs réglementaires en vigueur dans chaque pays et de pratiques professionnelles hétérogènes.
Cette conférence, organisée dans le cadre du projet EUR&QUA soutenu par INTERREG V A Grande région, offre l’opportunité d’ouvrir un questionnement sur la protection de l’enfant dans le contexte des mobilités transfrontalières. Elle abordera dans un premier temps les dispositions juridiques, en dressant un point sur la protection internationale de l’enfant. Puis, elle se centrera sur la déclinaison de ces droits en situations concrètes. Elle traitera dans un dernier temps de l’effet de l’accompagnement à visée protectionnelle sur la construction de l’identité personnelle.
Tout au long de la rencontre, la parole sera donnée à des experts, des juristes, des praticiens du travail social, des chercheurs et des usagers des services sociaux et médico-sociaux.
Exposés, capsules vidéos et discussions en table ronde sont au menu de la rencontre. L’animation des échanges est confiée à Madame Ines Kurschat.
Cette conférence se déroulera en français et en allemand avec traduction simultanée. Elle est gratuite et ouverte à tous.
Inscription obligatoire via le site Web du projet EUR&QUA: https://www.eurequa.eu/#news

 

Programme complet Francais / Allemand