Conseiller en Économie Sociale Familiale

voir la fiche métier DE-CESF
Arrêté relatif au diplôme
Voir le règlement d’admission à la formation de CESF

 

Conseiller en Économie Sociale et Familiale

Diplôme de niveau 6, gradé Licence délivré par L’État, services du Rectorat
Rappel : la formation à l’IRTS de Lorraine s’intègre après le BTS ESF et conduit à l’obtention du Diplôme d’État 

 

 

Textes réglementaires :

JORF n°0193 du 23 août 2018
Texte n°25
Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d’État de conseiller en économie sociale familiale
NOR: SSAA1812299A
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/arrete/2018/8/22/SSAA1812299A/jo/texte

 

Durée : 1 année, de septembre N à octobre N+1. 540h en établissement de formation, 560h (16 semaines) en stage auprès d’un.e conseillèr.e en E.S.F.

 

Prérequis :

être détenteur du B.T.S. E.S.F.

(Ou bénéficier d’une validation de leurs études, de leurs expériences professionnelles ou de leurs acquis personnels, en application de l’article L. 613-5 du code de l’éducation ; sachant que des domaines de compétences du BTS peuvent être nécessaires avant la possibilité de s’inscrire en 3ème année et/ou au diplôme d’état)

(Le diplôme d’Etat de conseiller en économie sociale familiale est articulé avec le brevet de technicien supérieur spécialité économie sociale familiale. Pour les titulaires du brevet de technicien supérieur économie sociale familiale, la formation comporte 540 heures d’enseignement théorique et 560 heures (16 semaines) de formation pratique).

Passerelles, dispenses et allègements :

À l’entrée en formation, les candidats font l’objet d’un positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle. À l’issue de ce positionnement, ils peuvent bénéficier d’un allègement de formation dans la limite des textes réglementaires.
Pour plus d’information, merci de prendre contact avec le secrétariat de la formation.

Modalités d’accès

La formation est accessible en voie directe, en situation d’emploi, en apprentissage et par la voie de la VAE.

Contact

Responsable formation site de Nancy et Ban-St-Martin :
Laurence Berthon
Secrétariat site de Nancy :
Charlène Tessonnière, 03 83 93 36 00 ; charlene.tessonniere@irts-lorraine.fr

Le métier

Le Conseiller en Économie Sociale Familiale est un travailleur social qualifié dont le cœur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation-santé.

Le conseiller en E.S.F. exerce, dans le cadre d’un mandat ou de missions institutionnels. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles dans les domaines de la vie quotidienne. Il intervient dans une démarche éthique et selon des principes déontologiques dans le respect de la singularité de la personne, de l’altérité et du collectif.

Il favorise l’instauration d’une relation à la personne en adoptant une posture d’accueil et d’écoute. Il questionne son intervention dans une démarche réflexive et s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle. En fonction de son cadre institutionnel et de ses missions, il peut animer des groupes ou coordonner des actions. Il collabore également avec des équipes pluridisciplinaires et pluri-institutionnelles du territoire. Son intervention s’inscrit de façon complémentaire et spécifique dans un large réseau de partenaires et dans des dynamiques de développement social local lorsqu’il participe à l’élaboration de diagnostics partagés et de projets sociaux et de territoires, à partir du champ qui les concerne.

Il est force de proposition auprès des décideurs et contribue à faire évoluer les offres de services des institutions dans son champ d’intervention en fonction de l’expression des besoins des populations.

Le conseiller en économie sociale familiale est en veille et développe une expertise sur les évolutions du secteur ou de l’environnement dans lequel il agit et intervient. Il intègre les évolutions dans son activité et dans ses modes d’intervention.

La fonction

Le conseiller en économie sociale familiale favorise la promotion des personnes dans leur environnement. Il contribue au développement du lien social et familial, à la lutte contre l’isolement, à l’inclusion sociale, à l’insertion professionnelle, à l’autonomie des personnes accompagnées et à l’exercice de la citoyenneté. Il crée les conditions de participation et de mobilisation des personnes à toutes les étapes de l’accompagnement social dans une dynamique de co-construction.

Le cœur de métier du conseiller en économie sociale familiale est l’expertise dans les domaines de la vie quotidienne. Il s’appuie sur ses connaissances dans le champ des sciences appliquées et des sciences humaines et sociales pour transmettre des savoirs et des savoir-faire relatifs à la vie quotidienne. Il vise la valorisation et/ou l’appropriation de compétences par les personnes, les familles et les groupes. Il élabore des préconisations et met en œuvre des actions de conseil, d’information, d’animation, de formation avec les personnes pour améliorer leur vie au quotidien, favoriser leur autonomie et leur socialisation. Il peut être aussi amené à être personne ressource auprès de différents acteurs institutionnels et à mettre en place des actions de prévention à destination de publics cibles.

Son intervention vise à permettre aux publics concernés d’accéder à leurs droits, de prévenir et/ou de gérer les domaines de leur vie quotidienne, tels que : consommation, logement, habitat, emploi, formation, alimentation, santé, gestion budgétaire, loisirs et culture. Il peut notamment intervenir à des moments clés de la vie des personnes (naissance, décès, chômage, séparation, retraite, maladie). Pour ce faire, il privilégie la participation active et permanente des personnes, l’expression de leurs besoins, l’émergence de leurs potentialités et la maîtrise de leur environnement domestique.

Il mène un accompagnement social dans les domaines de la vie quotidienne, dans une dimension socio-économique et éducative. Il identifie ou recueille l’expression des besoins des personnes ou des groupes. Pour mener l’accompagnement social, le conseiller en économie sociale familiale fait reposer ses actions sur des interventions individuelles et collectives.

Dans le cadre de l’accompagnement social individuel, il évalue la situation, conseille et négocie les actions à mettre en place avec la personne. Dans le cadre de l’accompagnement social individuel et collectif, il met en œuvre différentes méthodologies d’intervention, notamment des interventions sociales collectives, d’accompagnement éducatif budgétaire, d’intervention sociale d’aide à la personne.

Pour faire remonter l’expression des besoins sur les territoires, il réalise des diagnostics sociaux et territoriaux partagés avec les personnes, les habitants, les acteurs institutionnels et associatifs. Il conçoit et conduit des projets de développement social territorial. Il peut être amené à développer des projets d’innovation sociale.

Il inscrit sa pratique dans une approche pluridisciplinaire et partenariale. En lien avec son contexte institutionnel, il peut être amené à concevoir, coordonner et animer l’intervention d’autres professionnels.

Dans un but de transmission de connaissances et de savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, le professionnel participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation.

 

 

 

Débouchés

Le Diplôme d’État de Conseiller en Économie Sociale Familiale permet d’exercer pour :

  • Les organismes sociaux privés et publics (Conseils Départementaux, Centres Communaux

d’Action Sociale, Centres Sociaux…) ;

  • Les collectivités territoriales ;
  • Les associations ;
  • Les structures d’hébergement (publics en difficulté, personnes âgées, personnes en

situation de handicap, jeunes…) ;

  • Les bailleurs sociaux publics et privés ;
  • Les entreprises du secteur de l’économie sociale ;
  • Les services tutélaires ;
  • Les hôpitaux ;
  • Les services sociaux d’entreprises…

 

Poursuite d’études :

Après l’obtention du DE, le Conseiller en Economie Sociale et Familiale peut s’orienter vers des formations supérieures ou d’encadrement :

  • Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS) ;
  • Diplôme d’État de Médiateur Familial (DEMF) ;
  • Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS) ;
  • Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’intervention sociale (CAFDES).

Objectifs de la formation

Par un processus d’articulation des savoirs théoriques et des savoirs pratiques, une alternance entre les temps de formation à l’irts et les temps d’expérimentation sur le terrain, La formation permet d’acquérir les compétences attendues dans les 4 domaines de formation :

  • Domaine de formation 1 : Conseil et expertise à visée socio-éducative dans les domaines de la vie quotidienne
  • Domaine de formation 2 : Intervention sociale
  • Domaine de formation 3 : Communication professionnelle
  • Domaine de formation 4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux

Ces quatre domaines de formation sont traversés par l’unité de formation « initiation à la méthode de recherche » recouvrant les contenus suivants :

  • Les étapes de la démarche de recherche (question de départ, problématique, hypothèses de recherche, choix du terrain et de la méthodologie, retranscription des matériaux, analyse de contenu).
  • Enquête de terrain et techniques de recueil des données (entretiens, observations, questionnaire, ).
  • Techniques de recherches
  • Analyse des situations en s’appuyant sur un cadre théorique et des
  • Réflexivité sur la démarche de recherche et auto-analyse de sa pratique et de sa place de

 

 

Programme de la formation / contenus pédagogiques

La durée hebdomadaire de la formation est de 35h en centre de formation et 35h sur le lieu de stage.

Les cours se déroulent en établissement à temps en septembre et octobre et en mai et juin. Ils sont répartis autour des axes disciplinaires (par exemple, la psychologie, la sociologie et l’économie…) et de l’axe  professionnel dans le but d’atteindre les objectifs de connaissances.

Le stage d’une durée règlementaire de 560 heures est la partie centrale de l’année de formation puisqu’objet de l’apprentissage professionnel. Il est positionné de Novembre année N à Mai année N+1 ; cinq regroupements d’une semaine sont organisés (soit un par mois) au centre de formation qui vont permettre aux étudiants de travailler sur leurs expériences de stage et leurs acquisitions, mais aussi  sur leurs compétences à s’exprimer et à argumenter, sur la nécessaire prise de distances par rapport aux situations rencontrées ; c’est une configuration de travail en petits groupes qui va permettre ces apprentissages ; les groupes de GAP (Groupe d’Accompagnement à la Professionnalité)  sont de taille volontairement limitée (6 à 8) pour permettre à ces futurs travailleurs sociaux lors de l’unique stage professionnel, de construire leur identité professionnelle.

Ce travail en petit groupe est reproduit pour l’ensemble des temps de préparation aux différentes épreuves de certification, de façon à ce que les besoins de chacun soit pris en compte d’une part, pour faire l’expérience de l’entraide mutuelle d’autre part (guidance mémoire, groupe d’accompagnement au travail en réseau et partenariat…).

Modalités pédagogiques

Il s’agit d’une formation professionnelle notamment par le principe de l’alternance qui se traduit de deux manières :

l’accompagnement du stage par des Conseillers ESF (et autres travailleurs sociaux dans le cadre des sites qualifiants) qui accueillent les étudiants

la participation de professionnel(le)s Conseillers ESF dans des séquences   et sur des thématiques diverses, tout au long de cette dernière année de formation.

Les professionnels font part de leurs expériences, aident à la connaissance des institutions, des publics et des pratiques professionnelles, suscitent interrogations et réflexions, et préparent les étudiants aux épreuves du diplôme. C’est un large réseau de professionnels qui permet la participation d’institutions diverses et qui apportent une richesse d’expériences et de points de vue aux étudiants. Leurs modalités d’intervention sont sous forme de cours et/ou en travaux dirigés de petits groupes, suivis individualisés, corrections de dossiers, …

L’encadrement des Groupes d’Accompagnement à la Professionnalité (GAP) est essentiellement confié à des Conseillers ESF qui, soit comme vacataires soit comme prestataires de services, vont aider les futurs professionnel(le)s à se construire et à se positionner comme travailleurs sociaux.

Le stage professionnel de 16 semaines est le pivot central de l’alternance et concourt de fait à la professionnalisation de la formation, en garantissant pour chacun(e), la possibilité d’apprentissages professionnelles concrets par la mise en situation directe. Le stage optimise l’apprentissage et la réalisation par l’étudiant d’interventions personnelles nombreuses, variées.

En termes pédagogiques, il y a donc une alternance de temps de cours magistraux, travaux dirigés et stage pratique.

Modalités d’évaluation

La reconnaissance de la formation au niveau 6 du cadre européen des certifications en fait une formation structurée en 2 semestres universitaires, valorisée en ECTS. Ainsi, les contenus de formation de chaque semestre sont organisés au sein de 5 modules de formation (chacun étant rattaché à un domaine de compétence) en vue de valider 30 ECTS chaque semestre. L’obtention du D.E. CESF donne lieu à l’acquisition de 180 ECTS (120 par le B.T.S. E.S.F., et 60 supplémentaires à l’issue de la 3ème année.

Date de mise à jour et version

27 septembre 2021