DEIS

Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale

Plaquette de présentation du DEIS

Inscriptions et renseignements

Tél: 03 87 31 68 20  / Mail

 Fax : 03 87 31 68 28

 

Le Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale, délivré conjointement par le Ministère de la Cohésion Sociale et par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, atteste les compétences de « développeur » et de « manager » impliqué dans l’intervention sociale, les projets d’établissements et de territoires, le développement social, l’expertise.

Le Métier d’Ingénieur Social

L’Ingénierie sociale est un métier qui se développe dans les secteurs de l’action sociale et des politiques publiques (emploi, ville, logement, économie sociale,  protection sociale, santé, etc.). L’ingénierie sociale vient en appui de la fonction de direction générale, pour développer un secteur, une activité, des ressources humaines et techniques.

A l’instar des métiers de l’ingénieur qui se consacrent à la conception de dispositifs opérationnels, innovants et complexes, l’ingénierie sociale s’appuie sur des connaissances scientifiques et techniques solides.

L’ingénieur  social est appelé à conduire des recherches et des études-diagnostiques, à élaborer des « prototypes » de dispositifs opérationnels et à conduire l’évaluation de leurs effets. Il est un innovateur, qui travaille à partir d’une connaissance affinée des situations à transformer. Cette fonction trouve sa place dans le contexte contemporain de grandes mutations des institutions et des pratiques professionnelles.

Insertion professionnelle

Travailleur social chargé de projet ou référent qualité, chargé de l’évaluation interne, chef de service manager de projet, directeur adjoint chargé de développement de services, consultant,  coordonnateur territorial, agent de développement social local, formateur, chercheur et chargé d’étude.

Terrains professionnels : Etablissements du secteur social et médicosocial, services d’aide à la personne,  secteurs de l’action socio-culturelle, de l’insertion sociale-économique, de la politique de la ville,  du développement territorial,  des entreprises sociales et solidaires.

Cinq grandes fonctions sont formées par le DEIS, mises en œuvre par des professionnels du social ou des professionnels issus d’autres secteurs. :

  • Management de projet : Travailleur social et cadre intermédiaire ou supérieur qui organise et anime des équipes et des partenaires en vue de la conception et la conduite d’un projet d’envergure, d’une démarche d’évaluation ou de qualité dans tous types de secteurs ;
  • Diagnostic-coordination : Chargé de mission pour une collectivité territoriale ou un établissement qui développe ou coordonne une action en appui de données scientifiquement testées ;
  • Conseil-expertise : Conseiller d’une équipe de direction ou de pilotage qui apporte des savoirs et des méthodes (sciences sociales, économie, gestion, droit, etc.) pour aider à la décision ;
  • Direction-développement : Directeur ou Directeur adjoint, DRH chargé de développer un service et de mobiliser des ressources humaines, techniques, et économiques.
  • Formation : élaborer des dispositifs de formation à partir de l’étude des besoins et d’un cahier des charges, conduire des apprentissages, enseigner des savoirs dans les établissements du secteur social et les associations gestionnaires.

Accès

Peuvent se présenter à la procédure d’admission préparant au DEIS toute personne justifiant d’un diplôme de niveau I, II, ou III mentionné au deuxième alinéa de l’article D.451-18 du code de l’action sociale et des familles. Les titulaires du DSTS, du CAFERUIS, du CAFDES peuvent bénéficier de dispenses de formation.

Objectifs de la formation

Les Domaines de Compétences et  principaux objectifs sont :

  • DC1 Production de connaissances : Réaliser des analyses contextualisées, conduire des études ou des recherches appliquées.
  • DC2 Conception et conduite d’action : Promouvoir une ingénierie de développement, réaliser des expertises et piloter des démarches évaluatives.
  • DC3 Communication et ressources humaines : Evaluer, mobiliser, gérer les ressources nécessaires pour susciter le changement, favoriser la transmission des savoirs professionnels. Manager, coordonner, animer et réguler des collectifs de travail. Assurer la communication  et la diffusion des connaissances.

L’examen qui permet d’obtenir le DEIS est validé par un jury final sous l’autorité de la DRJSCS de Lorraine. Il comporte trois épreuves, une par domaine de compétence. Le Master IEPS est délivré par l’Université de Lorraine.

 

Références règlementaires

 

Contenu de la formation

Cinq grandes fonctions sont formées par le DEIS, mises en œuvre par des professionnels du social ou des professionnels issus d’autres secteurs. :

  • Management de projet
  • Diagnostic-coordination
  • Conseil-expertise
  • Direction-développement
  • Formation

Pour plus d’informations télécharger la plaquette d’information détaillée du DEIS.

Durée de la formation

Le parcours de formation en cycle long se déroule sur un total maximum de 905h (hors allègements), sur 26 mois (hors congés trimestriels et annuels) répartis sur une amplitude de trois années civiles :

  • 505 h (sur 4 trimestres) consacrées au cursus en Master à  l’Université de Lorraine-Metz,  auxquels participent des enseignants de l’IRTS de Lorraine,
  • 400 h (sur 6 semestres) consacrées au cursus DEIS à l’IRTS de Lorraine, auxquels participent des enseignants de l’Université de Lorraine (direction de mémoires).

Les rythmes de formation sont d’une à deux sessions de 3 à 4 jours par mois, hors congés universitaires. L’alternance entre les deux cursus de formation varie selon les semestres. Le cursus des Master 1 et Master 2 est rythmé en sessions de 4 jours concentrées sur octobre-novembre- décembre et février-mars-avril de l’année universitaire. Le cursus du DEIS  est rythmé en sessions de 2 à 3 jours réparties sur l’année universitaire (janvier-juin et septembre-décembre).

Les parcours en cycle court sont conditionnés par les dispenses et/ou allègements accordés par le centre de formation sur demande du candidat, conformément à l’Arrêté du 2 Août 2006.

Tarif :

Nous consulter

Cursus LMD

Le DEIS est co-organisé par la Direction Générale de la Cohésion Sociale et la Direction de l’Enseignement Supérieur. Ce diplôme d’Etat s’inscrit dans le cursus LMD (licence, master, doctorat). C’est dans ce cadre que l’IRTS de Lorraine et l’Université de Lorraine coopèrent pour une double qualification universitaire et professionnelle qui associe des enseignements théoriques et pratiques pour préparer le Diplôme d’Etat en Ingénierie Sociale (DEIS) et le Master « Ingiénerie et Expertise des Politiques Sociales » (IEPS). Ce double cursus prend appui sur des savoirs et des méthodes de recherche, de conceptualisation, d’innovation, de conduite d’actions et d’évaluation.

Le cursus de formation se déroule sur trois années civiles en six semestres intégrant quatre semestres  en Master  IEPS de l’Université de Lorraine.

Informations pratiques

Télécharger le dossier de candidature DEIS

Télécharger le règlement de la sélection DEIS

Personnes à contacter pour tous renseignements :

Responsable de formation : Frédérique STREICHER / mail

Secrétariat : Tél. : 03.87.31.68.20 – Fax : 03.87.31.68.28

Lieux de formation :

IRTS de Lorraine, Site de Ban Saint Martin
41 avenue de la Liberté
Le Ban Saint Martin
CS 50029
57063 Metz cedex 2

* * *

UNIVERSITE DE LORRAINE
UFR Sciences Humaines Et Sociales – Metz
DÉPARTEMENT DE SOCIOLOGIE
Île du Saulcy
CS 60228
57045 Metz Cedex 01