DEIS

 

Voir la fiche métier DE-IS
Dossier candidature DEIS 2024 2026
Télécharger le règlement de la sélection DEIS

 

Réunion d’info / webinaire DEIS :
18 avril 2024 à 17h00
Via Teams  : Télécharger Teams | Rejoindre sur le web
ID de la réunion : 347 170 847 896  –  Code secret : fMyUpf
Lien de la réunion

Ordre du jour de la réunion: 

  • Présentation du DEIS et du Master IEPS
  • Eléments d’organisation de la formation 
  • Modalités d’inscription et d’admission 
  • Présentation des épreuves de certification
  • Informations sur les financements possibles

Diplôme d’Etat d’ingénierie Sociale (DEIS)

Diplôme de niveau 7 du cadre national des certifications professionnelles.

Décret n°2019-14 du 8 janvier 2019. Le Deis bénéficie d’une double certification Professionnelle et Universitaire .

Durée :

Formation d’une durée totale de 875 heures, organisée en alternance sur 28 mois, sur une amplitude de 3 années.

Prérequis- Public concerné

Toute personne justifiant d’un diplôme de niveau 7 (Master, doctorat, CAFDES , avec allègements et/ou dispenses),  de niveau 6 (ancien niveau II) CAFERUIS, DEES, DEASS ,DECESF, DEEJE, DEFA-DEJEPS, licence, niveau 5 (ancien niveau III) du champ de l’intervention sociale sous conditions d’expériences professionnelles, précisé par l’arrêté ministériel du 2 août 2006

Passerelles/dispenses/allègements

Des dispenses et des allègements sont possibles si vous posséder le diplôme du CAFERUIS ou le CAFDES. Pour plus d’information, merci de prendre contact avec le secrétariat.

Modalités et délais d’accès :

Procédure de sélection sur dossier de candidature (sur demande au secrétariat DEIS et en téléchargement sur le site internet : www.irts-lorraine.fr – rubrique « se former » – « bac+2 et supérieur »).

Dépôt des dossiers complets avant le 17 mai 2024

 

Lettre de motivation, CV détaillé, copies certifiées des diplômes, attestations d’exercice professionnel, texte de présentation personnalisé de 8-10 pages.

Admission après examen des dossiers et oral d’admission organisé par les organismes de formation

Tarifs

13125 € + 512 euros de frais d’inscription universitaire en Master 1 et 2 (sous réserve de revalorisation et à valoir directement auprès de l’Université de Lorraine). Nous consulter pour les solutions de financement

Lieux et dates de formation

IRTS de Lorraine 

Sites : Nancy et Metz

Rentrée en septembre 2024

PSH

Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’un aménagement de leur parcours de formation. N’hésitez pas à contacter le secrétariat du DEIS

Contact

Responsable de formation DEIS : Nicolas EURIAT

Secrétariat DEIS –

Secrétariat DEIS – Site de Nancy :

Barbara BARTHELEMY – 03 83 93 36 29 – barbara.barthelemy@irts-lorraine.fr

Le métier et les débouchés

Dans une période de profonde restructuration et de développement du secteur social et médico-social, des emplois très qualifiés sont requis, afin d’innover, développer et adapter l’intervention au plus près des besoins.

Dans le champ des politiques sociales, l’ingénieur social apporte des compétences polyvalentes, intéressant tous les établissements et collectivités.

Partenariat IRTS de Lorraine et Université de Lorraine

Le cursus de formation se déroule en alternance à l’IRTS et à l’Université de Lorraine et forme des praticiens aux méthodes de recherche et d’intervention, aux sciences politiques et sociales, et aux sciences de gestion et ressources humaines.

Des travaux dirigés en lien avec les pratiques professionnelles et la réalisation d’une étude de terrain contribuent à la professionnalisation de « l’ingénierie de développement ». La formation s’organise en petits groupes qui permettent de mutualiser les compétences et de réaliser un suivi personnalisé par des formateurs qualifiés

Débouchés

C’est une formation opérationnelle qui permet à des praticiens (intervenant sociaux, agents des collectivités, dirigeants, cadres intermédiaires) de perfectionner leurs compétences professionnelles dans la perspective de développer des projets, des outils de management, des méthodes de recherches. Depuis 2007, le double diplôme DEIS-Master IEPS a conduit à une large palette d’emploi : chargé de projets, de missions, de développement, Directeurs d’établissements, formateurs,…

Objectifs et modalités de la formation

 Domaine de compétences et certification

L’ingénieur social en formation apporte rapidement une plus-value de compétences d’analyse et de prospective à l’établissement, la collectivité, l’équipe : le « retour sur investissement » est valorisable en cours de formation.

  • DC1 Production de connaissances

Réaliser des analyses contextualisées et conduire des études ou des recherches appliquées.

Rédaction du mémoire, ultime production destinées à l’obtentions du Master et du DEIS.

La formation est organisée autour de la réalisation d’une recherche expérimentale sur un objet de politiques sociales et d’ingénierie sociale qui articule transversalement des connaissances développées dans les Domaines de formation du DEIS et les Unités d’Enseignement du Master IEPS.

  • DC2 conception et conduite d’action

Promouvoir une ingénierie de développement, réaliser des expertises et piloter des démarches évaluatives.

Etude de terrain, formation pratique aux méthodes de recherche à partir d’une commande d’étude en vraie grandeur pour un service ou une collectivité.

  • Dc3 communication et ressources humaines

Evaluer, mobiliser, gérer les ressources nécessaires pour susciter le changement, favoriser la transmission des savoirs professionnels. Manager, coordonner, animer et réguler des collectifs de travail, assurer la communication. Rédaction d’un article de communication et ressources humaines traitant d’un sujet en lien avec l’une des quatre compétences du DC3 (mobilisation des ressources humaines, processus formatifs, conduite de collectifs de travail, stratégie de communication).

Le DEIS est délivré par un jury final sous l’autorité de la DREETS et du Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz après certifications des trois domaines de compétences. Le Master IEPS est délivré par l’Université de Lorraine après validation des Unités d’Enseignement à l’issue du contrôle continu et de la soutenance du mémoire.

Modalités d’Évaluation

Le DEIS est délivré par un jury final sous l’autorité de la DREETS et du Rectorat de l’Académie de Nancy-Metz après certifications des trois domaines de compétences. Le Master IEPS est délivré par l’Université de Lorraine après validation des Unités d’Enseignement à l’issue du contrôle continu et de la soutenance du mémoire.

Taux de réussite au diplôme

Sur les cinq dernières années, 78.5% des étudiants présentés ont obtenu leur diplôme