des nouvelles de … Francfort

Dans le cadre de leurs formations, les étudiants de l’IRTS de Lorraine ont l’occasion de réaliser des mobilités études et/ou stages en Europe et à l’International. Nous vous proposons de découvrir certaines de ces expériences à travers quelques photos et témoignages.
GWLADYS nous écris de de Francfort où elle effectue son stage de deuxième année dans l’une des crèches du groupe « Le Jardin »

 

De : Gwladys L.
Envoyé : samedi 14 octobre 2017 14:44
Objet : Expérience Francfort

Bonjour à tous,

Cela fait déjà un peu plus d’un mois que je suis à Francfort et que je peux apprécier mon stage dans une des crèches du groupe « Le Jardin ». Je remarque chaque jour de nouvelles différences entre la France et l’Allemagne, et je suis toujours impressionnée par les écarts entre les pratiques qui sont en place de chaque côté de la frontière.
Par exemple, j’ai été surprise par des enfants de 15 mois qui ne marchent pas encore seuls mais qui escaladent les escaliers sans aucune aide de l’adulte alors qu’en France les professionnelles ont pour obligation ou estiment nécessaire de tenir la main des enfants de 3 ans afin qu’ils ne tombent pas dans l’escalier.
Grace au concept de multilinguisme qui s’applique quotidiennement dans la crèche, j’observe des enfants de 2 ans qui comprennent et parlent déjà deux ou trois langues différentes. L’équipe tout comme les familles accueillis ont des cultures très variées et chacune est source de découverte, de surprises et d’idées nouvelles.
Je n’oublie évidemment pas de profiter de ce stage pour rencontrer d’autres étudiants Erasmus ou en échange international ce qui me permet de découvrir encore d’autres cultures ou de les découvrir différemment. L’ambiance des groupes Erasmus est toujours très festive et très accueillante ce qui permet de tisser des liens importants.
J’ai également profité de la ville de Francfort qui paraît presque futuriste avec toutes ses grandes tours qui surplombent les rives du Main et leurs espaces verts.
Je sens déjà que cette expérience marque profondément mon identité personnelle et professionnelle et qu’elle aura un impact sur l’orientation de ma carrière lorsque je serais diplômée, dans deux ans…

Gwladys