des nouvelles du … Canada

Dans le cadre de leurs formations, les étudiants de l’IRTS de Lorraine ont l’occasion de réaliser des mobilités études et/ou stages en Europe et à l’International. Nous vous proposons de découvrir certaines de ces expériences à travers quelques photos et témoignages.
Léa et Amandine nous écrivent aujourd’hui du Québec…

 


De : Léa
Envoyé : Jeudi 18 octobre 2018 09:28
Objet : Québécoises !

 

 » Allo,

J’espère que tout se passe au mieux pour vous à Metz, je vous écris pour partager avec vous mes premiers temps à Montréal. Depuis mon arrivée dans le lieu de mon stage, je ne vois plus le temps passer. Il y a peu de temps je commençais tout juste à réaliser que j’allais vivre à l’autre bout du monde pendant quelques mois. Finalement, je prends conscience que mon adaptation s’est faite très naturellement. Je suis entourée de personnes bienveillantes qui m’ont accueilli les bras ouverts cela a contribué au fait que je me sens particulièrement bien dans ce nouveau pays. Chaque jour m’offre de nouvelles choses à découvrir. Tout est sujet à s’émerveiller. Je viens d’un petit village en Alsace, alors je vous laisse vous imaginer ma tête lorsque j’ai vu pour la première fois des buildings et ce territoire immense.

Je suis toujours surprise lorsque je constate le décalage horaire entre nos deux pays. Je comprends à présent ce sentiment de séparation entre notre vie actuelle et celle que mène nos proches en France. Il faut effectuer un réel travail d’adaptation pour garder le lien entre les deux pays et suivre notre formation à distance. C’est une chose dont je n’avais pas tout à fait conscience avant que je parte. En effet il se trouve tout de même une réelle coupure avec la France.

J’ai commencé à réaliser que j’étais en route pour m’installer à Montréal lorsque l’avion était entrain d’atterrir. Si vous aviez vu ma tête…

Amandine était morte de rire d’ailleurs lorsqu’elle a vu mon visage. Nous avons pris le temps de découvrir Montréal la première semaine. Qu’il est agréable de se promener à Montréal et de partir à la recherche de nouveaux horizons. Nous marchons énormément, il y a tant de choses à y découvrir. Cette ville est d’une richesse culturelle impressionnante, une diversité qui nous fait découvrir des cultures du monde entier. La différence est une force et un atout non négligeable. Chaque pas, chaque nouvelle rue est l’occasion d’apprendre, de voir quelque chose de nouveau. Avec Amandine nous tentons de prendre le plus de photos et vidéos pour vous faire partager notre expérience.

Nous nous lançons fréquemment des défis. Dernièrement nous avons également tenté une nouvelle expérience humaine : le Couch-surfing. Il s’agit de prouver que voyager à travers la confiance, l’enthousiasme, la joie, est possible. Le potentiel humain et l’hospitalité sont les fondements de cette expérience. Partout dans le monde, des hôtes accueillent des voyageurs pour quelques nuits, sur un bout de canapé ou dans la chambre d’amis, pour le simple plaisir de la rencontre et de l’échange. Nous avons pu rencontrer de nombreuses personnes à travers cette première étape dans la ville de Québec. Vous pourrez trouver quelques photos de ce week-end en pièces jointes. C’était un moment particulièrement intense car c’est tout simplement les plus beaux paysages que je n’ai jamais vu de toute ma vie.

Je viens de commencer mon stage c’était la première fois qu’une équipe m’a réservé un accueil aussi chaleureux. C’est une réelle découverte pour eux et pour moi car ils n’ont jamais connu de stagiaire venue d’un autre pays. Les présentations avec les membres de l’organisme communautaire se passe très bien également. Je suis admirative devant  certains parcours de vie. Je suis impressionnée par la détermination, la persévérance et le travail de certaines personnes. Des personnes qui se battent pour ne pas se laisser conditionner par leur handicap. Certains échanges sont pour moi des leçons de vie. C’est d’ailleurs toute la volonté de l’association qui cible avant tout les capacités des personnes et non les difficultés. Je vais en apprendre beaucoup durant cette période de stage. C’est drôle parfois on ne se comprends vraiment pas mais à force de persévérance on trouve toujours ce que l’autre veut nous dire car nous n’utilisons pas les mêmes mots pour les mêmes choses. On pourrait se croire dans le jeux times up par moment.

Nous avons pleins de projets avec Amandine, nous souhaiterions voir les chutes du Niagara, voir des baleines, aller à Cuba ou au Mexique et à New-York et passer Noël dans différents coins du Canada. Mais surtout affronter dignement l’hiver…

Bon assez jasé de nous, hâte d’avoir de vos nouvelles !

A tantôt,

Léa ES2

PS : voici un petit guide des mots que j’ai appris dernièrement :

– culotte = un pantalon

– pq = parti québécois

– un kiwi = manteau pour la pluie

– froque = manteau »

 


De : Amandine
Envoyé : Jeudi 18 octobre 2018 11:00
Objet : Allo !

1 mois s’est à présent écoulé depuis notre arrivée au Québec. Et pourtant, c’est comme si nous y avions toujours vécu… Malgré de nombreuses différences culturelles, nous avons très vite pu nous adapter, comprendre la vie québécoise et s’y acclimater (l’usage du français comme langue officielle aide pas mal).

La ville de Montréal, ainsi que toutes les personnes que nous y avons rencontré, ne cessent chaque jour de nous étonner.

En effet, Montréal est une ville qui ne dort jamais, au sein de laquelle il est tout bonnement impossible de s’ennuyer. Amateurs d’arts, de culture et de fêtes.. c’est votre destination ! Mais ce qui m’as agréablement surprise, concernant la ville et au contact de ses nombreux habitants (presque 2 millions), c’est cette atmosphère paisible, sereine et conviviale malgré ce fourmillement incessant. Comme si les montréalais étaient une seule et même grande famille multiculturelle . On se sent bien en marchant dans les vastes rues de cette ville. À Montréal, on vit avec les autres et surtout… on laisse les autres vivre. Le contact est facile et désintéressé. Les gens, même inconnus, se parlent amicalement, tout simplement.

Ce qui m’as vraiment surprise au début, c’est à quel point ils sont civilisés !! Pour exemple … ils attendent en file indienne, l’un derrière l’autre, pour entrer dans un bus ou un métro. Sur les Escalators, la file de droite est réservée à ceux qui attendent, et celle de gauche à ceux qui dépassent ! Et absolument tous le monde respecte ça. Les gens en général sont accueillants, chaleureux et vraiment très tolérants.

Bref, les québécois sont top !

Outre l’atmosphère agréable de la ville et la bienveillance de ses habitants, lorsque l’on parle du Québec, on parle forcément des paysages magnifiques que l’on peut admirer. Et très franchement, ce n’est pas un mythe… les paysages sont époustouflants ! De plus, il n’est pas nécessaire de faire d’innombrables kilomètres pour changer totalement de cadre. Même si la province de Québec, tout comme le Canada en général, est très vaste, il est aisé de se prévoir un week-end dans une autre grande ville, dans un parc national ou au bord de la côte… même 2 jours avant de partir (testé et approuvé par Léa et Amandine les exploratrices de l’extrême).

Enfin, pour ne pas zapper totalement la raison (principale disons) pour laquelle nous avons choisi de nous expatrier au Québec pour plus de 4 mois, il faut avouer que cela permet une réelle ouverture d’esprit dans un cadre professionnel, en plus du côté personnel. Le travail social au Québec est bien différent du modèle français, que ce soit au niveau des formations, des « status » des travailleurs sociaux, des techniques d’intervention, ou tout simplement de l’approche. Selon moi, c’est important de se permettre de découvrir comment cela se passe ailleurs, et je ne vois pas quelle meilleure destination j’aurais pu choisir pour cela. J’apprends énormément tous les jours, sur mon lieu de stage, et en dehors… et ça n’a pas de prix !

Bref, si vous pouvez partir en mobilité au Québec, ou en mobilité tout court, foncez !! 🙂

Amandine, ES2

P.S. voici quelques photos de notre séjour !