des nouvelles du … Maroc

Dans le cadre de leurs formations, les étudiants de l’IRTS de Lorraine ont l’occasion de réaliser des mobilités études et/ou stages en Europe et à l’International. Nous vous proposons de découvrir certaines de ces expériences à travers quelques photos et témoignages.
Jeanne nous écris de Fès au Maroc. Elle y sejourne à l’occasion d’un stage dans l’Association Miroir pour l’Enfant Autiste

 

De : Jeanne R.
Envoyé : vendredi 29 septembre 2017 13:48
Objet : Arrivée au Maroc

Bonjour, Sabahkhir,

C’est une nouvelle aventure qui commence dans la ville de Fès, au Maroc et plus particulièrement dans l’Association Miroir pour l’Enfant Autiste. Celle d’une immersion dans une autre culture avec d’autres coutumes. Le travail social aborde souvent le sujet de l’adaptation. Cette nouvelle expérience en est un bel exemple. Il faut se faire de nouveaux repères, modifier nos habitudes pour se faire aux traditions locales, se confronter à la barrière de la langue et à des méthodes d’éducations différentes.

Attraper un taxi le matin pour se rendre au travail, apprendre le Marocain pour pouvoir accompagner les enfants au mieux, communiquer avec l’équipe en franco-marocain mixée avec la langue des signes !

Si le Maroc est un pays avec d’avantage de difficultés économiques, on ne le ressent en aucun cas dans l’association. Le manque de personnel n’est pas une réalité loin de là, dans les classes spécialisées chaque enfant bénéficie de l’accompagnement  individuel d’une éducatrice. Exercices de motricité, de sociabilisation mais également des cours académiques et sportifs sont pratiqués avec les enfants au quotidien pour leur permettre d’acquérir une autonomie.

Exit le régime, le temps est plutôt au couscous et aux autres délices traditionnels. Ne vous étonnez aucunement si vous nous apercevez dormir en classe en pause midi, c’est la sieste générale.

Cette après-midi nous fêtons « Achoura » une fête traditionnelle mettant en avant l’Enfance, le temps sera à la danse! Générosité, Partage et bonne humeur seront à l’honneur.

Ce serait mentir de dire que ma super promo ne me manque pas!

À bientôt,

Jeanne R.