Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport (DEJEPS), Animation Sociale

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Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et des Sports- Spécialité : Animation socio-éducative ou culturelle – Mention : Animation Sociale

Diplôme de niveau 5 délivré par la Direction Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES)

 

Textes réglementaires :

  • Décret n° 2015-1527 du 24 novembre 2015 relatif au brevet professionnel, diplôme d’Etat et diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, codifié aux articles R 212-10-1 à R.212-10-21 du code du sport
  • Arrêté du 21 décembre 2015 relatif au brevet professionnel, au diplôme d’Etat et au diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport
  • Décret n° 2018-827 du 28 septembre 2018 actualisant des dispositions générales et communes relatives aux formations professionnelles des diplômes d’Etat de l’animation et du sport et relatif au certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport

Durée :

  • 700 heures de formation théorique et technique en centre de formation
  • 700 heures minimum de formation pratique. La formation pratique doit se dérouler en situation professionnelle ou de stage et le stagiaire en formation doit pouvoir assurer une fonction de coordination de projet dans le champ de l’animation sociale.

Prérequis :

Toute personne justifiant d’un :

  • Diplôme de niveau 4 (anciennement niveau IV) dans de l’animation ou du travail social inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
  • Ou Diplôme de niveau 4 (anciennement niveau IV) et 6 mois d’expérience dans l’animation
  • Ou Diplôme de niveau 5 (anciennement niveau III) inscrit au RNCP
  • Ou 24 mois d’activités professionnelles ou bénévoles correspondant à 1600 heures minimum

Poursuite d’études :

La personne titulaire du DEJEPS – Animation Sociale, peut candidater pour engager la formation au DESJEPS : Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport (Niveau 6).

La personne titulaire du DEJEPS Animation Sociale peut obtenir des allègements et ou dispenses dans certains diplômes du champ de l’animation, du social et médico-social, notamment être dispensée des DF 3 et DF 4 du Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES).

Contact

Responsable formation site de Nancy :
Valérie EPHRITIKINE

Secrétariat site de Nancy :
Barbara BARTHELEMY- 03 83 93 36 29.
barbara.barthelemy@irts-lorraine.fr

Le métier :

Un certain nombre d’appellations ont aujourd’hui cours : animateur-coordonnateur, animateur de réseau, coordonnateur d’activités, coordonnateur technique, responsable d’animation, agent de développement de la vie associative, animateur socio-éducatif, accompagnateur, adjoint de direction, coordonnateur de projet. Les animateurs-coordinateurs de projets travaillent aux diagnostics des problématiques sociales et territoriales, conçoivent des stratégies adaptées aux spécificités des différents publics auprès desquels ils interviennent (personnes âgées, personnes handicapées, personnes en difficulté d’insertion sociale…), ils évaluent les résultats des projets mis en oeuvre. Ils sont à même de : • Concevoir l’animation dans une démarche d’éducation populaire, au sein d’une structure de l’intervention sociale ou socioculturelle • Travailler en équipe avec des professionnels de formation et de culture professionnelles différentes • Prendre en compte la personne, dans une action collective, et dans une démarche d’intervention sociale avec un accompagnement individualisé des publics en situation d’exclusion ou d’isolement social ou professionnel • Coordonner des projets d’animation en prenant en compte les caractéristiques des publics en situation de handicap, de dépendance et d’exclusion • Conduire des actions de formation auprès d’autres professionnels et de bénévoles.

La fonction :

Ces professionnels exercent une fonction de coordination de projets en animation sociale.

Cette fonction s’exerce au croisement des logiques d’émancipation de la personne, de la coopération entre les groupes sociaux, de la solidarité, de la justice et de la cohésion sociale, du développement de la citoyenneté.

Débouchés :

Les activités s’exercent notamment dans les secteurs d’intervention sociale des populations en situation de handicap, de dépendance et d’exclusion, dans des équipements d’animation sociale, des collectivités locales, le secteur hospitalier, des établissements de personnes handicapées, des structures de réinsertion sociale ou d’économie sociale, des structures d’accueil de personnes âgées, et des services de prévention spécialisée.

Objectifs de la formation : 

 

UC 1 – Concevoir un projet d’action

  • Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel
  • Formaliser les éléments d’un projet d’action
  • Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet d’action

UC 2 – Coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action

  • Animer une équipe de travail
  • Gérer la logistique des programmes d’action
  • Animer la démarche qualité

UC 3 – Conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative dans le champ de l’Animation Sociale

  • Définir les cadres de ses interventions pédagogiques
  • Conduire des interventions pédagogiques au moyen d’un support d’activité pour lequel il est compétent
  • Encadrer un groupe dans le cadre de ses interventions pédagogiques
  • Évaluer les interventions pédagogiques conduites
  • Conduire des actions de formation

UC 4 – Animer en sécurité dans le champ d’activité

  • Mobiliser des ressources techniques propres au champ d’activité
  • Réaliser les gestes professionnels relatif au champ d’activité
  • Anticiper les risques juridiques et techniques dans le champ d’activité

 

Programme de la formation / contenus pédagogiques

  • Connaissance des cadres législatifs et réglementations relatifs au champ d’activité
  • Connaissance des institutions relatives au champ d’activité
  • Connaissance des publics
  • Méthodologie de projet
  • Conduite d’action de formation
  • Conduite de réunion
  • Droit du travail
  • Gestion et comptabilité

 

Modalités pédagogiques

 

La formation s’organise en alternance avec en moyenne 1 à 2 regroupements par mois en centre de formation et 2 à 3 semaines en structure.

 

Les moyens pédagogiques sont variés et adaptés au type de contenus traités :

  • Cours théoriques
  • Travaux de groupe, recherches documentaires, exposés
  • Exercices de mises en situation
  • Echanges sur la pratique, partage d’expériences
  • Guidance individuelle
  • Visites de structure
  • Entrainement aux oraux des certifications

 

Modalités d’évaluation :

 

Chaque module de formation est évalué selon des critères et des indicateurs qui lui sont propres. Des travaux individuels et collectifs sont menés tout au long de la formation, qui concourent à l’élaboration des écrits et des oraux de certification. De façon plus générale, l’évaluation est formative et continue, elle tient compte de l’assiduité, de la participation individuelle et collective, de la collaboration et de l’enrichissement apportés à la dynamique de groupe.

Date de mise à jour et version : 23/09/2021

 

L’IRTS de Lorraine organise une formation en vue de l’obtention du Certificat Complémentaire – 
Diriger un Accueil Collectif de Mineurs. Il s’agit d’une formation qui complète un autre titre : 
BPJEPS ou DEJEPS afin de pouvoir être Directeur d’un Accueil Collectif de Mineurs.
 https://www.irts-lorraine.fr/certificat-complementaire-diriger-un-accueil-collectif-de-mineurs/
 

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Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’éducation Populaire et du Sport – Mention Animation Sociale

Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et des Sports de niveau 4  équivalent au BAC

Textes réglementaires :

Le BPJEPS spécialité animateur (trice) mention animation sociale est un diplôme de niveau 4 réglementé par le décret du 31 août 2001, l’arrêté du 31 décembre 2005 et de l’arrêté du 9 novembre 2016

Durée :

  • 15 mois (La formation théorique se déroule en alternance à raison de 18 semaines de formation en centre réparties entre octobre et décembre de l’année suivante)
  • 616 heures de formation théorique et technique en centre
  • 700 heures minimum de formation pratique en structure pour les salariés
  • 900 heures pour les autres

Prérequis :

  • Etre âgé de 18 ans au moment de la sélection
  • Etre titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :

« Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ; mais aussi « Premiers secours en équipe de niveau 1 ou de niveau 2 » (PSE 1ou PSE 2) « Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou 2 2; « Certificat de sauveteur secouriste du travail (STT) » en cours de validité.

  • Posséder au moins l’un des diplômes suivants, mentionnées en annexe IV de l’arrêté du 9/11/ 2016:

BAFA, BAFD, BAPAAT, CQP « animateur périscolaire » ou « animateur de loisirs sportifs », BPJEPS autre mention, CAP Petite Enfance, B.E.P.A. Services aux Personnes, BEP « Sanitaires et Sociales » ou « Accompagnement Soins et Services à la personne ASSP », Brevet professionnel délivré par le ministre de l’Agriculture, Baccalauréat professionnel « service de proximité et vie locale » ou ASSP ou agricole (toute option), DEAS, DEAP, DEAVS, DEAMP, DEAES, DEME, DETISF, Titre professionnel agent(e) de médiation, information, services ou  technicien(ne) médiation services

OU justifier d’une expérience professionnelle ou bénévole dans le champ de l’animation d’une durée au moins égale à 200h attestées par les structures.

L’admission

Les candidats à l’entrée en formation doivent répondre aux critères de recevabilité et être en mesure de justifier soit d’un titre ou d’une certification détaillée ci-dessus ou d’une activité bénévole ou salariée dans le secteur de l’animation sociale, socioculturelle, culturelle.

Le candidat constitue un dossier récapitulatif de l’ensemble de ses expériences d’animation, des pièces justificatives, d’une lettre de motivation de deux ou trois pages présentant son attrait pour le métier d’animateur social et fournit un curriculum vitae détaillé ainsi que la photocopie des diplômes obtenus.

Suite à l’étude du dossier de recevabilité, l’admission consiste en deux épreuves consécutives :

–  la production d’un écrit (texte qui fait des liens entre les problèmes du monde contemporain et la position professionnelle du candidat) pendant une heure.
– un entretien d’environ une demi-heure (présentation rapide de la structure et / ou l’activité, la place et la fonction du candidat, le projet que le candidat envisage de mettre en place dans le cadre de la formation).

Contact

Formation uniquement sur le site de Nancy
Responsable formation site de Nancy : Valérie EPHRITIKHINE
Secrétariat site de Nancy : Estelle ARCHAMBAULT
03 83 93 36 59
estelle.archambault@irts-lorraine.fr

Le métier

Être animateur dans le secteur social et médico-social aujourd’hui, c’est exercer dans des équipes pluridisciplinaires de travailleurs sociaux, auprès des populations aussi diverses que des jeunes enfants, des adolescents, des adultes, des personnes âgées, en difficulté sociale, en perte d’autonomie ou handicapées.
Ce métier est exigeant et requiert de nombreuses qualités parmi lesquelles la volonté de permettre aux catégories de population les plus fragiles d’accéder via la culture, le sport, l’activité créative, ludique ou d’éveil, à l’émancipation, la participation citoyenne et la solidarité.
L’intervention de ce professionnel s’inscrit dans un processus global d’animation d’un groupe de personnes et dans le cadre d’un projet institutionnel à objet sanitaire, social, éducatif…

Les finalités des actions qu’il conduit sont multiples puisqu’il s’agit, indifféremment, de contribuer à :
– créer une plus-value sociale en participant à la prévention de la rupture et /ou au maintien et / ou à la réactivation du lien social ;
– participer à la promotion individuelle et collective par des actions qui visent à mettre en mouvement, à faire en sorte que les personnes évoluent (dans la mesure où le fait de se mouvoir permet un « aller mieux », un changement positif, un accès à un autre statut, une dignité retrouvée) ;
– participer à un processus global de maintien des capacités relationnelles et sociales de la personne ;
– participer à un processus de maintien ou de développement de l’autonomie physique et psychologique de la personne ;
– faciliter la médiation entre les lieux de socialisation, les individus, les groupes et leur environnement ;
– participer à l’insertion sociale de personnes temporairement isolées ou exclues.

La fonction

Les activités professionnelles de l’animateur(trice) social(e) sont classées en quatre grands groupes non hiérarchisés :

*Il (elle) encadre des publics en prenant en compte leurs caractéristiques et le projet de la structure
*Il (elle) met en œuvre un projet d’animation sociale en lien avec une équipe pluridisciplinaire
*Il (elle) conduit des actions d’animation sociale pour favoriser l’expression et le développement de la relation sociale, l’insertion sociale ou le maintien de l’autonomie de la personne
*Il (elle) mobilise des démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation sociale. L’approche des activités est centrée sur la socialisation, la participation des publics, l’émergence de projets et l’estime de soi sans recherche de perfectionnement technique et de développement de la performance personnelle.

Débouchés

Le travail social a élargi ses modes d’intervention et fait de plus en plus appel à des animateurs qui exercent dans des structures sanitaires, sociales et médico-sociales aussi diverses que :
– les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (médicalisées ou non), les services aux populations vieillissantes,
– les structures d’hébergement à caractère social, CHRS notamment,
– les centres sociaux,
– les fédérations d’éducation populaire (MJC, foyers ruraux, etc.), le milieu associatif en général travaillant avec les collectivités territoriales, ou faisant partie d’associations caritatives (restaurant du coeur, secours populaire, etc.)
– les maisons de quartier en milieu urbain ou les maisons rurales,
– les établissements médico-éducatifs (IME, ESAT),
– les établissements sanitaires (hôpitaux publics),
– les équipes de prévention,
– les Structures de l’Insertion par l’Activité Économique (SIAE),
– les collectivités territoriales.

Tous les anciens stagiaires sont en poste.

Poursuite d’études :

La personne titulaire du BPJEPS peut candidater pour intégrer la formation de DEJEPS (Animation Sociale) niveau 5.

Objectifs de la formation

Elle vise l’acquisition de quatre unités capitalisables (UC) :
-UC1 : ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE
-UC2 : METTRE EN OEUVRE UN PROJET D’ANIMATION S’INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE
-UC3 : CONDUIRE UNE ACTION D’ANIMATION DANS LE CHAMP DE L’ANIMATION SOCIALE
-UC4 : MOBILISER LES DEMARCHES D’EDUCATION POPULAIRE POUR METTRE EN OEUVRE DES ACTIVITES D’ANIMATION SOCIALE

Elle est complétée par 3 semaines de stages de découverte ou d’observation et par un module optionnel « recherche d’emploi » d’une semaine

La formation permettra de développer les compétences suivantes :

– concevoir un projet d’animation sociale en lien avec une équipe pluridisciplinaire ;
– animer des actions d’animation pour favoriser l’expression et le développement de la relation sociale, l’insertion sociale ou le maintien de l’autonomie de la personne ;
– encadrer des actions d’animation sociale ;
– participer au fonctionnement de la structure dans son environnement ;
– accompagner les publics dans l’utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative.

La formation pratique d’une durée minimale de 700 heures doit se dérouler en situation professionnelle ou de stage. Le stagiaire devra être en situation d’animation dans une structure ou auprès d’un public du domaine de l’animation sociale.

Programme de la formation / contenus pédagogiques

MODULE 1

L’ENVIRONNEMENT DE L’ANIMATEUR ET SON POSITIONNEMENT INSTITUTIONNEL ET PROFESSIONNEL


UC1 : ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE

OI 1-1 Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
OI 1-2 Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté
OI 1-3 Contribuer au fonctionnement d’une structure

UC3 : CONDUIRE UNE ACTION D’ANIMATION DANS LE CHAMP DE L’ANIMATION SOCIALE (42H)
OI 3-3 Accueillir les publics

UC 4 : MOBILISER LES DEMARCHES D’EDUCATION POPULAIRE POUR METTRE EN OEUVRE DES ACTIVITES D’ANIMATION SOCIALE
OI 4-1 Situer son activité d’animation sociale dans un territoire

Objectifs du Module 1 :

– Situer sa pratique professionnelle dans un environnement et avec un fonctionnement donné : mieux connaitre les structures, leur mode d’organisation, les législations en vigueur et le secteur d’intervention
– Participer au fonctionnement de sa structure
– Appréhender les caractéristiques, les besoins et les attentes des publics concernés.
– Garantir la sécurité et l’intégrité des publics par des pratiques cohérentes

Contenus du module 1 :

Communication dans les situations de la vie professionnelle  
Communication orale
Les écrits professionnels
Connaissance et accueil des publics de l’animation
Connaissance des structures de l’animation  

TOTAL HEURES : 231 H en centre de formation
TOTAL HEURES ENTREPRISE : 250H

MODULE 2

LE PROJET : PREPARATION, MISE EN ŒUVRE, CONDUITE ET EVALUATION
UC2 : METTRE EN OEUVRE UN PROJET D’ANIMATION S’INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE

OI 2-1 Concevoir un projet d’animation
OI 2-2 Conduire un projet d’animation
OI 2-3 Evaluer un projet d’animation

Objectifs du Module 2 :

-Maitriser la démarche de projet et ses différentes étapes : diagnostic, finalités, objectifs, moyens, échéanciers, bilan et évaluation
– Construire et conduire un projet d’animation qui mette en évidence les orientations sociales et/ou socio-éducatives, les orientations liées au maintien de la vie sociale, les objectifs visés, les moyens envisagés, les résultats escomptés et les modalités d’évaluation.
Positionner des projets et les mener à bien en fonction de ses aspirations, de la demande d’animation dans la structure, du projet d’établissement, de l’environnement professionnel et des caractéristiques du public.

Contenus du module 2 :

Conception et préparation d’un projet
Méthodologie de projet
Rédaction d’un projet
Conduite d’un projet
Evaluation et bilan d’un projet 

TOTAL HEURES : 105H
TOTAL HEURES ENTREPRISE : 250H

MODULE 3

LES OUTILS DE L’INTERVENTION : DES DEMARCHES D’EDUCATION POPULAIRE POUR MENER DES ACTIONS ET DES ACTIVITES

UC3 : CONDUIRE UNE ACTION D’ANIMATION DANS LE CHAMP DE L’ANIMATION SOCIALE
OI 3-1 Organiser, gérer et évaluer les activités
OI 3-2 Encadrer un groupe dans le cadre des activités de l’animation sociale  

UC 4 : MOBILISER LES DEMARCHES D’EDUCATION POPULAIRE POUR METTRE EN OEUVRE DES ACTIVITES D’ANIMATION SOCIALE
OI 4-2 Maîtriser les outils et techniques de l’animation sociale
OI 4-3 Conduire les activités d’animation sociale

Objectifs du module 3 :

Diversifier ses techniques d’animation et améliorer ses compétences pédagogiques
Conduire une action d’animation, l’évaluer et en rendre compte
Etre capable d’encadrer des groupes, de gérer les conflits tout en favorisant l’implication des publics dans le respect de l’éducation populaire

Contenus du module 3 :
Organiser, gérer et évaluer les actions et les activités
Conduire des actions ou activités d’animation sociale
Encadrer un groupe
Maîtriser les outils et techniques de l’animation sociale 

TOTAL HEURES : 259 h
TOTAL HEURES ENTREPRISE : 200H

Modalités pédagogiques  

Nous faisons le choix d’organiser pédagogiquement la formation avec ces 3 modules recouvrant l’ensemble du référentiel de certification :

*L’environnement de l’animateur et son positionnement institutionnel et professionnel
*Le projet d’animation : préparation, mise en œuvre, conduite et évaluation
*Les outils de l’intervention : des démarches d’éducation populaire pour mener des actions et activités

La formation permet une alternance de cours collectifs, de travaux de groupe et de nombreux moments de pratique d’activité.

Modalités d’évaluation

Pour certifier le BPJEPS il faut réussir les 2 épreuves suivantes :

Epreuve 1 :

Cette première épreuve d’évaluation certificative des unités capitalisables UC 3 et UC 4 se déroule dans la structure d’alternance professionnelle.

La séance d’animation sera en lien avec le projet d’animation conduit tout au long de la formation qui servira également de base pour la situation d’évaluation certificative des UC 1 et UC 2.

Déroulement de l’épreuve :

– Les candidats font parvenir un document pédagogique d’environ 20 pages présentant son cycle d’animation intégré à son projet mis en œuvre dans sa structure d’alternance professionnelle.

En amont le candidat aura proposé 3 dates dont l’une sera retenue.

– Le/la candidat/e conduit sa séance d’animation d’une durée comprise entre 45mn et 1h avec un groupe, en présence des 2 experts.

– Les 2 experts reçoivent ensuite le candidat pour un entretien de 45 mn maximum, portant sur le document et sa séance d’animation.

– Les 2 experts transmettent leur avis au jury via l’organisme de formation.

Epreuve 2 :

Cette deuxième épreuve d’évaluation certificative des unités capitalisables transversales UC 1 et UC 2 se déroule en centre de formation.

Cette situation d’évaluation certificative permet l’évaluation distincte des unités capitalisables transversales UC 1 et UC 2 à partir d’un document d’environ 40 pages qui explicite la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation au sein de sa structure d’alternance.

 

Déroulement de l’épreuve :

– Les candidats font parvenir leur document qui sera examiné par les experts en amont de l’entretien.

– Le candidat présente aux 2 experts, pendant au maximum 20 mn au cours d’un entretien de 40 mn maximum, son projet d’animation, la mise en œuvre et l’évaluation de celui-ci et développe un argumentaire qui fait le lien entre son action d’animation, le référentiel professionnel et sa conception du métier au sein de sa structure en lien avec son fonctionnement.

– Après concertation entre eux puis avec les autres membres du comité de certification présent, les experts transmettent leur avis au jury via le représentant de l’organisme de formation.

Date de mise à jour et version

27 Septembre 2021 Version 1

Exigences préalables à l’entrée en formation


Téléchargez le dossier d’inscription BPJEPS :

Calendrier BPJEPS (en cours)
DEVIS BPJEPS 2021-2022
Dossier candidature 2021-2022 BPJEPS
fiche de recevabilité de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports (DRDJSCS).
 

Quelques chiffres :

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