Éducateur de Jeunes Enfants

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Arrêté relatif au diplôme d’EJE

Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants

Diplôme de niveau 6 délivré par la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités de Grand Est

 

Textes réglementaires :

Arrêtés du 22 août 2018 Mars 2020, arrêté du 10 mars 2020 relatif aux blocs de compétences

Durée :

3 ans

 

Prérequis :

Réussite aux sélections organisées par l’Institut
– Bac ou diplôme équivalent niveau 4 exigé – RNCP (Répertoire national des certifications professionnelle)
– ou Validation des Acquis Professionnels.

Passerelles, dispenses et allègements :

Des passerelles, dispenses et allègements sont possibles.
Pour plus d’information, merci de prendre contact avec le secrétariat de la formation.

Modalités d’accès

La formation est accessible en voie directe, en situation d’emploi, en apprentissage et par la voie de la VAE.

Contact :

Site de Ban-Saint-Martin :

  • Responsable formation voie directe :
    Nadine WEBER
  • Responsable formation situation d’emploi et apprentissage et coresponsabilité VD :
    Crystel CROCE
  • Secrétariat :
    Maryline IPEKOGU, Maryline MULLER, Stéphanie BAJOLET
    03 87 31 68 21

Site de Nancy :

  • Responsable formation voie directe :
    Sylvie LOGELIN
    Secrétariat  :
    Sevda AKYOL/ Sylvie Berceville
    tel : 03 83 93 36 32 sevda.akyol@irts-lorraine.fr
  • Responsable formation situation d’emploi et apprentissage et co-responsabilité VD :
    Juliette SISSOKHO  
    Secrétariat situation d’emploi et apprentissage  :
    Sandra BENDOUKHANE
    tel : 03 83 93 36 33

 

Le métier

L’Éducateur de Jeunes Enfants est un professionnel du travail social et de l’éducation. Il exerce dans le cadre de missions institutionnelles. Il accompagne des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille.

L’éducateur de jeunes enfants intervient dans une démarche éthique, dans le respect de l’altérité et de la singularité de l’enfant, de ses représentants légaux et du groupe. En effet, son intervention repose sur des actions éducatives individuelles et collectives.

Il instaure une relation éducative en adoptant une posture réflexive, c’est-à-dire qu’il questionne sa posture et son intervention et s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle.

L’éducateur de jeunes enfants travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire et pluri-professionnelle qu’il peut être amené à coordonner, en fonction de son cadre institutionnel et de ses missions.

Il est également amené à développer des partenariats avec les professionnels du territoire dans les champs éducatif, culturel, social, médico-social et sanitaire. En veille permanente sur les évolutions du secteur sur lequel il intervient, l’éducateur de jeunes enfants développe une fonction d’expertise éducative et sociale sur la politique de la famille et le champ de la petite enfance.

 

La fonction

Les textes réglementaires attribuent aux Educateurs de Jeunes Enfants cinq fonctions :

Œ Instauration de la relation et accompagnement du jeune enfant en coopération avec sa famille et dans son environnement social.

 Elaboration et mise en œuvre du projet social, éducatif et pédagogique en direction du jeune enfant en coopération avec sa famille.

Ž Conception et conduite de l’action éducative au sein d’une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle.

 Elaboration de l’action éducative en lien avec les cadres institutionnels et les partenaires.

 Contribution à la compréhension et à l’évolution du domaine éducatif et sociale de la petite enfance.

 

Débouchés

 

L’Éducateur de Jeunes Enfants s’inscrit dans tous les lieux pouvant accueillir des jeunes enfants

  • Le secteur de la petite enfance (les établissements d’accueil du jeune enfant, Relais Petite Enfance, Service d’accueil familial, Lieu d’accueil Enfant-Parent, …)
  • Le secteur médico-social (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Social, Maison d’Enfant à Caractère Social, Pouponnière…)
  • Le secteur de la culture et de l’animation (Périscolaire, Accueil Collectif de Mineur, ludothèque, médiathèque, centre social…)
  • Le secteur de l’éducation (classe passerelle, Dispositif de Réussite Educative, jardin d’enfants…)

 

Poursuite d’études :

Après l’obtention du DE, l’Educateur de Jeunes Enfants peut s’orienter vers des formations supérieures ou d’encadrement :

  • Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS) ;
  • Diplôme d’État de Médiateur Familial (DEMF) ;
  • Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS) ;
  • Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’intervention sociale (CAFDES).

Objectifs de la formation

 

Les orientations de la formation se dessinent clairement autour de quatre points :

  1. Soutenir une compréhension fine et sensible de la complexité des situations éducatives et de la relation engageant l’éducateur et le jeune enfant.
  2. Favoriser une analyse des enjeux qui « habitent » les relations entre parents et professionnels afin d’élaborer une posture de coéducation.
  3. Encourager à travailler avec l’Autre, collègue au sein d’une équipe et partenaire à l’échelon d’un territoire (quartier, ville, département…).
  4. Inscrire l’exercice professionnel dans un environnement institutionnel, politique, social, culturel et économique.

 

Programme de la formation / contenus pédagogiques

 

Le référentiel de formation est constitué de quatre domaines de formation :

  • DF1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille : 500 heures
  • DF2 : Action éducative en direction du jeune enfant : 500 heures
  • DF3   : Institution, travail en équipe pluriprofessionnelle     et           communication professionnelle: 250 heures
  • DF4 : Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux : 250 heures

 

La formation pratique est effectuée, au moins pour 2 tiers, auprès d’un référent professionnel EJE. Elle s’organise en 4 périodes sur 3 ou 4 sites qualifiants, articulées aux quatre domaines de compétences :

 

  • Période de Formation Pratique 1 : huit semaines (dont 4 semaines sur un autre site qualifiant pour les apprentis) en première année
  • Période de Formation Pratique 2 : seize semaines (dont 8 en première année et huit en seconde année)
  • Période de Formation Pratique 3 : huit semaines (avec la possibilité d’une mobilité internationale)
  • Période de Formation Pratique 4 : vingt-six semaines (vingt-huit semaines pour les apprentis)

 

Pour faciliter la mobilité internationale et la reconnaissance de la formation dans le cadre européen des certifications, la formation est structurée en 6 semestres universitaires, valorisée en ECTS (180 ECTS dès l’obtention du diplôme), et organisée en modules.

 

 

 

Modalités pédagogiques

La formation comprend des enseignements théoriques, méthodologiques, appliqués et pratiques, un enseignement de langue vivante étrangère et un enseignement relatif aux pratiques informatiques et numériques.

Les quatre domaines de formation sont traversés par l’unité de formation « initiation à la méthode de recherche ».

 

Modalités d’évaluation

La formation se valide par des modalités de contrôle continu, de validation de modules et d’épreuves de certification : dossier d’analyse de situation, contrôle de connaissance, mémoire de pratique professionnelle. La reconnaissance de la formation au niveau 6 du cadre européen des certifications en fait une formation valorisée en ECTS. L’obtention du D.E. EJE donne lieu à l’acquisition de 180 ECTS.

 

Date de mise à jour et version :

Mars 2024