Educateur de Jeunes Enfants

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Arrêté relatif au diplôme

Fonction

L’éducateur de jeunes enfants est un travailleur social spécialisé dans l’accueil des Jeunes Enfants. Ses fonctions se situent à quatre niveaux : éducation, prévention, coordination et accompagnement des parents. Il s’attache à favoriser le développement global et harmonieux des enfants en favorisant leurs potentialités intellectuelles, affectives, artistiques. En offrant un environnement riche et motivant, il contribue à leur éveil et au développement de leurs compétences.

La place de l’éducateur de jeunes enfants se caractérise par :

  • L’accueil et l’accompagnement du jeune enfant dans sa globalité, en lien avec sa famille. Ce qui suppose une éthique, des connaissances et des médiations spécifiques,
  • Un positionnement particulier dans le champ du travail social. Il contribue à créer un environnement autour de l’enfant permettant le développement des liens sociaux et un accompagnement des parents. Pour mener à bien cela, il est soucieux de développer des partenariats avec les professionnels du champ sanitaire, social et de l’Education Nationale,
  • Une position d’expertise éducative et sociale de la Petite Enfance, inscrite dans des politiques sociales territoriales.

Art. D. 451-47 du code de l’action sociale et des familles – Le diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants atteste des compétences nécessaires pour accompagner des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale, en lien avec leur famille.

Diplôme préparé

Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants (DEEJE).

Insertion professionnelle

Etablissements ou services type : Etablissements d’Accueil des Jeunes Enfants, centres sociaux, services éducatifs en milieu ouvert, établissements de l’enfance handicapée, ludothèque, lieux d’accueil enfants – parents, établissements qui accueillents des enfants confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance.

Cadre de la formation

La formation préparant au diplôme d’Etat d’éducateur de jeunes enfants est dispensée, de manière continue ou discontinue, en trois ans.

Elle comporte 1 500 heures d’enseignement théorique et 2 100 heures de formation pratique.

L’enseignement théorique se décompose en quatre domaines de formation (DF) :

  • DF 1. Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille : 400 heures.
  • DF 2. Action éducative en direction du jeune enfant : 600 heures.
  • DF 3. Communication professionnelle : 250 heures.
  • DF 4. Dynamiques institutionnelles, interinstitutionnelles et partenariales : 250 heures.

Le contenu des domaines de formation est précisé à l’annexe 3 « Référentiel de formation » du présent arrêté.

À compter de la rentrée 2013, pour faciliter la mobilité internationale et la reconnaissance de la formation au niveau 6 du cadre européen des certifications, la formation est structurée en 6 semestres universitaires, valorisée en ECTS (180 ECTS dès l’obtention du diplôme), et organisée en 33 modules (36 pour les parcours en apprentissage ou en situation d’emploi).

 

Admission :

Modalités et tarifs 2016-2017

Voir le règlement d’admission à la formation d’EJE

A noter : Pour les non-bacheliers, la DRJSCS (Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale) de Lorraine organise tous les ans un examen de niveau permettant d’obtenir une équivalence du baccalauréat pour se présenter aux concours d’entrée dans les écoles d’éducateur spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants ou d’assistant de service social. Cet examen est ouvert aux candidats : soit âgés de plus de 24 ans, soit âgés entre 20 et 24 ans et justifiant de 24 mois d’activité professionnelle ou assimilée. Les dossiers d’inscription doivent être demandés à la DRJSCS  de Lorraine, Pôle : formation, certification, emploi, 4, rue Bénit, CS 10011, 54035 Nancy Cedex, 03.83.17.36.50 ou par mail