Educateur Spécialisé

Voir la fiche métier ES

Arrêté relatif au diplôme

Fonction

L’éducateur spécialisé travaille avec des personnes en difficulté. Il participe à la construction du lien social et à l’élaboration de projets éducatifs.

Il est chargé de favoriser l’insertion sociale des personnes en difficulté, d’aider au développement de la personnalité d’enfants, d’adolescents ou adultes présentant des déficiences physiques, psychiques, sensorielles, des troubles du comportement et /ou les conditions d’éducation ou d’intégration sont compromises.

Son action consiste à favoriser la vie ensemble à partir d’une reconnaissance des singularités et de la nécessité de toujours prendre en compte autrui. Il collabore à cet égard avec d’autres professionnels ou partenaires.

Diplôme préparé

Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES).

 

Insertion professionnelle

L’éducateur spécialisé intervient principalement, mais sans excusivité, dans les institutions du secteur du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale, assurant une prise en charge collective des publics. Il est employé par les collectivités territoriales, la fonction publique, des associations et structures privées.

Cadre de la formation

Elle comprend 1 450 heures d’enseignement théorique et technique réparties en 4 domaines de compétences et 2100 heures (15 mois) de stage en alternance.

À compter de la rentrée 2013, pour faciliter la mobilité internationale et la reconnaissance de la formation au niveau 6 du cadre européen des certifications, la formation est structurée en 6 semestres universitaires, valorisée en ECTS (180 ECTS dès l’obtention du diplôme), et organisée en 31 modules (38 modules pour les parcours en apprentissage ou en situation d’emploi).

Admission :

Modalités et tarifs 2016-2017

Voir le règlement d’admission à la formation d’ES

A noter : Pour les non-bacheliers, la DRJSCS (Direction régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion sociale) de Lorraine organise tous les ans un examen de niveau permettant d’obtenir une équivalence du baccalauréat pour se présenter aux concours d’entrée dans les écoles d’éducateur spécialisé, d’éducateur de jeunes enfants ou d’assistant de service social. Cet examen est ouvert aux candidats : soit âgés de plus de 24 ans, soit âgés entre 20 et 24 ans et justifiant de 24 mois d’activité professionnelle ou assimilée. Les dossiers d’inscription doivent être demandés à la DRJSCS  de Lorraine, Pôle : formation, certification, emploi, 4, rue Bénit, CS 10011, 54035 Nancy Cedex, 03.83.17.36.50 ou par mail