Éducateur Technique Spécialisé

voir la fiche métier DE-ETS
Arrêté relatif au diplôme d’ETS
Voir le règlement d’admission à la formation d’ETS 

 

 

Diplôme d’État d’Éducateur Technique Spécialisé

Diplôme de niveau 6 délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale.

 

Textes réglementaires :

Diplôme régi par :

  • L’arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d’état d’éducateur technique spécialisé ;
  • L’arrêté du 10 mars 2020 définissant les blocs de compétences de certains diplômes du travail social et portant modification des arrêtés du 22 août 2018 relatifs au diplôme d’Etat d’éducateur technique spécialisé.

 

Durée :

3 ans.

Prérequis :

Réussite aux sélections organisées par l’Institut
– Bac ou diplôme équivalent niveau 4 exigé – RNCP (Répertoire national des certifications professionnelle)
– ou Validation des Acquis Professionnels.

Passerelles, dispenses et allègements :

Des passerelles, dispenses et allègements sont possibles.
Pour plus d’information, merci de prendre contact avec le secrétariat de la formation.

Modalités d’accès

La formation est accessible en voie directe, en situation d’emploi, en apprentissage et par la voie de la VAE.

Contact

Responsables formation site de Ban-Saint-Martin : Régis FENDER / Jean-Yves COLLIN
Secrétariat site du Ban-Saint-Martin : [Poste à pourvoir]
Tél :  03 87 31 68 23

Le métier

L’éducateur technique spécialisé est un professionnel du travail social. Il intervient, dans le cadre de missions institutionnelles, en matière d’intégration sociale et d’insertion professionnelle auprès des personnes présentant un handicap ou des difficultés d’ordre social ou économique.

Il assure un accompagnement éducatif de ces personnes par l’encadrement d’activités techniques.

S’inscrivant dans une démarche éthique, l’éducateur technique spécialisé accompagne dans le respect de l’altérité et de la singularité des personnes. Il veille à la place de chacun au sein du groupe et en assure sa cohésion. Parce qu’inscrit dans un métier de relation, il construit et adopte des attitudes et des postures basées notamment sur l’empathie, l’écoute et la bienveillance. Il favorise l’instauration d’une relation éducative avec la personne et la fait vivre dans une démarche réflexive, c’est-à-dire en s’interrogeant sur ses pratiques professionnelles.

L’éducateur technique spécialisé travaille au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et est en lien avec des partenaires économiques, du secteur médico-social et du domaine de la formation, ce qui lui demande de réfléchir à la communication et à la transmission des informations dans le respect des personnes accompagnées.

En lien avec les projets dans son domaine d’activités et/ou la formation et les apprentissages, l’éducateur technique spécialisé met en œuvre une pédagogie adaptée tant dans la démarche que dans les façons de faire. Il innove et crée des situations et des outils favorisant le développement et/ou l’épanouissement personnel et professionnel des populations qu’il accompagne.

La fonction

L’éducateur technique spécialisé exerce des fonctions éducatives auprès de publics diversifiés. Il élabore des parcours d’insertion, met en œuvre des actions de formation professionnelle et assure l’encadrement technique d’activités professionnelles. Il effectue l’ensemble de ce travail grâce à des compétences acquises dans le cadre d’une formation technique et/ou d’un exercice professionnel à caractère technique antérieur ainsi qu’à une bonne connaissance du monde du travail. L’éducateur technique spécialisé exerce au sein d’une équipe pluriprofessionnelle.

L’éducateur technique spécialisé assure l’accompagnement éducatif de personnes et de groupes dans une temporalité. Il repère et évalue les aptitudes sociales et techniques des personnes et identifie leurs besoins. L’éducateur technique spécialisé structure et coordonne des espaces d’activités professionnelles en privilégiant l’approche sociale et éducative des personnes et du groupe. Il veille à l’équilibre entre l’épanouissement des personnes et les exigences de l’activité et/ ou du travail.

Débouchés

Il peut exercer ses fonctions dans les entreprises adaptées, les établissements et services d’aide par le travail (ESAT), les foyers de vie, les centres de rééducation professionnelle ou fonctionnelle, les instituts médico-éducatifs (IME), les instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP), les chantiers éducatifs, les entreprises, les chantiers et ateliers d’insertion, les centres d’adaptation à la vie active, les établissements d’accueil pour personnes âgées …

Poursuite d’études :

Après l’obtention du DE, l’Educateur Technique Spécialisé peut s’orienter vers des formations supérieures ou d’encadrement :

  • Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS) ;
  • Diplôme d’État de Médiateur Familial (DEMF) ;
  • Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS) ;
  • Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’intervention sociale (CAFDES).

Objectifs de la formation

Acquérir une méthodologie d’intervention auprès des publics selon les modalités de l’alternance intégrative et reposant sur l’acquisition de compétences répertoriées dans quatre domaines :

  1. Accompagnement social et éducatif spécialisé
  2. Conception et conduite d’un projet éducatif et technique spécialisé
  3. Communication professionnelle
  4. Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux

Programme de la formation / contenus pédagogiques

1200 heures de formation théorique couvrant quatre domaines de formation et réparties en 573 heures en 1ère année, 385 heures en 2ème année et 242 heures en 3ème année.

1960 heures de formation pratique réparties en deux fois 140 heures en 1ère année, 700 heures en 2ème année et 960 heures en 3ème année.

Modalités pédagogiques

Cours magistraux communs et spécifiques, travaux dirigés, groupes d’accompagnement à la professionnalisation, ateliers, stages collectifs en réponse à la demande de sites qualifiants, …

 

Modalités d’évaluation

Les évaluations, travaux à rendre ou contrôles continus en cours de formation sont complétés par les certifications réglementaires réalisées soit sur le site qualifiant, soit par l’établissement de formation soit par le responsable de certification/diplomation.

Ces évaluations et épreuves peuvent revêtir différentes modalités : fiche de lecture, devoirs sur table, contrôle de connaissance, soutenances orales blanches, épreuve écrite en situation d’examen, exposés thématiques, restitution d’expérience ou de projet, mise en situation, correction intermédiaire de dossier, guidance ou direction de mémoire…

 

 

Date de mise à jour et version

Mars 2024

 

Liens utiles :

Pour des informations complémentaires sur le métier d’ETS : une revue qui parle du métier / sur le site CAIRN