Se loger

Les résidences universitaires

Les résidences universitaires sont ouvertes à l’ensemble des étudiants, pas uniquement aux étudiants boursiers. Pour toute l’année ou pour des courts séjours, le logement universitaire présente de nombreux avantages :

  • Loyers à petit prix et tout compris (aucune charge locative, exonération de la taxe d’habitation, wifi gratuit)
  • Nombreux équipements (laverie, salle TV, salle informatique, salles de jeux, parking)
  • Accès sécurisé, veille de nuit et gardiennage

www.crous-nancy-metz.fr/logements/

 

Les résidences étudiantes

Plus chères que les logements universitaires, les logements en résidence privée sont souvent installés dans des immeubles récents. Généralement proches des campus, ils offrent de nombreux services : cafétéria, laverie, salle TV, accès internet, etc.

www.adele.org

Les foyers

Les foyers étudiants proposent le plus souvent des chambres meublées individuelles ou doubles. Tous ne sont pas mixtes, les conditions d’admissions et les règles de vie quotidiennes peuvent y être relativement strictes. Ces foyers offrent souvent des services de restauration, des salles d’études, des bibliothèques.

Les Foyers de Jeunes Travailleurs accueillent également les étudiants stagiaires, ceux-ci doivent être âgés de moins de 30 ans

 

Les dispositifs innovants et solidaires

L’AFEV propose de vivre une expérience unique en rejoignant une “Kolocation A Projets Solidaires”. Partage une colocation avec d’autres étudiants et mène un projet de solidarité dans ton quartier : jardin partagé, fête de quartier, accompagnement individuel d’un enfant… http://kolocsolidaire.org/

Un toit, deux générations : http://www.untoit2generations.fr/

 

Trouver un logement

Les sites du CROUS Nancy-Metz, du Centre Régional Information Jeunesse de Lorraine, du Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes et la Plateforme Log’toît permettent de consulter l’offre de logements disponibles en région. Certains moteurs de recherche s’adressent spécifiquement aux étudiants :

 

Aides financières

Destinées aux locataires, sous-locataires ou co-locataires,  il existe deux types d’aide : l’APL (Aide Personnalisée au Logement) et l’ALS (Allocation Logement à caractère Social). L’APL est réservée aux logements conventionnés (faisant l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’Etat). Son montant est calculé en fonction des ressources, de la situation familiale et du loyer. L’ALS est accordée aux locataires de logements non conventionnés à conditions que ces derniers répondent à certaines conditions de confort et de superficie. Non cumulables, ces 2 aides sont accordées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Pour faciliter l’installation des jeunes dans un logement autonome, le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Metz propose, sous conditions, ce Coup d’Pouce Logement aux jeunes de moins de 25 ans: http://www.ccas-metz.fr/site/social_cpl.php

Pour les personnes de moins de 30 ans en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation : Aide Mobili-jeunes