Se loger

Les résidences universitaires

Les résidences universitaires sont ouvertes à l’ensemble des étudiants, pas uniquement aux étudiants boursiers. Pour toute l’année ou pour des courts séjours, le logement universitaire présente de nombreux avantages :

  • Loyers à petit prix et tout compris (aucune charge locative, exonération de la taxe d’habitation, wifi gratuit)
  • Nombreux équipements (laverie, salle TV, salle informatique, salles de jeux, parking)
  • Accès sécurisé, veille de nuit et gardiennage

www.crous-nancy-metz.fr/logements/

Les résidences étudiantes

Plus chères que les logements universitaires, les logements en résidence privée sont souvent installés dans des immeubles récents. Généralement proches des campus, ils offrent de nombreux services : cafétéria, laverie, salle TV, accès internet, etc.

www.adele.org

À la recherche d’un logement durant votre parcours de formation ? Vous avez entre 15 et 29 ans et résidez dans le Grand Est ?

Le dispositif de « plateformes logement » LOJ’Toît est conçu pour vous !

Tu as entre 15 et 29 ans et tu cherches un logement dans le Grand Est ? la Région te facilite la vie : les services LOJ’Toît Jeunes sont là pour t’aider !

– Des conseils personnalisés
– Des infos sur toutes les aides et financement
– Un accompagnement pour trouver le logement le plus adapté à ta situation
– Un kit d’installation

LOJ’Toît Jeunes est présent sur tout le territoire du Grand Est pour t’aider. Trouve le service plus proche de chez toi grâce à la carte interactive ou dans le livret LOJ’Toît Jeunes.
Contact : lojtoitjeunes@grandest.fr
(en précisant ton nom, prénom, âge et ville).

D’autres aides pour te loger…
– Besoin d’une aide financière ? Rendez-vous sur Action Logement.
– Besoin d’une caution ? Adopte le réflexe visale.fr, ton garant pour louer ton logement.
– Tu es en alternance ? Découvre les aides grâce au simulateur.

Les foyers

Les foyers étudiants proposent le plus souvent des chambres meublées individuelles ou doubles. Tous ne sont pas mixtes, les conditions d’admissions et les règles de vie quotidiennes peuvent y être relativement strictes. Ces foyers offrent souvent des services de restauration, des salles d’études, des bibliothèques.

Les Foyers de Jeunes Travailleurs accueillent également les étudiants stagiaires, ceux-ci doivent être âgés de moins de 30 ans

Les dispositifs innovants et solidaires

L’AFEV propose de vivre une expérience unique en rejoignant une “Kolocation A Projets Solidaires”. Partage une colocation avec d’autres étudiants et mène un projet de solidarité dans ton quartier : jardin partagé, fête de quartier, accompagnement individuel d’un enfant… http://kolocsolidaire.org/

Un toit, deux générations : http://www.untoit2generations.fr/

Trouver un logement

Les sites du CROUS Nancy-Metz, du Centre Régional Information Jeunesse de Lorraine, du Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes et la Plateforme Log’toît permettent de consulter l’offre de logements disponibles en région. Certains moteurs de recherche s’adressent spécifiquement aux étudiants :

Aides financières

Destinées aux locataires, sous-locataires ou co-locataires,  il existe deux types d’aide : l’APL (Aide Personnalisée au Logement) et l’ALS (Allocation Logement à caractère Social). L’APL est réservée aux logements conventionnés (faisant l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’Etat). Son montant est calculé en fonction des ressources, de la situation familiale et du loyer. L’ALS est accordée aux locataires de logements non conventionnés à conditions que ces derniers répondent à certaines conditions de confort et de superficie. Non cumulables, ces 2 aides sont accordées par la Caisse d’Allocations Familiales (CAF).

Pour faciliter l’installation des jeunes dans un logement autonome, le Centre Communal d’Action Sociale de la Ville de Metz propose, sous conditions, ce Coup d’Pouce Logement aux jeunes de moins de 25 ans: http://www.ccas-metz.fr/site/social_cpl.php

Pour les personnes de moins de 30 ans en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation : Aide Mobili-jeunes

VISALE est une caution accordée par Action Logement au locataire qui prend en charge le paiement du loyer et des charges locatives de la résidence principale, en cas de défaillance de paiement.

Grâce à cette garantie fiable et gratuite, les locataires (voir liste des bénéficiaires) trouvent plus facilement un logement en rassurant leur futur propriétaire.

Vous pouvez en bénéficier si vous entrez dans un logement du parc locatif privé et si vous avez :
  • moins de 30 ans (jusqu’au 31ème anniversaire) : quelle que soit votre situation professionnelle.
  • plus de 30 ans et êtes salarié(e) d’une entreprise du secteur privé ou du secteur agricole (ou titulaire d’une promesse d’embauche) et votre demande de garantie VISALE intervient :
    • Jusqu’à  6 mois après votre prise de fonction (hors CDI confirmé),
    • Jusqu’à 6 mois après votre mutation  (changement de lieu de travail, dans la même entreprise ou le même groupe).
  • vous allez signer un bail mobilité. Le bail mobilité est un nouveau contrat de location allant de 1 à 10 mois signé entre le propriétaire d’un logement meublé et certains locataires (étudiant, salarié en mission temporaire ou formation professionnelle, …). En savoir plus.

Et si vous êtes étudiant ou alternant, vous bénéficiez de Visale dans le parc privé et social !