LA PARTICIPATION demain… Sens et enjeux pour les personnes accueillies dans les institutions sociales

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 10/04/2018
Toute la journée

Emplacement
Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle

Catégories


La participation, certes… mais de quoi parle-t-on réellement ? S’agit-il de la participation citoyenne ou de la participation sociale ? Y a-t-il des glissements sémantiques puissants qui brouillent les repères théoriques et ceux des professionnels : participation, implication, mobilisation, communication, consultation, concertation, co-décision ? Ce terme est polysémique, pourtant, il s’agit d’en déterminer avec exactitude les contours ; ce qui n’est pas une tâche simple à accomplir, tant au niveau des chercheurs que des intervenants sociaux.

En tout cas, l’affirmation de cette notion dans l’action sociale, activée par la loi 2002/2, pèse sur le mouvement de professionnalisation des salariés et fait des usagers des « preneurs de risque responsables ». L’idée générale est de les faire participer à l’élaboration de leur projet de vie, et si possible de le co-construire avec eux. Non plus faire « pour » les usagers mais faire « avec » eux.

La participation est érigée partout ou presque, elle est inscrite comme obligatoire dans la réarchitecture des diplômes des formations sociales, et pourtant ; elle est objet de conflits, de résistances diverses et d’incompréhensions.

La journée d’étude propose précisément d’interroger cette notion de participation et également d’aller à la rencontre des acteurs sociaux qui la mettent en œuvre concrètement au sein des institutions sociales ou médico-sociales ou en dehors de celles-ci ; c’est-à-dire, dans des formes parfois »désinstitutionnalisées ».

Inscription obligatoire et payante
Nombre de places limité

 

Télécharger la plaquette