Le bien-être à l’école

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 08/11/2018
20 h 00 min - 23 h 00 min

Emplacement
IRTS de Lorraine - Site de Nancy

Catégories


Le bien-être à l’école

Benoît Dejaiffe et Gaëlle Espinosa, maîtres de conférences en Sciences de l’éducation, respectivement à l’ESPÉ-Académie Nancy-Metz et à l’Université de Lorraine, membres du LISEC-Université de Lorraine

Les enfants passant une grande partie de leur vie à l’école, la qualité de l’expérience scolaire est essentielle pour le développement de leurs compétences sociales et de leur capacité d’apprentissage. Les recherches menées sur le bien-être en contexte scolaire connaissent un véritable essor depuis les années 2000. Ces travaux, anglophones et francophones, s’ils mesurent le bonheur à l’école, révèlent également la relativité des critères de définition du concept de « bien-être ». Quels sont les enjeux du bien-être de l’élève à l’école ? Quelles stratégies gagnantes mettre en place pour tendre vers cet état de satisfaction ?

Le bien-être à l’école : enjeux et stratégies gagnantes, N. Rousseau, G. Espinosa (dir.), PUQ, 2018