Les droits des enfants et la protections des enfants dans les situations transfrontalières

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 16/05/2018
Toute la journée

Emplacement
université du luxembourg

Catégories


Les familles de la Grande Région (Rhénanie-Palatinat, Sarre, Lorraine, Luxembourg, Wallonie) traversent souvent les frontières régionales à la recherche d’aide pour elles-mêmes et leurs enfants.

Les précédents projets Interreg ont montré que si les droits des enfants et leur protection doivent être préservés, une coopération transfrontalière entre professionnels et services est nécessaire.

Cette mise en réseau et l’échange inter-régional peuvent échouer en raison de nombreux facteurs : absence d’un langage commun, cultures professionnelles et approches de la notion d’aide différentes, manque de temps, réglementations juridiques spécifiques …

Le projet EUR&QUA part de ces constats pour réfléchir et tester des formes utiles de coopération inter-régionale dans l’intérêt de la protection de l’enfance.

Le but de cette première conférence dans le cadre du projet est de présenter les partenaires et le projet à un public plus large et de discuter de la question centrale des « principes de la Convention internationale sur les Droits de l’Enfant », notamment lorsque cela concerne une situation transfrontalière.

L’’événement s’’adresse aux spécialistes socio-éducatifs, aux avocats, aux représentants des services publics et des associations et aux institutions de formation.

Des personnalités éminentes et de nombreux autres conférenciers de la protection de l’enfance apporteront leur contribution.

Un programme détaillé sera disponible à partir de mi-avril.

L’événement se tiendra en allemand et français avec traduction simultanée.

Merci de vous enregistrer par email auprès de : nathalie.calvi@henallux.be

Renforcez votre réseau professionnel en participant à cette réunion !

 

télécharger la plaquette > Save-the-Date-VersionFR_2018_03_20_UP_V3BIS

 

Inscription:

Madame Nathalie CALVI

E-Mail : nathalie.calvi@henallux.be

Site Internet du projet: www.eurequa.eu

 

Pour des informations complémentaires:

Madame Catherine FILPA

Coordonnatrice opérationnelle du projet

Mobile : +33 / 06 36 98 03 65