Erasmus + 2014-2020

La Charte Erasmus + 2014-2020

Stratégie Erasmus

L’Institut fort d’un réseau constitué de nombreux partenaires européens, s’engage dans une stratégie européenne et internationale davantage en lien avec son histoire territoriale. En effet, celle-ci est intimement liée à des publics issus de l’immigration qui caractérisent pour partie les populations accompagnées par les travailleurs sociaux dans le cadre de leurs missions d’insertion sociale et professionnelle. L’Institut souhaite déployer des accords, d’une part avec les pays européens (Pays de l’Est de l’Europe, Italie) et d’autre part avec les pays tiers (Pays du Maghreb et d’Afrique Sub- Saharienne) concernés par ces flux migratoires. Ce choix soutient les échanges et permet un enrichissement interculturel, nécessaire à l’acquisition de compétences nouvelles.

Par ailleurs, le positionnement géographique et l’ancrage territorial de l’IRTS de Lorraine le conduisent à travailler avec la Grande Région. En effet, la Grande Région : Saar – Lor – Lux – Rhénanie – Palatinat – Wallonie- Communauté française et germanophone de Belgique, située entre Rhin, Moselle, Sarre et Meuse est une entité qui œuvre pour le développement économique, les échanges des pratiques, l’enseignement et, d’une manière plus générale, sur les politiques socioéconomiques en lien avec ces territoires. Le socle de la stratégie de l’Institut repose sur des collaborations en lien prioritairement avec cette entité. Ainsi, en s’appuyant sur ce réseau l’IRTS de Lorraine vise le développement d’un nouvel espace de formation transfrontalier de l’apprentissage tout au long de la vie fondé sur des partenariats (établissements d’enseignements, associations, employeurs).

Par conséquent, pour choisir les partenaires, l’Institut privilégie une collaboration en lien direct avec son environnement.

Aussi les signatures d’accords s’effectuent naturellement avec des pays limitrophes avec qui nous partageons une identité européenne vécue. De plus, ce fonctionnement est soutenu par les opportunités d’emploi proposées aux étudiants dans ces territoires. En effet, de plus en plus d’employeurs étrangers sollicitent l’IRTS de Lorraine afin de collaborer pour permettre la mobilité des étudiants durant la formation et rendre ainsi l’insertion professionnelle plus aisée.

Concernant cette mobilité, la récente harmonisation des compétences acquises en formation au degré européen produit une mobilité prioritaire des étudiants en formation de niveau III. De fait, les personnels enseignants sont associés à ce mouvement. Pour autant, l’Institut souhaite développer des coopérations similaires pour l’ensemble des formations qu’il met en place. En effet, si l’Institut a collaboré dans la formation des cadres intermédiaires des secteurs social et médicosocial, il poursuit l’ambition de créer de nouveaux cursus transfrontaliers. D’autre part, aujourd’hui se pose la question de l’accessibilité à la mobilité. L’Institut initie un travail pour permettre à tous, quel que soit le statut en formation (salariés, apprentis, étudiants), quel que soit la durée de la formation et que ce soit à des fins d’études ou de stage, d’accéder à une période de mobilité.

Au regard de la représentation de l’Institut dans de nombreuses instances nationales et internationales du travail social à vocation de recherche, les experts sont invités à participer aussi à des mobilités. Ainsi, ils contribuent à l’échange avec les organismes de l’enseignement supérieur international, les laboratoires de recherche et concourent à l’innovation dont l’Europe a besoin pour faire évoluer les compétences et les emplois.

Il semble essentiel de rappeler que les Organismes de Formation en Travail Social reposent sur une formation professionnelle en alternance intégrative. Celle-ci est fondée sur la participation pleine et entière des professionnels du secteur dans la formation et dans l’accueil des étudiants étrangers. Aussi, il est fondamental d’associer les employeurs à tout projet de coopération dont la mobilité. Après avoir engagé un travail de prospection, les employeurs impliqués dans une dynamique d’échanges de pratiques internationales sont aujourd’hui invités à participer à la politique de mobilité mise en place par l’Institut. Les effets escomptés par ce choix seront d’une part, de permettre l’échange de pratiques et de savoir-faire dans les pays partenaires et d’autre part, de faciliter l’inclusion des étudiants étrangers accueillis en stage.

Actions menées dans le cadre de la charte

La stratégie de l’Institut pour porter des projets de coopération ou y participer, s’appuie sur ses cinq missions : l’enseignement, la formation initiale, continue et supérieure des intervenants sociaux (de niveau V à niveau I), l’animation régionale, la recherche et sa valorisation dans les secteurs social et médico-social. En effet, le champ d’intervention de ses différentes composantes permet à l’Institut d’être au cœur de l’innovation des compétences dans ses secteurs d’activités.

Ainsi, par le biais de la formation, l’Institut collabore avec l’ensemble des employeurs au développement d’alliances transnationales favorisant l’échange de pratiques et de savoir-faire. Ces échanges favorisent la réflexion sur la nécessité de créer de nouveaux cursus adaptés et de faire évoluer les politiques en matière d’enseignement transnational (par exemple le contrat d’apprentissage transfrontalier).

La fonction recherche participe aux réflexions sur les évolutions nécessaires des formations par l’évaluation des dispositifs existants et des études comparatives internationales.

Dans le cadre de l’animation régionale, l’Institut soutient la promotion d’espaces et de partenariats visant l’acquisition de compétences clés et d’aptitudes dans un cadre parfois non formel : actions de citoyenneté, événements et manifestation en lien avec l’inclusion sociale, lieux de partage et de rencontres.

Rappelons qu’il bénéficie d’une synergie régionale avec les programmes existants ou à venir, notamment Interreg V, Université de la Grande Région et Quattropole.

De plus, l’IRTS de Lorraine souhaite conforter sa participation à une démarche innovante sur l’employabilité des intervenants sociaux français et contribue ainsi à promouvoir l’attractivité, l’excellence et la spécificité de la formation professionnelle auprès des partenaires européens et transnationaux. Pour se faire, il s’engage dans le développement d’ententes et de collaborations avec des pays tiers.