La mobilité étudiante

Vous êtes étudiant à l’IRTS de Lorraine

 

  1. Prendre contact avec le Service des Relations Internationales.
  2. Remplir la fiche d’identification en ligne et l’adresser aux relations internationales de l’Institut :

    se connecter au formulaire

  3. Prendre rendez-vous avec le coordinateur des relations internationales et informer en parallèle votre responsable de filière et vérifier auprès de lui que votre projet peut s’inscrire dans le cadre de votre formation.
  4. Constituer son dossier de mobilité en vue du passage devant la Commission de mobilité à l’international :

La région Grand Est met en place un dispositif spécifique d’aide à la mobilité internationale des apprenants en formation en travail social : télécharger les documents présentant le dispositif

Après avis favorable de la Commission, le candidat peut engager les démarches requises par le type de mobilité. En fonction des destinations, des dispositions particulières s’appliquent et des formalités spécifiques peuvent être exigées par les services d’immigration des pays concernés. Le respect de ces dispositions relève de la responsabilité du candidat à la mobilité.
S’inscrire auprès des services administratifs du futur établissement d’accueil et remplir les conventions d’apprentissage et/ou d’étude (contrat ECTS, convention de stage, etc.).

Tout au long de ces diverses étapes, le Département des relations internationales vous propose ses services. A toute étape de la procédure, vous pouvez interrompre votre projet. Dans ce cas, veillez à en informer dès que possible les personnes concernées.

 

Vous êtes étudiant d’une université partenaire

  1. Prendre contact avec le service des relations internationales de votre université, l’informer de votre projet de mobilité et vous soumettre aux critères d’exigibilité (sélection, niveau de langue)
  2. Contacter votre responsable du département de l’enseignement social ou le responsable des stages européens
  3. Faire parvenir votre dossier de candidature au département des relations internationales de l’IRTS de Lorraine :
  • lettre de motivation,
  • curriculum vitae,
  • programme d’étude ECTS, par le biais du service des relations internationales de votre université ou établissement d’origine

A tout moment de la procédure vous pouvez également entrer directement en contact avec le département des relations internationales