Les ECTS

Les étudiants qui vont réaliser des stages à l’étranger dans le cadre de la mobilité internationale ont à valider les mêmes compétences que s’ils avaient réalisé leur stage en France ; le choix du lieu de stage est fait en ce sens ; dès lors que le lieu d’accueil aura validé l’acquisition des compétences, l’étudiant obtiendra les ECTS correspondants.

À partir de 2013, la mobilité d’études sur un semestre entier devient possible dans la formation d’Assistant de service social et nous comptons la rendre envisageable pour les autres formations ; le choix du programme d’études à l’étranger sera fait au regard des compétences à acquérir dans les modules du semestre considéré en France ; l’obtention de 30 ECTS par l’étudiant à l’étranger, dès lors que le choix des enseignements aura permis la cohérence ci-dessus, vaudra validation des modules du semestre considéré en France et exonérera l’étudiant des épreuves de validation des modules.

Les directives données par la Direction Générale de la Cohésion Sociale (Ministère des affaires sociales et de la santé) pour la mise en ECTS des formations éducatives et sociales sont les suivantes :

  • découper la formation en modules valant chacun de 2 ECTS à 10 ECTS ;
  • un ECTS valorise 28 heures de travail de l’étudiant (incluant du temps : de formation théorique en centre, de formation pratique sur le terrain, de travail personnel) ;
  • les modules sont obligatoirement rattachés à l’un des 4 « domaines de compétence » (DC) constituant chaque formation éducative et sociale ;
  • les épreuves et contrôles organisés en cours de cursus et dont les résultats comptent pour l’obtention du diplôme d’État valident aussi certains modules ;
  • chacun des 6 semestres de formation permet de valoriser 30 ECTS, mais l’attribution des ECTS n’est rendue définitive, pour les étudiants français, que par la réussite aux épreuves terminales du diplôme à la fin du semestre 6.

À l’IRTS de Lorraine, depuis al rentrée de 2013, cinq formations éducatives et sociales sont valorisées en ECTS :

Les formations de travail social relèvent de l’enseignement supérieur mais ont également pour caractéristique d’être organisées en alternance.

Le nombre total d’heures de formation est pratiquement également réparti entre formation théorique en centre et formation pratique sur le terrain ; il s’agit d’une alternance intégrative : les stages ne sont pas l’application des enseignements théoriques, mais contribuent pleinement à l’acquisition de compétences par les étudiants ; ces acquisitions sont évaluées par les référents de stage (formateurs terrain).

Un stage peut être valorisé dans un ou plusieurs modules.

Les stages sont répartis au long des 3 années du cursus de formation et chacun d’entre eux doit permettre  de travailler des compétences spécifiques ; ainsi, pour les ASS, le stage de mobilité est celui du S3 dont l’objectif est « la découverte et l’observation de dispositifs sociaux» ; pour les EJE, c’est celui du S4 qui porte sur « la découverte des institutions et du partenariat » ; pour les ES, c’est le stage qui se déroule en S3, les modules organisés sur ce semestre ayant pour objet « le projet éducatif », « la relation d’accompagnement », « les territoires et le partenariat ».