journée d’étude – Grandir avec plusieurs langues

Journée d’étude organisée par l’IRTS de Lorraine, en partenariat avec « Le Jardin gGmbH, gestionnaire de crèches et maternelles bilingues à Francfort »

Etre bilingue ne va pas de soi, c’est un fait culturel et social qui apparait aujourd’hui comme une chance, un atout dans le développement. Pourtant, il nous faut constater que les contextes d’apprentissage varient en fonction des familles, de leur histoire mais également en fonction de l’environnement social et politique de celles-ci.
Que sait-on aujourd’hui sur les conditions de transmission et d’apprentissage en famille, à l’école et dans les lieux d’accueil de la petite enfance ? Quels sont les effets d’un environnement bilingue ou plurilingue sur le développement social, cognitif et affectif de l’enfant ? Comment accompagner le développement des enfants qui pensent/parlent « au pluriel » ou tout simplement écouter, entendre et ouvrir à l’altérité linguistique ? Quelles expériences en avons-nous ?
Cette journée, où se croiseront chercheur(e)s, praticiens ou pédagogues aura pour seule ambition d’éclairer, à partir de recherches mais aussi d’expériences pédagogiques le développement des enfants bi ou plurilingues d’un point de vue éco-culturel.

télépcharger la plaquette de présentation – Grandir avec plusieurs langues 15-12-17