FORMATION TITRE DE MONITEUR D’ATELIER
Diplôme de niveau 4 délivré par CPNE-FP et l’OPCO Santé
Textes réglementaires :
Arrêté du 27 décembre 2018 publié au Journal Officiel du 4 janvier 2019 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, au niveau, sous l’intitulé « Moniteur d’atelier » avec effet au 19 mai 2015, jusqu’au 4 janvier 2024.
N° de fiche : RNCP 32139
Durée :
12 mois (décembre année N à décembre année N+1)
Prérequis :
Pas de diplôme requis. Une immersion en situation de travail de 70 heures en ESAT ou en entreprise adaptée pour les demandeurs d’emploi avec évaluation de stage (contacter son référent ¨Pôle Emploi/Cap Emploi ou Mission Locale).
Passerelles/dispenses/allègements
Pas de passerelles, ni de dispenses, ni d’allègement. Pour plus d’information, merci de prendre contact avec Jean-Yves COLLIN : Jean-Yves.Collin@irts-lorraine.fr – 03 87 31 76 37
Modalités et délais d’accès :
Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant, en contrat d’apprentissage, après un parcours de formation continue, en contrat de professionnalisation, par expérience.
Pour le délai d’accès, merci de contacter Véronique LUCAS – Direction Régionale Grand Est : Veronique.Lucas@afpa.fr – 07.84.29.74.31
Test de positionnement. Pour plus d’information, merci de prendre contact avec Véronique LUCAS Direction Régionale Grand Est : Veronique.Lucas@afpa.fr – 07.84.29.74.31
Tarifs
Pour les salariés : coût de la formation : 6315,12 euros
Pour les demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle : places disponibles financées par le Programme Régional de Formation (PRF) amenant à la gratuité de la formation et à l’accès à une rémunération en fonction des droits acquis par la personne.
Pour plus d’information, merci de prendre contact avec Véronique LUCAS Direction Régionale Grand Est : Veronique.Lucas@afpa.fr – 07.84.29.74.31
Lieux et dates de formation (+ accessibilité PSH)
IRTS site de Nancy : 201 Av. Raymond Pinchard, 54100 Nancy
AFPA Nancy : 75 Bd Maréchal Foch, 54520 Laxou
PSH
Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’un accompagnement et d’un aménagement de leur parcours de formation. N’hésitez pas à contacter le Jean-Yves COLLIN : Jean-Yves.Collin@irts-lorraine.fr – 03 87 31 76 37
Contact
Responsable formation : Jean-Yves.Collin@irts-lorraine.fr – 03 87 31 76 37
Le métier
Le moniteur d’atelier est un travailleur social. Il exerce auprès des adultes en situation de handicap physique, psychique, intellectuel, sensoriel et/ou d’exclusion sociale. Sa mission consiste à assurer la production de biens et de services comme support à l’accompagnement, au développement, à l’accès à l’autonomie, à l’épanouissement de la personne vulnérable et/ou à son insertion dans le monde ordinaire.
Son rôle est de favoriser l’évolution de la personne vers une autonomie de plus en plus large, par l’adaptation des postes de travail à leurs potentialités. Il participe aussi à l’élaboration d’un projet personnel pour chaque personne accompagnée
Les fonctions
Accompagner les personnes dans l’atelier, au sein d’une équipe pluri-professionnelle – Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de service d’une équipe dans la structure et hors les murs – Gérer les compétences individuelles et participer à leur évaluation.
Débouchés
Secteur médico-social, et plus particulièrement le secteur du travail protégé.
Secteur social, et plus particulièrement le secteur de l’insertion.
Poursuite d’études :
Le Moniteur d’Atelier (MA) peut se présenter aux épreuves d’admission du diplôme d’État d’Éducateur Technique Spécialisé (ETS) ou de tout autre diplôme exigeant un niveau baccalauréat (niveau 4).
Objectifs de la formation
Valider les compétences en lien avec les domaines spécifiques relevant du référentiel réglementaire d’activités, de connaissances et du métier.
Programme de la formation / contenus pédagogiques
Formation dispensée conjointement par l’IRTS de Lorraine et l’AFPA Nancy :
- 441 heures théoriques,
- 980 heures de stage long (chez l’employeur ou sur le terrain de stage),
- 105 heures de stage court dans un autre ESAT.
Le référentiel professionnel se construit en 3 blocs de compétences :
Bloc 1 : Accompagner les personnes accueillies dans l’atelier, au sein d’une équipe pluri-professionnelle
Bloc 2 : Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de service d’une équipe dans la structure et/ou hors les murs
Bloc 3 : Gérer, développer les compétences individuelles et participer à leur évaluation
Modalités pédagogiques
Une semaine de formation théorique en centre (AFPA ou IRTS) par mois, en alternance avec trois semaines de formation pratique sur le site qualifiant coordonnées selon le principe de l’alternance intégrative : Travaux intersession en lien avec les contenus à venir repris collectivement par une dynamique de recollection des représentations et des compétences initiales amenées vers celles du métier.
Modalités d’évaluation
Rédaction d’un document d’une quarantaine de pages qui sert de support à un oral de 75 minutes portant sur l’ensemble des 3 blocs de compétences attendues du métier.
Taux de réussite au diplôme : VD / SE / Apprentissage
100% les 3 dernières années
Date de mise à jour et version
27 septembre 2021