Moniteur Educateur

Voir la fiche métier ME

Arrêté relatif au diplôme

Fonction

Le moniteur-éducateur exerce auprès des enfants, adolescents et adultes inadaptés ou handicapés ou en situation de dépendance.

Il assure une relation éducative au sein d’espaces collectifs et favorise l’accès aux ressources de l’environnement. Les actes de la vie quotidienne sont un support essentiel à son intervention. Il contribue, dans le cadre d’équipes pluri-professionnelles, à la mise en œuvre au quotidien des projets personnalisés ou adaptés auprès des personnes accompagnées.

Diplôme préparé

Diplôme d’Etat de Moniteur-Educateur (DEME).

Insertion professionnelle

Les moniteurs éducateurs interviennent principalement, mais sans exclusivité, dans les institutions du secteur du handicap, de la protection de l’enfance, de la santé et de l’insertion sociale, assurant une prise en charge collective des publics. Il est employé par les collectivités territoriales, la fonction publique, des associations et structures privées.

Cadre de la formation

La formation préparant au Diplôme d’Etat de Moniteur Educateur comprend un enseignement théorique et un enseignement pratique dispensé sous forme de stages.

La durée et le contenu de la formation peuvent varier en fonction des diplômes possédés par les candidats.

Admission

Modalités et tarifs 2016-2017

Voir le règlement d’admission à la formation de ME