Moniteur Éducateur

Voir la fiche métier DE-ME
Arrêté relatif au diplôme
Voir le règlement d’admission à la formation de ME

Diplôme d’État de Moniteur Éducateur

Diplôme de niveau 4 délivré par le Ministère de le Rectorat

 

Diplôme de niveau IV délivré par le Ministère de l’Education Nationale

 

Textes réglementaires : Décret n°2007-898 du 15 mai 2007 relatif au diplôme d’Etat de Moniteur Educateur. Arrêté du 20 juin 2007 fixant les modalités d’accès à la formation, le contenu et l’organisation de la formation et des épreuves de certification. Arrêté du 07 Décembre 2017 instituant des dispenses et allègements de formation en faveur de certains candidats au diplôme de moniteur éducateur.

Durée : 2 ans

 

Prérequis : réussite aux sélections organisées par l’école- Aucun diplôme exigé

 

Passerelles/dispenses/allègements

Pour le suivi de la formation ME, des dispenses et allègements sont possibles pour les titulaires de licences de sciences humaines et sociales, de diplômes du travail social (AES, TISF, BPJEPS animation sociale…) et de baccalauréats professionnels (ASSP, SAPAT, SPVL avec spécialité ASAI et ASDC).

Pour plus d’information, merci de prendre contact avec le service admission ou le responsable de formation.

 

Modalités et délais d’accès :

La formation Moniteur-Educateur est accessible en voie directe, en situation d’emploi, en apprentissage et par la voie de la VAE

 

Tarifs : 508€ (frais de scolarité)

 

Lieux et dates de formation (+ accessibilité PSH) :

IRTS de Lorraine-site de Nancy et de BSM-

Début de la formation : 15 septembre de l’année N et Fin de la formation : 30 Juin année N +2

 

PSH

Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’un accompagnement et d’un aménagement de leur parcours de formation défini dans le cadre des commissions inclusives. Pour toute demande, contacter le référent handicap du site de formation.

 

Contact

Responsables formation site de Nancy (ME voie directe) : Judith KAISER

Secrétariat site de Nancy  : Alison TESSONNIERE au 03.83.93.36.31

Responsables formation site de Ban-Saint-Martin (ME voie directe) :  Marie-Ange BERTOZZO, Amandine HOEFFEL

Secrétariat site de Ban-Saint-Martin :, Tél : 03.87.31.78.99

CFA du travail social – Antenne de Verdun :

Responsables formation apprentissage :
Pierre FAVIER – Tiphaine THEOBALD – Estelle WATRIN

Secrétariat antenne de Verdun :
Fanny HEINTZMANN – 03.29.84.81.82

CFA du travail social – Antenne des Vosges :

Responsables formation apprentissage :
Elodie CHASSARD

Secrétariat antenne des Vosges :
Corinne DE FREITAS

 

 

Le métier

Le moniteur éducateur participe à l’action éducative, à l’animation et à l’organisation de la vie quotidienne de personnes en difficulté ou en situation de handicap, pour le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration et d’insertion, en fonction de leur histoire et de leurs possibilités psychologiques, physiologiques, affectives, cognitives, sociales et culturelles… Il élabore son intervention avec l’équipe de travail et son encadrement dans le cadre du projet institutionnel… Il assure une relation éducative au sein d’espaces collectifs… Il contribue, dans le cadre d’équipes pluriprofessionnelles, à la mise en œuvre au quotidien de projets personnalisés… 

 

La fonction

Les activités du Moniteur Educateur sont regroupées en 3 fonctions :

  • Exercice d’une relation éducative au sein d’un espace collectif
  • Animation et organisation de la vie quotidienne dans une visée de socialisation et d’intégration
  • Participation au dispositif institutionnel

 

La formation de Moniteur Educateur est conçue en termes de compétences à acquérir pour exercer ces 3 fonctions :

  • DC1 : Accompagnement social et éducatif spécialisé
  • DC2 : Participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé
  • DC3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle
  • DC4 : Implication dans les dynamiques institutionnelles

 

Débouchés : Etablissements et Services de la Protection de l’Enfance, du secteur du Handicap et du champ de l’insertion sociale.

Objectifs de la formation : Obtention du DEME avec la validation des 4 domaines de compétences auxquelles sont associées les certifications et les contrôles en cours de formation.

 

Programme de la formation / contenus pédagogiques

L’enseignement théorique est composé de quatre domaines de formation (DF) correspondant aux 4 Domaines de Compétences :

  • DF 1 : accompagnement social et éducatif spécialisé : 400 heures.
  • DF 2 : participation à l’élaboration et à la conduite du projet éducatif spécialisé : 300 heures
  • DF 3 : travail en équipe pluriprofessionnelle : 125 heures
  • DF 4 : implication dans les dynamiques, institutionnelles : 125 heures

 

Ces Domaines de Formation comprennent des apports théoriques disciplinaires, pluridisciplinaires et thématiques dans le champ des sciences humaines et sociales complétés par des éléments d’accompagnement à l’élaboration d’une posture et d’une méthodologie professionnelle.

 

Modalités pédagogiques

L’alternance stage et enseignement en tant que mode d’acquisition de compétences professionnelles constitue l’un des principes fondamentaux de cette formation. L’étudiant est soutenu dans la démarche de l’alternance et guidé dans son positionnement professionnel à travers des dispositifs pédagogiques variés : Cours magistraux, TD, TP, Ateliers, Rencontres tripartites avec les lieux de stage, Visites de stage et visites d’établissement, etc.

 

Modalités d’évaluation : Certifications et contrôle de connaissances en cours de formation (CCF).

Taux de réussite au diplôme : VD / SE / Apprentissage : 95%

 

Date de mise à jour et version : Mars 2024