Nouveau Programme – Forum-IRTS

 

 

 

Édito – Septembre 2017-Janvier 2018

Alors que toute forme d’esprit critique est écrasée par l’obscurantisme, le populisme, la démagogie, la réflexion ne concernerait-elle qu’une élite ?
Discuter et débattre du social, dans et hors les murs de l’institution a été à l’origine de la création du Forum-IRTS de Lorraine et en est toujours un des fondements. Les sciences sociales et humaines font pleinement sens lorsqu’on les replace dans la discussion citoyenne et se font entendre. Forum offre un espace de résonnance commun à des étudiants qui font du travail social leur métier et le public qui veut comprendre le monde contemporain pour vivre et agir.
Le Forum de l’IRTS de Lorraine s’efforce de dépasser le clivage théorie-pratique ; il essaie de prolonger la réflexion engagée par l’art. Il aborde de nouveaux savoirs, et imagine de nouvelles passerelles entre les disciplines. Les sujets, même les plus abstraits ou les plus délicats de notre société y sont débattus.
La confrontation au penseur, au chercheur, à l’artiste y est recherchée, que sa pensée soit austère ou joyeuse, difficile ou accessible. Ce qui importe, c’est que cette invitation à écouter, regarder, réfléchir soit un moment où se construit une opinion, un point de vue sur les questions de société de notre temps.
Le Forum-IRTS de Lorraine reste fidèle à son origine et vit à l’écoute de son temps. Alors que la société est formatée par des forces élitistes, n’existe-t-il pas une exigence nouvelle pour inciter – que l’on soit travailleur social ou citoyen – à penser la société et à y agir ?
Forts de la conviction que la réflexion et le savoir, ne sont pas l’apanage d’une élite, mais bien celle des individus qui acceptent de s’y confronter, nous vous invitons à nouveau pour cette saison 2017-2018 à parcourir, découvrir, réfléchir le monde qui nous entoure.

 

Le Président du Comité éditorial
Daniel Soibinet

 

Télécharger le programme détaillé des manifestations

ou consultez les prochains événements sur le calendrier

 

Nous contacter : 03 83 93 36 90 / ou par mail