Recherche

Le département Recherche

Les activités du Département Recherche de l’IRTS de Lorraine se fondent sur les termes de l’arrêté du 22 Août 1986, portant création d’Instituts Régionaux du Travail Social, selon lequel les IRTS « sont des établissements (…) chargés d’assurer des missions de formation pluri-professionnelle des travailleurs sociaux et de contribuer à la recherche et à l’animation dans les milieux professionnels de l’action sociale ».

Engagé sur les champs disciplinaires des sciences humaines et sociales, son existence et son développement participent d’un choix institutionnel et de la volonté partagée :

  • de questionner et d’investir au plus près les évolutions et enjeux spécifiques au champ de l’intervention sociale et sanitaire ;
  • de contribuer à la réflexion et à la production de connaissances pour les institutions et les professionnels qui mettent en œuvre les politiques sociales et/ou qui forment et qualifient les professionnels ;
  • de contribuer à la formation des travailleurs et des dirigeants de l’action sociale, médico- sociale et sanitaire par l’initiation à la recherche, la mise en débat de problématiques émergentes et sa valorisation contribuant ainsi au développement d’un esprit critique ;

La recherche à l’IRTS de Lorraine présente, au regard de la mission principale de notre établissement, la formation professionnelle, et du champ d’intervention, le travail social, quelques spécificités :  

  • Un lien fort avec les acteurs de terrains du travail social au sein des territoires de Lorraine : les établissements, les praticiens, les dirigeants
  • Une démarche collaborative dans l’élaboration et la production scientifique privilégiant la recherche-action : nous co-développons des recherches avec et non seulement pour les acteurs de terrains
  • Une approche interdisciplinaire de la recherche : les compétences des cadres de formation concourant au développement de la recherche émargent à différentes disciplines (Droit, Psychologie, Sciences de l’Éducation, Sociologie…). Les projets de recherche s’élaborent et se développent de manière interdisciplinaire.
  • Des objets et des travaux en lien avec la formation et le travail social : les évolutions de la formation, des professions, des emplois, des métiers ; les pratiques de l’intervention sociale/éducative et du travail social, les régulations et les formes de gouvernances institutionnelles et territoriales, les publics de l’action sociale et médico-sociale, la place et les droits des usagers dans l’accompagnement, les métiers de l’encadrement et logiques organisationnelles…

Ces différentes spécificités s’expriment à différents niveaux d’opérationnalité (régional, national, européen, international) car nous développons des partenariats scientifiques avec les Universités de différentes régions ou pays, avec des Groupements d’Intérêt Scientifique (GIS) ou avec d’autres centres de formation.

Composition : 

  • Nicolas Euriat : Docteur en Sociologie, responsable de la formation DEIS, membre du département recherche depuis 2017.
  • Philippe Hirlet : Sociologue, responsable de la formation CAFERUIS, membre du département recherche depuis 1999.
  • Stéphanie Mélis : Docteur en droit privé, responsable des affaires juridiques et institutionnelles, membre du département recherche depuis 2016
  • Gilles Spigolon : Docteur en psychologie, responsable des enseignements de psychologie sociale, site de Nancy, membre du département recherche depuis 2016


Dernières actions / actions en cours

Eur&qua (2017-2020). Interreg – Grande Région.
« Projet de développement d’un espace transfrontalier de protection internationale de l’enfance.« 

Ce projet vise à améliorer l’accompagnement et le suivi des parcours transfrontaliers de mineurs protégés au titre de la Protection de l’Enfance et/ou en situation de handicap qui résident habituellement sur une zone comprenant les trois départements Lorrains (Meurthe-et-Moselle, Meuse et Moselle), le Luxembourg, la Wallonie, la Sarre et la Rhénanie-Palatinat.

Programme de recherche : projet France/ Québec (2017-2020).

« Passage à la vie adulte des jeunes sortant des dispositifs de protection et de la jeunesse. Analyse comparée France-Québec ». Rapport de recherche juillet 2020, Fonds Franco-Québécois de Coopération Décentralisée.


Dernières publications ou communications

Bertaux R., Hirlet P., 2009.  “Entre nécessité et vertu. Les acteurs du champ social dans la complexité de leurs pratiques et face aux mutations de l’action sociale”, PUN, collection Salariat et transformations sociales. 

Fausel K. ; Flye Sainte Marie A. ; Marchal H. ; Morot E. ; Spigolon G., 2015.  “Identités au risque des relations éducatives contraintes” . Le sociographe Hors-série 11/2015, n° 8, p. 147-16

Hirlet P., Benoit D. 2021. « La novlangue de l’action sociale et médico-sociale : un vocabulaire adapté aux nouveaux choix de gouvernance et de restructuration de ce secteur », Le Sociographe, n°74, p. 33-44.

Hirlet P., Balzani B., (coord), 2021. “Faut-il articuler l’évaluation et la participation dans les institutions sociales et médico-sociales ? », Pensée Plurielle n°53. 

Hirlet P., Pierre T., 2017 .  “Ce que la désinstitutionnalisation de l’intervention sociale fait au travail (du) social”. Revue Sciences et Actions Sociales.

Hirlet P., Meyer J-L., Molina Y., Muller B., (Dir), 2013. “Travail social sans frontières : Innovation et adaptation”, Presses de l’EHESP. 

Hirlet P., 2011. “Impact de la gouvernance sur les institutions sociales d’action sociale : logiques d’action des intervenants sociaux et enjeux de formation”, in, Le travail social et ses formations à l’épreuve des territoires, Presses de l’EHESP.

Mélis S., Spigolon  G. ; Le parcours des mineurs protégés ou/et en situation de handicap à l’épreuve de la frontière. Carrefour National de l’Action Éducative en Milieu Ouvert . 1er Octobre 2021. Palais des congrès, Metz.

Melis S., 2013, La notion juridique d’intérêt de l’enfant en protection de l’enfance. Pensée plurielle n°57 p. 39-47.

Sinigaglia-Amadio S., Spigolon G. 2010. “Développer des espaces d’interactions entre les acteurs de la recherche, de la formation et de l’action sociale au service du travail social”. Revue Forum hors-série n°1.

Spigolon G., 2007.  “L’enchaînement conversationnel, indice d’intercompréhension instituteur-élève à l’école maternelle”. Dans  Specogna A. (Eds), Enseigner dans l’interaction, PUN.

Spigolon G., Frehiel E., 2023. “Les déterminants des parcours transfrontaliers d’enfants en situation de grande vulnérabilité : quel sens donner par les acteurs professionnels ?”. Pensée plurielle n°57 p. 65-80.


Prochains événements à l’IRTS de Lorraine :