Se former

Conformément à ses valeurs et à son approche du travail social, l’IRTS de Lorraine mobilise ses ressources humaines et matérielles, son expertise professionnelle et universitaire au service des formations et de la recherche en travail social. Il le fait selon des options qui structurent ses formations et qui sont constitutives de la pratique professionnelle des travailleurs sociaux :

  • Une approche professionnelle humaniste et réflexive,
  • Des savoirs et des compétences au service de l’autonomie et de l’action,
  • Une ouverture d’esprit et une présence dans la Cité.

A l’IRTS de Lorraine, les débats de société, les rencontres et les actions culturelles, l’engagement partagé comme auteur, acteur ou spectateur, sont pensés  comme une participation à la vie collective, dans le foisonnement de ses expressions.

L’institut décline ses  valeurs en principes organisateurs et structurants pour l’ensemble de ses acteurs et de ses actions :

  • La formation par alternance intégrative,
  • Le principe de transversalité,
  • Le partenariat, interface et travail en réseau.

Exigeants professionnellement et humainement passionnants, ces métiers s’appuient sur des diplômes de niveau CAP (niveau V) à Bac + 4 (niveau 1), accessibles en formation initiale et continue. La branche professionnelle du secteur social exige en effet l’obtention de diplômes pour exercer les métiers. L’accès aux formations se fait principalement sur concours ou examen d’entrée permettant d’apprécier le degré de motivation des candidats et d’évaluer leur projet professionnel.

Avec ces formations diplômantes et qualifiantes reconnues sur le marché du travail, l’IRTS  de Lorraine forme à l’ensemble des métiers de l’intervention sociale du niveau V au niveau I et par l’ensemble des voies d’accès (initiale, continue, par apprentissage).