Le CFA du Travail Social de Lorraine, créé en 2004, est dédié à la formation des travailleurs sociaux par la voie de l’apprentissage.
Les 423 apprentis inscrits au CFA à la rentrée 2023 sont répartis sur 13 filières du secteur social : AES, ME, TISF, BPJEPS, DEJEPS, ES, EJE, ASS, CESF, ETS, DEIS, CAFDES, CAFERUIS.
Les formations sont dispensées sur 2 sites : Nancy et Ban Saint Martin et 3 antennes : Verdun, Longwy-Longlaville et Thaon Les Vosges
Le CFA du Travail Social de Lorraine voit son offre de formation et son effectif évoluer fortement ces dernières années. Il s’engage à répondre aux besoins des employeurs.
Le CFA se met au service des jeunes, il les accompagne et les forme jusqu’à l’obtention du diplôme visé. Le CFA se met aussi au service des acteurs de l’apprentissage au travers de diverses rencontres. Il renseigne, accompagne les employeurs, répond à leur demande, il co-construit les dispositifs de formation avec les partenaires par des rencontres régulières.
Son équipe dynamique, impliquée s’engage auprès des différents acteurs de l’apprentissage et s’emploie à développer de nouveaux projets régulièrement.
Pour accéder à un contrat en apprentissage le candidat doit :
- avoir moins de 30 ans (pas de limite d’âge pour les personnes reconnues travailleur handicapé),
- avoir trouvé un employeur
- avoir réussi les épreuves de sélection pour l’entrée en formation.
Le coût de la formation est totalement pris en charge par l’employeur.
Le CFA du Travail Social de Lorraine propose la préparation de 13 formations par voie d’apprentissage:
Consultez et téléchargez le Livret d’accueil du CFA :
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Les chiffres clés du CFA
13 formations dispensées par la voie de l’apprentissage
Présentations au Diplôme d’État 2022-2023 :
Année 2021-2022 | Année 2022-2023 | |||||
Nombre de candidats présentés | Nombre de candidats reçus | Taux de réussite en pourcentage | Nombre de candidats présentés | Nombre de candidats reçus | Taux de réussite en pourcentage | |
A.E.S | 3 | 3 | 100% | 3 | 3 | 100% |
A.S.S | 3 | 2 | 67% | 13 | 13 | 100% |
B.J.E.P.S | 7 | 7 | 100% | 6 | 6 | 100% |
C.A.F.D.E.S* |
| |||||
C.A.F.E.R.U.I.S* |
|
| ||||
C.E.S.F | 8 | 7 | 88% | 5 | 5 | 100% |
D.E.I.S* | ||||||
D.E.J.E.P.S | 3 | 3 | 100% | 6 | 5 | 83% |
E.J.E | 9 | 8 | 89% | 9 | 7 | 78% |
E.S | 25 | 25 | 100% | 48 | 46 | 96% |
E.T.S* | ||||||
M.E | 24 | 21 | 88% | 22 | 16 | 73% |
T.I.S.F. | 1 | 1 | 100% | 2 | 1 | 50% |
102 candidats diplômés par la voie de l’apprentissage (année 2022-2023)
*Pas de présentation au diplôme pour le moment
TAUX DE RUPTURE DE CONTRAT ET D’INTERRUPTION DE LA FORMATION
29 ruptures (du 01/09/22 au 31/08/23) sur 360 contrats
18 ruptures d’un commun accord
- 3 dans la période d’essai qui ont de suite signé 1 autre contrat
- 7 arrêts total
- 8 poursuites dont 6 ont signé 1 contrat à la suite
3 à l’initiative de l’apprenti
- 1 avec poursuite de formation et contrat signé à la suite
- 2 avec arrêt de la formation
3 à l’initiative de l’employeur
- 3 avec poursuite de formation dont 2 avec 1 contrat signé à la suite
3 à l’initiative du CFA
2 ruptures suite à la réussite au diplôme
TAUX D’INSERTION
Enquête réalisée auprès des diplômés de juin/juillet 2022, soit 15 réponses sur 52 questionnaires envoyés
- 73,3% des apprentis diplômés occupent un emploi en lien avec le diplôme obtenu
- 53,3% sont restés chez le même employeur
- 53,3% envisagent une poursuite d’étude
VALEUR AJOUTÉE
Des filières spécifiques sont proposées aux apprenants en apprentissage et en situation d’emploi, ce qui favorise l’échange d’expériences et la mise en place d’un calendrier adapté.
Le CFA organise différents temps de rencontre tout au long de l’année pour informer, échanger, co-construire les dispositifs de formation, améliorer son fonctionnement avec les différents acteurs de l’apprentissage. Les employeurs, maitres d’apprentissage sont pleinement associés à la réflexion sur l’apprentissage et l’amélioration des modalités pédagogiques et de suivi des apprentis.
Le CFA déploie ses formations en lien avec les besoins exprimés par les employeurs : des antennes du CFA sont ainsi créées à la demande d’employeurs sur différents territoires : ouverture en 2022 de l’antenne de Verdun, en 2023 antenne de Thaon Les Vosges et Longwy-Longlaville, de nouveaux projets sont en cours notamment en Moselle. Les concertations menées avec les employeurs sur chaque territoire permettent de mettre en place les formations nécessaires à l’intervention sociale du territoire et ainsi répondre directement aux projections de recrutement à l’issue de la formation.
Le nombre de participants à la formation de Maitre d’apprentissage, proposée à l’IRTS augmente chaque année. Elle permet des échanges riches entre les participants et les intervenants. Depuis 2023, une session a lieu sur le site de Nancy et une autre sur le site de Ban Saint Martin. Différentes modalités de formation sont proposées en fonctions des demandes des employeurs.
En interne, le lien entre le volet administratif et pédagogique de l’apprentissage est facilité par la présence du CFA au sein de l’IRTS et d’assistantes CFA sur chacun des sites et antennes de formation.
Directrice adjointe CFA : Magali MARTIN
Secrétariat de Direction et service scolarité des formations :
Site de Nancy 201 avenue Raymond Pinchard54000 Nancy | Site de Metz / Ban-Saint-Martin 41 Avenue de la Liberté 57050 le Ban-St-Martin | CFA IRTS antenne de VERDUN Lycée Alain Fournier 12 Avenue du Président Kennedy 55100 VERDUN | CFA IRTS Antenne de Thaon-les-Vosges 5, rue Auguste Dedekert 88150 Thaon-les-Vosges | CFA IRTS Antenne de Longwy-Longlaville Espace Jean Monet – Eurobase 2 – Pôle Européen de Développement 54810 Longlaville |
Aurélie HÜBSCH 03 83 93 43 92 | Dominique CADONA 03 87 31 68 14 | Fanny HEINTZMANN 03 29 84 81 82 07 57 49 63 28 | Corinne DE-FREITAS 07 57 41 92 02 | Elisabeth GEGOUT 03 87 96 84 86 |
REFERENT HANDICAP
Les apprentis en situation de handicap peuvent prendre contact avec le référent handicap du CFA- IRTS de Lorraine pour toute demande d’informations ou d’aménagement du parcours.