Qualification Maitre de Maison

Le Département de Formation Continue propose la formation «Titre à finalité professionnelle de Maitre de Maison en Secteur Social et Médico-Social» labellisée par UNIFAF.

Voir la fiche MM :

Qualification MAITRE de MAISON

Ressources à télécharger :

Dossier inscription MM 2023-2024

Calendrier MM 2023-2024

Fiche formation Maitre de Maison

 

Textes réglementaires :

Référentiel d’activités-compétences-certification de la CPNE-FP du 30 juin 2020

 

Durée :

231 heures en parcours complet (dont 21 heures consacrées à l’accompagnement et l’évaluation) + 210 heures de stage pour les demandeurs d’emploi ou personnes en reconversion professionnelle

Possibilité de Parcours par bloc (bloc 1 77h – bloc 2 84h – bloc 3 49h) + 7h/bloc consacrées à l’accompagnement et l’évaluation.

14h d’accompagnement peuvent s’ajouter au parcours de formation complet ou 7h en parcours par bloc.

 

Prérequis :

Les salariés / ex-salariés des secteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires en exercice de la fonction

Salariés qui ont exercé la fonction

Tous les professionnels des secteurs sociaux, médico-sociaux et sanitaires qui évoluent sur des postes mobilisant les compétences en lien avec le référentiel

Les personnes en reconversion et les demandeurs d’emploi : à condition d’avoir réalisé une période de découverte (type PMSMP) d’au moins 70 heures ou 10 jours.

Réaliser un bilan de positionnement avec un organisme de formation habilité permettant de vérifier la pertinence et la faisabilité de la formation au regard du projet de la personne, de sa motivation, de ses capacités à l’écrit et dans l’usage des outils informatiques.

 

 

Passerelles/dispenses/allègements

Des dispenses sont possibles, elles seront étudiées pendant le bilan de positionnement.

Poursuite d’études :

La personne titulaire de la qualification Maitre de Maison (MM) peut candidater pour intégrer la formation de Diplôme d’État Moniteur Educateur (ME), elle peut également candidater pour intégrer la formation Diplôme d’État d’Accompagnant Educatif et Social (AES).

 

Modalités et délais d’accès :

Réaliser un bilan de positionnement obligatoire afin de valider et individualiser le projet de formation

 

Tarifs

13.50 euros / heure + 150 euros pour le bilan de positionnement

 

Lieux et dates de formation (+ accessibilité PSH)

IRTS de Lorraine site de Nancy.

Octobre 2022 à juin 2023 (le calendrier est disponible auprès du secrétariat).

 

PSH

Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’un accompagnement et d’un aménagement de leur parcours de formation. N’hésitez pas à contacter le secrétariat, Barbara BARTHELEMY.

 

Contacts

Responsable formation : Pascale GERARD et Hélène VINCENT

Secrétariat : Marine TOUSSAINT, 03 83 93 36 49, marine.toussaint@irts-lorraine.fr

 

Le métier

Le maître de maison intervient principalement auprès d’un public d’enfants, d’adolescents, d’adultes en situation de précarité ou en difficultés sociales/familiales, en situation de handicap ayant une autonomie relative dans les actes de la vie quotidienne.

La fonction : A l’interface des fonctions éducatives et logistiques, La mission du maître de maison est d’assurer l’adaptation, la qualité et la sécurisation du cadre de vie, de réaliser les actes de la vie courante et de participer à l’accompagnement des personnes au travers de ces activités, dans le respect du projet personnalisé et du projet d’établissement ou de service.

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La fonction

Sa mission s’effectue en lien avec l’équipe éducative. Il accompagne la personne dans les actes de la vie quotidienne. Il vise l’apprentissage et le maintien de son autonomie au travers des actes du quotidien.

Débouchés

Le maître de maison exerce dans les secteurs de la protection de l’enfance, des adultes et familles en difficulté, ou dans les établissements et services accueillants des personnes porteuses d’un handicap.

Objectifs de la formation

  • Contribuer à l’adaptation, à la qualité et à la sécurité du cadre de vie en tenant compte du projet de la personne, du projet d’établissement/ du service.
  • Assurer l’accompagnement des personnes, en intervenant dans les actes essentiels de la vie quotidienne,
  • Prévenir et gérer les situations problématiques selon les procédures en vigueur dans l’établissement/service.
  • Développer les compétences techniques et relationnelles afin de compléter celles des autres professionnels de l’équipe.

La formation s’organise en 3 blocs de compétences :

  • Adaptation, qualité et sécurité du cadre de vie
  • Accompagnement des personnes
  • Participation à l’équipe pluri-professionnelle

Le contenu pédagogique détaillé est disponible auprès du secrétariat.

Modalités d’Évaluation

Epreuves d’évaluation des compétences pendant le parcours de formation.

Présentation à la certification en fin de parcours de formation

Texte : Référentiel de certification – CPNE-FP du 6 juillet 2022

Texte réglementaire

Référentiel d’activités-compétences-certification de la CPNE-FP du 30 juin 2020

Programme de la formation / contenus pédagogiques

La formation s’organise en 3 blocs de compétences :

  • Bloc 1 Adaptation, qualité et sécurité du cadre de vie (70h+7h)
  • Bloc 2 Accompagnement des personnes (77h+7h)
  • Bloc 3 Participation à l’équipe pluri-professionnelle (49h+7h)
  • Le contenu pédagogique détaillé est disponible auprès du secrétariat.

Soit 217 h pour un parcours complet
et 231h soit un parcours complet renforcé

Le contenu pédagogique détaillé est disponible auprès du secrétariat.

 

Modalités pédagogiques

Les modalités d’apprentissage mises en œuvre reposent sur les principes de la pédagogie active. Les différents apports théoriques et méthodologiques sont appliqués aux situations professionnelles rencontrées par les stagiaires. De plus, les échanges et mutualisation des pratiques entre pairs enrichissent les compétences acquises lors de la formation.

Certains contenus seront accessibles en FOAD (formation ouverte et/ou à distance).

 

Modalités d’évaluation

L’évaluation des compétences, par la voie de la formation, est réalisée par des jurys d’évaluation.
Ces évaluations se déroulent à la fin des blocs.
Pour les blocs 2 et 3, l’évaluation (réalisée à la fin du bloc 3) est commune et comporte deux épreuves.
L’obtention de la Qualification Maitre de maison résulte de la réalisation d’au moins 80% du parcours formatif et de la validation de 3 blocs de compétences.

 

 

 

Date de mise à jour et version : février 2022

https://www.cpne-fp.fr/les-dispositifs-de-formation/surveillant-de-nuit-qualifie-et-maitresse-de-maison/

 

Documents à télécharger :

Dates QMM 2022 – 2023
Dossier inscription QMM 2022 2023
Programme détaillé MM