Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale

Voir la fiche métier TISF

Arrêté relatif au diplôme

Fonction :

Le technicien d’intervention sociale et familiale effectuent une action sociale préventive, éducative et réparatrice visant à favoriser l’autonomie des personnes et leur intégration dans leur environnement et à créer ou restaurer le lien social.

Il réalise des actions de prévention ou d’accompagnement social à partir des activités de la vie quotidienne (cadre de vie, alimentation, santé, gestion de ressources, soins et activités avec les enfants, démarches administratives, accompagnement vers des structures médico-sociales, éducatives …).

Il accompagne et soutien les familles, les personnes en difficulté de vie ou en difficulté sociale, les personnes âgées, malades ou en situation de handicap. Ces interventions s’effectuent au domicile, habituel ou de substitution, dans leur environnement proche ou en établissement.

La formation :

La formation permet aux étudiants de développer les compétences nécessaires pour intervenir dans divers contextes : au domicile ou en structures. Elle combine des approches disciplinaires diversifiées, des modalités d’apprentissage variées, des séquences communes avec les autres filières et la participation aux réflexions engagées dans les conférences et les journées d’étude. Le contenu de la formation s’articule autour de l’acquisition de plusieurs compétences : la conduite de projets d’aide à la personne, la communication professionnelle et le travail en réseau, la réalisation d’actes de la vie quotidienne, la transmission des savoirs et des techniques nécessaires à l’autonomisation des personnes, la contribution au développement de la dynamique familiale et l’accompagnement social vers l’insertion.

Spécificités pédagogiques de la formation :

Les TISF suivent des enseignements communs avec les Conseillers en Economie Sociale Familiale, les Assistants de Service Social et les Educateurs de Jeunes Enfants.

Ces séquences permettent aux étudiants TISF de repérer la place de chaque profession dans l’accompagnement au quotidien des personnes, familles ou groupe et ainsi de mieux situer leur rôle dans un travail d’équipe.

Insertion professionnelle :

  • Associations d’aide à domicile
  • Etablissements spécialisés (accueil, hébergement)
  • Collectivités territoriales (locales).
  • Maisons d’Enfants à Caractère Social
  • CHRS
  • Services d’Accueil d’Urgence
  • CADA

Cadre de la formation :

La formation se déroule en alternance sur une période de 18 ou 24 mois.

Elle comprend :

  • 950 heures de formation théorique
  • 8 mois de stage : 16 semaines en 1ère année et 17 semaines en 2ème année

Liens utiles :

L’association nationale des techniciens de l’intervention sociale et familiale >>

Le site réalisé par une technicienne de l’intervention sociale et familiale >>

Admission :

Modalités et tarifs 2016-2017

Voir le règlement d’admission à la formation de TISF