Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale

Voir la fiche métier DE-TISF
Voir le règlement d’admission à la formation de TISF
Arrêté relatif au diplôme

Diplôme d’État de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale

 


Diplôme de niveau 4

Textes réglementaires :


Décret n° 2006-250 du 1er mars 2006 ; Arrêté du 25.04.2006.

Durée :

La formation se déroule sur une période de 24 mois :

  • 950 h de formation théorique réparties en 6 domaines de formation
  • 33 semaines de stage pratique soit 1155h

Prérequis :

réussite aux sélections organisées par l’école- Aucun diplôme exigé

Passerelles, dispenses et allègements :

Des passerelles, dispenses et allègements sont possibles.

Pour plus d’information, merci de prendre contact avec le secrétariat de la formation.

Modalités d’accès

La formation est accessible en voie directe et en situation d’emploi..

Contact

Responsable formation site de Nancy :
Isabelle Gaspar

Responsable formation site de Ban-Saint-Martin :
Sandie JACQUES

Secrétariat pédagogique du site de Nancy ET de Ban-Saint-Martin :
ligne directe : 03.87.31.68.23

Le métier

« Les Techniciens de l’Intervention Sociale et Familiale effectuent une intervention sociale préventive, éducative et réparatrice visant à favoriser l’autonomie des personnes et leur intégration dans leur environnement et à créer ou restaurer le lien social.

La fonction

Référentiel de fonction cf. arrêté du 24.04.2006

Élaboration, mise en œuvre et évaluation du projet individualisé

  • Contribue à l’élaboration du projet d’établissement ou de service.
  • Communique avec les responsables de l’établissement ou du service et les autres intervenants
  • Contribue à l’évaluation de la situation et des besoins de la personne ou du groupe
  • Élabore un projet individualisé
  • Met en œuvre le projet individualisé
  • Évalue le projet individualisé

 

Accompagnement vers l’autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne

  • Réalise en suppléance ou aide à réaliser les activités de la vie quotidienne.
  • Transmet des savoir-faire et favorise leur apprentissage
  • Accompagne les personnes dans l’appropriation de leur cadre de vie.
  • Assure la sécurité des personnes
  • Conseille en matière de gestion du budget quotidien

 

Aide à l’insertion dans l’environnement et à l’exercice de la citoyenneté

  • Informe les personnes sur leurs droits et leurs devoirs,
  • Oriente vers les structures compétentes.
  • Assure la médiation entre personnes, groupe de personnes, familles et institutions.
  • Accompagne les personnes dans leurs projets personnels (projets de vie, loisirs, vacances) ou professionnels.
  • Contribue à la mise en œuvre du projet d’insertion ou d’intégration
  • Contribue à la mise en œuvre et au développement d’actions collectives.

 

Participation au développement de la dynamique familiale

  • Accompagne et aide à l’exercice de la fonction parentale.
  • Aide les parents à accueillir et prendre soin du nourrisson.
  • Accompagne les personnes en fin de vie.
  • Accompagne la cellule familiale dans les situations de rupture, de modification importante de la vie ou de traumatisme familial et propose des actions adaptées.
  • Informe sur les mesures de protection juridique relatives aux personnes vulnérables.

Débouchés

Le secteur associatif et les collectivités locales sont les principaux employeurs des TISF.

  • Associations d’Aide à Domicile, sur des fonctions de soutien à la parentalité;
  • Établissements Spécialisés (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, Maison d’Enfants à Caractère Social, les centres maternel et parental, Centres d’Accueil des Demandeurs Asile);
  • Structures d’Hébergement et d’Accompagnement des personnes en situation de handicap;
  • Service de l’Aide Éducative en Milieu Ouvert;
  • Depuis l’arrêté du 29.07.22, le métier de TISF s’ouvre au domaine de la petite enfance. Les TISF peuvent travailler en crèche.

Poursuite d’études :

Le TISF diplômé peut évoluer en s’orientant vers d’autres formations diplômantes de même niveau ou de niveau supérieur. L’évolution est possible vers la formation de Moniteur Educateur (ME), d’Educateur de Jeunes Enfants (EJE), d’Assistant de Service Social (ASS), d’Educateur Spécialisé (ES) ou d’Educateur Technique Spécialisé (ETS).

Objectifs de la formation

La formation permettra aux étudiants de développer des compétences nécessaires pour intervenir dans divers contextes professionnels c’est-à-dire au domicile habituel ou de substitution des usagers, dans leur environnement proche ou en établissement.

La formation aura pour objectifs de développer les capacités des stagiaires à :

  • Participer au diagnostic d’une situation, faire des propositions d’intervention tenant compte de l’environnement et du projet de la personne et en faire le bilan.
  • Réaliser un accompagnement social des publics fragilisés afin de contribuer à leur autonomie dans les actes de la vie quotidienne
  • Exercer des fonctions d’accompagnement, d’information, d’animation, dans le cadre d’actions individuelles ou collectives favorisant l’insertion dans l’environnement et l’exercice de la citoyenneté
  • Accompagner et soutenir les parents dans leur fonction parentale.

 

Programme de la formation/ contenus pédagogiques :

Formation théorique

950 H

1ère année : 530 H 2ème année : 420 H
DC1 270 H 128 H 142 H
DC2 100 H 48H 52H
DC3 150 H 150 H  
DC4.150 H 12H 138 H
DC5 150 H 59H 91H
DC6 130 H 130H  
 

Formation pratique

(site qualifiant)

1155 h ou 33 semaines

 

 

 

280H : DF1-5 et/ou DF 6

 

 

280H : DF 1-6 et/ou DF 5

 

 

595 H : DF 1 à 4

  Semestre 1 Semestre 2 Semestre 3 Semestre 4
 

DF1

 
Poser le contexte de l’intervention
 

Poser un diagnostic et élaborer un projet d’aide

 

 

Elaboration et mise en œuvre de l’intervention

 

 

Travail en équipe et évaluation

 

 

Les autres DF

 

 

 

DF3 – Réalisation des actes de la vie quotidienne

DF 5 – Contribution au développement de la dynamique familiale

DF 6 – Accompagnement social vers l’insertion

 

 

 

DF2 communication professionnelle et travail en réseau

DF 4 – Transmission des savoirs et techniques nécessaires à l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne

 

Formation théorique

950 H

1ère année : 530 H 2ème année : 420 H
DC1 270 H 128 H 142 H
DC2 100 H 48H 52H
DC3 150 H 150 H  
DC4.150 H 12H 138 H
DC5 150 H 59H 91H
DC6 130 H 130H  
 

Formation pratique

(site qualifiant)

1155 h ou 33 semaines

 

 

 

280H : DF1-5 et/ou DF 6

 

 

280H : DF 1-6 et/ou DF 5

 

 

595 H : DF 1 à 4

  Semestre 1 Semestre 2 Semestre 3 Semestre 4
 

DF1

 
Poser le contexte de l’intervention
 

Poser un diagnostic et élaborer un projet d’aide

 

 

Elaboration et mise en œuvre de l’intervention

 

 

Travail en équipe et évaluation

 

 

Les autres DF

 

 

 

DF3 – Réalisation des actes de la vie quotidienne

DF 5 – Contribution au développement de la dynamique familiale

DF 6 – Accompagnement social vers l’insertion

 

 

 

DF2 communication professionnelle et travail en réseau

DF 4 – Transmission des savoirs et techniques nécessaires à l’autonomie dans les actes de la vie quotidienne

 

Modalités pédagogiques :

 

Dans le cadre des domaines de formation réglementaires seront mises en œuvre des méthodes pédagogiques variées qui permettront à l’étudiant d’acquérir des connaissances théoriques, techniques et méthodologiques en lien avec les différents domaines de formation.

 

En effet, il est nécessaire pour les étudiants d’apprendre à mobiliser des éclairages disciplinaires simultanément pour être capable d’analyser les situations des personnes, familles ou groupes.

 

Les séquences de travail comportent successivement :

-Des approches disciplinaires différentes
-Des modalités d’apprentissage variées :
-Des apports de connaissances théoriques
-Des apports méthodologique
-Des travaux pratiques
-Des groupes d’accompagnement à la professionnalisation (GAP)
-Des recherches documentaires
-Des journées d’études et conférences
-Du travail personnel

 

Modalités d’évaluation :

DF 1 : Constitution du DPP (Dossier de Pratique Professionnelle) et Epreuve orale organisée par la DREETS ;

DF 2 : Epreuve orale de certification organisée par l’IRTS Lorraine ;

DF 3 : Contrôle continu en cours de formation comprenant des épreuves pratiques et théoriques lors de la première année de formation. (2 notes en cuisine et alimentation, 2 notes en linge couture, 1 note en entretien du cadre de vie, 1 note en éducation sanitaire, une note en grossesse, naissance et puériculture) ;

DF 4 : Epreuve orale de certification organisée par l’IRTS Lorraine ;

DF 5 : Epreuve écrite notée, organisée par la DREETS ;

DF 6 : Epreuve écrite de certification organisée par l’IRTS Lorraine.

 

 

 

 

 

Témoignage de Lorène, TISF, récemment diplômée de l’IRTS de Lorraine (youtube 4min)

Rencontre avec l’ADAVIE88 (youtube 10min)

Admission :

Modalités et tarifs

Voir le règlement d’admission à la formation de TISF 

 

Inscriptions auprès des secrétariats admission de chaque site

Site de Metz – le Ban-St-Martin : admission.bsm@irts-lorraine.fr
Site de Nancy : admission.nancy@irts-lorraine.fr