Palmarès ! – Festival du Film d’Action Sociale

Rencontres Documentaires de l’IRTS de Lorraine – 23e Festival du Film d’Action Sociale

Palmarès de la 23e édition du Festival du Film d’Action Sociale de l’IRTS de Lorraine

 

Prix UNAFORIS

Exæquo
Der Engel der Geschichte d’Eric Esser (Allemagne – 2020 – 10mn – Makeshiftmovies)
Bab Sebta de Randa Maroufi (France/Maroc – 2019 – 19mn – Shortcuts)
Mention spéciale à Cas d’école de Christophe Coello (France – 2018 – 52mn – C-P Productions)


Grand Prix de la MAIF

Exæquo
Après l’usine de Maxime Coton (Belgique – 2019 – 50mn – Centre Vidéo de Bruxelles)
Intérieur . Extérieur de Charlotte Ballet-Baz et Alice Lefèvre-Boccara (France – 2019 – 16mn – Institut National de l’Audiovisuel)


Prix Regard Étudiant de l’IRTS de Lorraine

Caoutchouc Rouge, Rouge Coltan de Jean-Pierre Griez (Belgique – 2018 – 32mn – Village du monde)


Prix de la Solidarité GSA-Arélia

Cyrano et la petite valise de Marie Frapin (France – 2019 – 94mn – CTon Film Productions)

Félicitations aux réalisateurs et aux équipes des films !

 

Les Rencontres Documentaires se sont déroulées du 17 au 21 mai 2021, en ligne.

Depuis 1990, les Rencontres Documentaires de l’IRTS de Lorraine proposent, une année sur deux, un riche panorama de la production audiovisuelle du secteur social. Elles visent à promouvoir les réalisations documentaires autour des grandes thématiques sociales et sociétales de notre temps.

Le documentaire est une fenêtre sur la société, c’est un moyen d’aiguiser l’acuité de notre regard sur la réalité sociale.

Ce festival est un moment de réflexion pour la formation des futurs intervenants de l’action sociale. Il leur permet d’interroger leurs démarches professionnelles, d’actualiser leurs pratiques et leurs connaissances à travers la rencontre de professionnels, de films, de débats et de séminaires.

Il fait la promotion d’œuvres cinématographiques de qualité et vise à faciliter l’accès à la richesse et à la diversité des productions.

Ses objectifs :

  • Permettre un regard sur les questions sociales et sociétales actuelles ;
  • Provoquer une rencontre entre professionnels, étudiants et grand public ;
  • Créer un espace de rencontre entre professionnels de l’image, de la culture et de l’action sociale ;
  • Organiser une compétition documentaire afin de promouvoir auprès des intervenants sociaux et d’un plus large public les productions audiovisuelles sur des questions sociales ;
  • Ouvrir notre regard sur les réalités transfrontalières et européennes des questions sociales ;
  • Valoriser le travail social à partir de ses pratiques et en portant un regard sur ce qui en fait un métier de l’humain.

 

Présentation de la 23e édition

Cette 23e édition aurait dû avoir lieu en mai 2020 mais la crise sanitaire en a décidé autrement. Comme nous n’avions pas envie de devoir annuler une seconde fois ces Rencontres, nous avons décidé d’organiser un festival où l’ensemble de la compétition, c’est-à-dire une cinquantaine de films, sera disponible en ligne, via la plateforme de diffusion Kinow.

Les films seront visibles du lundi 17 mai au vendredi 21 mai, gratuitement.

Trois jurys spécifiques auront pour mission de récompenser les lauréats. Le jury « Regard documentaire », composé de personnalités du documentaire et de techniciens de l’audiovisuel, le jury « Regard Social » de travailleurs sociaux et de professionnels de l’action sociale et le jury « Regard Étudiant » composé d’étudiants en formation aux métiers du social à l’IRTS de Lorraine.

À cela s’ajoute un quatrième jury, le Jury GSA-Arélia, composé de membres du Groupe Solidaire Actif de Vandœuvre ainsi que d’usagers de l’association Arélia. Il decernera le « Prix de la solidarité » d’un montant de 300 € à l’un des cinquante films en compétition. Projet en partenariat avec le Groupe Solidaire Actif de l’association Arélia.

D’autres moments forts du festival (séminaires, master class, séances en plein air, remise des prix…) seront maintenus en présentiel, en fonction de l’évolution des conditions sanitaires.

Si vous souhaitez obtenir des informations complémentaires n’hésitez pas à nous contacter par mail : agathe.antoine@irts-lorraine.fr

ou consultez et abonnez-vous à la page Facebook du Festival : https://www.facebook.com/RencontresDocumentaires