Festival

Affiche-2016-WEB-compresséeLes Rencontres Documentaires de l’IRTS de Lorraine  – 21ème Festival du Film d’Action Sociale

Les Rencontres Documentaires se dérouleront du 1er au 5 Février 2016 à l’IRTS de Lorraine.

Voir le programme

Au croisement de l’Europe, ouvert sur le Luxembourg, la Belgique et l’Allemagne, la Lorraine est un espace d’échanges entre les cultures , une fenêtre sur la Grande Région et au-delà, un point de vue.

Nous avons voulu filer la métaphore de ces frontières pour proposer aux Rencontres d’être le lieu du passage de ces autres frontières que sont celles du handicap, de la précarité, de la différence et suivre un temps ces migrants qui viennent à notre rencontre.

Traverser les frontières c’est aussi traverser celle de la norme et du lieu commun pour aller à la rencontre d’autres versants de la réalité sociale, c’est se décentrer pour essayer de comprendre ce qui est socialement ou culturellement différent de nous.

C’est pourquoi nous inviterons encore en 2016 des travailleurs sociaux de différentes nationalités : Belges, Sarrois, Luxembourgeois ou du Maghreb. Avec pour objectifs communs d’échanger sur les pratiques professionnelles et sur les questions sociales dans l’espace européen.

Objectifs des Rencontres :

  • Permettre un regard sur les questions sociales et sociétales actuelles. Le regard documentaire porté par les réalisateurs interroge notre époque et ses enjeux.
  • Provoquer une rencontre entre professionnels, étudiants et grand public. Cet événement les rassemble pour un temps d’échange et de regard partagé, un temps de rencontre et de dialogue.
  • Créer un espace de rencontre entre professionnels de l’image, de la culture et de l’action sociale.
  • Organiser une compétition documentaire afin de promouvoir auprès des intervenants sociaux et d’un plus large public les productions audiovisuelles sur des questions sociales.
  • Ouvrir notre regard sur les réalités transfrontalières et européennes des questions sociales.
  • Valoriser le travail social à partir deses pratiques et en portant un regard sur ce qui en fait un métier de l’humain.
  • Questionner les métiers du social. La société bouge, les questions qui l’animent aussi, le travailleur social vit dans un environnement en constante évolution.

Cette nouvelle édition propose deux compétitions « Regard Documentaire » et « Regard Social », ainsi que des séminaires, des cartes blanches, des Master class, des rétrospectives…

En partenariat avec l

Si vous souhaitez des informations complémentaires n’hésitez pas à nous contacter par mail