Festival

Les Rencontres Documentaires de l’IRTS de Lorraine  – 22e Festival du Film d’Action Sociale

Les Rencontres Documentaires se dérouleront du 19 au 23 mars 2018 à l’IRTS de Lorraine.

Au croisement de l’Europe, ouvert sur le Luxembourg, la Belgique et l’Allemagne, la Région Grand Est est un espace de rencontre entre l’Alsace, La Champagne-Ardenne et la Lorraine historiques, un espace d’échanges entre les cultures et une fenêtre sur la Grande Région Saar-Lor-Lux.

Nous avons voulu filer la métaphore du passage de ces frontières pour proposer aux Rencontres Documentaires d’être le lieu du passage de ces autres frontières que sont celles du handicap, de la précarité, de la différence et suivre un temps ces migrants qui viennent à notre rencontre.

Traverser les frontières c’est aussi traverser celle de la norme et du lieu commun pour aller à la rencontre d’autres versants des réalités sociales, se décentrer pour essayer de comprendre ce qui est socialement ou culturellement différent de nous.

En ces temps troubles où le sens se perd, parce-que le documentaire est question de regard et de point de vue subjectif assumé sur le réel, nous avons voulu l’élever au rang de levier pédagogique et citoyen.

Nous avons l’ambition de croire que la rencontre de l’étudiant, du travailleur social et le documentariste  peu avoir quelque-chose de fécond dans la façon dont nous regardons « l’autre ».

C’est pourquoi nous vous invitons encore en 2018 à venir avec nous échanger sur les pratiques et les questions sociales ou sociétales dont parlent les documentaires.

Objectifs des Rencontres Documentaires :

  • Valoriser le travail social à partir de ses pratiques et en portant un regard sur ce qui en fait un métier de l’humain ;
  • Permettre un regard sur les questions sociales et sociétales contemporaines et interroger les enjeux ;
  • Encourager et ouvrir des pistes d’utilisation de l’image documentaire dans les formations initiales ou continues de travailleurs sociaux ;
  • Créer un espace de rencontre entre professionnels de l’image, de la culture et de l’intervention sociale ;
  • Organiser une compétition documentaire afin de promouvoir auprès des intervenants sociaux et d’un public plus large, les productions audiovisuelles autour des questions sociales et sociétales ;
  • Ouvrir notre regard sur les réalités transfrontalières et internationales des questions sociales.

Cette nouvelle édition propose, outre des rencontres, leçons de cinéma, séminaires, master class, cartes blanches, rétrospectives et formations, trois compétitions :

Regard Documentaire, Regard Social et Regard Étudiants.

Ouverture de l’appel à films

Vous pouvez d’ores et déjà inscrire un documentaire, l’inscription doit s’effectuer sur la plateforme Docfilmdepot : https://www.docfilmdepot.com/.

La date limite des inscriptions au festival est le : 30 Septembre 2017.

Si vous souhaitez des informations complémentaires n’hésitez pas à nous contacter par mail