Certificat Complémentaire – Diriger un Accueil Collectif de Mineurs

CERTIFICAT COMPLEMENTAIRE « Diriger un Accueil Collectif de Mineurs »

La volonté de l’IRTS de construire un CC « Direction d’un ACM » avec une orientation Accueil des publics spécifiques s’appuie sur la réalité des ACM depuis la LOI n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées mais aussi sur une actualité qui fait prendre conscience des carences des ACM dans l’accueil de ces publics.

Qualification complémentaire aux spécialités et mentions du BPJEPS, du DEJEPS et du DESJEPS

Certificat délivré par la DRAJES

Textes réglementaires :

Arrêté du 23 juillet 2004
Arrêté du 7 novembre 2017 portant création du certificat complémentaire « direction d’un accueil collectif de mineurs » associé aux spécialités et mentions du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, du diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport et du diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (JORF no 0279 du 30 novembre 2017)

Durée :

10 mois de février à décembre

119H de formation en centre

18 jours minimum de stage pratique au sein d’un accueil collectif de mineurs agréé par Jeunesse et Sport

Prérequis :

Etre titulaire d’un BPJEPS (sauf LTP), d’un DEJEPS ou du DESJEPS Ou  Etre admis en formation.

Être titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme identique à ceux nécessaire pour entrer en formation BPJEPS et DEJEPS (en cours de validité)

Être capable de justifier d’une expérience d’animation de mineurs, dont une au moins en accueil collectif de mineurs, d’une durée totale de vingt-huit jours dans les cinq ans qui précèdent l’entrée en formation, au moyen d’une attestation délivrée par la ou les structures d’accueil

Passerelles/dispenses/allègements

Des allègements sont possibles. Pour plus d’information, merci de prendre contact avec le secrétariat.

Pour les dispenses ou équivalences merci de vous adresser directement à la DRAJES

Modalités et délais d’accès :

La formation est accessible en voie directe, en situation d’emploi, en apprentissage.

Tarifs

1250 Euros

Formation éligible au CPF

Lieux et dates de formation (+ accessibilité PSH)

3 février au 8 décembre 2022

PSH

Les personnes en situation de handicap peuvent suivre cette formation et si besoin bénéficier d’un accompagnement et d’un aménagement de leur parcours de formation. N’hésitez pas à contacter le secrétariat.

Contact

Formation uniquement sur le site de Nancy

Responsable formation site de Nancy : Valérie EPHRITIKHINE

Secrétariat site de Nancy : Estelle ARCHAMBAULT 03 83 93 36 59 estelle.archambault@irts-lorraine.fr

Le métier

L’obtention du CC ACM certifie aux détenteurs d’un BPJEPS, d’un DEJEPS ou d’un DESJEPS, les compétences complémentaires leur permettant d’assurer les fonctions de directeur d’un accueil collectif de mineurs en conformité avec la réglementation telle que définie par le code de l’action sociale et des familles.

Il/elle conduit une action de direction d’ACM et à ce titre:

-évalue les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet et gère les moyens alloués par l’organisateur de l’ACM ;

-mobilise des démarches d’éducation populaire, y compris dans le sport, pour organiser et animer le travail collectif de l’équipe afin que celle-ci :

-anime la vie collective,

-accompagne la réalisation des projets des publics,

-conçoit, anime et évalue des actions d’animation en cohérence avec les valeurs portées par la structure,

-accueille des publics dont des publics à besoins particuliers,

-organise des dispositifs d’accueil, les espaces et la vie quotidienne

La fonction

Le/la directeur(trice) d’un accueil collectif de mineurs (ACM) :

– participe à l’élaboration du projet pédagogique à partir du projet éducatif de l’organisateur et en assure la mise en œuvre,

– assure la coordination pédagogique des équipes en leur permettant de s’approprier le projet pédagogique,

– accompagne les membres de l’équipe pédagogique et assure leur formation pratique en tant que de besoin,

– peut être amené(e) à diriger d’autres personnels intervenants au sein de l’ACM (personnels techniciens, personnels de service, …),

– assure la sécurité physique et affective des participants (enfants et adultes) dans la vie quotidienne et les activités,

– développe et fait développer des pratiques favorisant le vivre-ensemble et la citoyenneté dans la vie quotidienne, les pratiques numériques raisonnées et les activités de l’ACM,

– gère le suivi de la vie quotidienne,

– organise l’intendance, la logistique et les moyens alloués par l’organisateur

Débouchés

Certaines structures qui emploient des animateurs professionnels sont organisatrices de centres de vacances et de loisirs durant les vacances scolaires. Elles recherchent des animateurs professionnels qui puissent diriger des Accueils Collectifs de Mineurs.

Objectifs de la formation

Ce Certificat Complémentaire vise à former les directeurs d’ACM aux compétences suivantes :

  • Inscrire son action dans le contexte réglementaire politique et social des séjours de vacances et des accueils de loisirs.
  • Conduire un projet pédagogique en cohérence avec le projet éducatif de l’organisateur d’ACM.
  • Gérer le personnel d’animation et technique du séjour de vacances ou de l’accueil de loisirs.
  • Assurer la gestion tout au long du séjour de vacances ou de l’accueil de loisirs.

Programme de la formation / contenus pédagogiques

  • L’organisation d’un séjour ou d’un centre sans hébergement : vie collective, rythmes, activités…
  • L’élaboration et la mise en œuvre collective d’un projet pédagogique,
  • La mise en œuvre des projets d’activités
  • L’animation d’une équipe
  • Les différents types de réunions
  • La connaissance des textes législatifs et réglementaires concernant l’encadrement des mineurs et les différents types de responsabilités
  • Législation du travail, contrats et salaires, gestions des matériels
  • Les relations avec l’organisateur, les partenaires locaux…
  • La gestion administrative, les rapports avec les autorités de tutelle
  • La gestion des stocks
  • L’équilibre alimentaire, questions sanitaires, menus, comptabilité d’économat
  • L’analyse et l’évaluation de sa pratique lors du bilan d’expérience écrit
  • La préparation à la rédaction des écrits d’évaluation et de certification
  • La préparation à l’épreuve orale finale
  • La connaissance des publics handicapés et des séjours spécifiques

Modalités pédagogiques

Les méthodes pédagogiques alterneront des moments théoriques, des travaux de groupe, des témoignages d’intervenants de terrain et des autorités de tutelles, des exercices pratiques de gestion, des mises en situation ou jeux de rôles autour de conduite de réunions, de formations d’animateurs

Une aide à l’écriture pour le document de certification

Un accès au centre de documentation

Modalités d’évaluation

La situation d’évaluation certificative de l’unité capitalisable (UC) constitutive du certificat complémentaire « direction d’un accueil collectif de mineurs » se décompose comme suit :

  • Le (la candidat(e) doit exercer des fonctions de direction pendant au moins 18 jours, consécutifs ou non consécutifs, d’un accueil collectif de mineurs déclaré, tel que défini dans le code de l’action sociale et des familles.
  • Il/Elle rédige un écrit d’une vingtaine de page présentant sa capacité à diriger un ACM, qui constitue le support d’un entretien de 30 minutes maximum.

Voir la fiche métier BPJEPS

Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’éducation Populaire et du Sport – Mention Animation Sociale

Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et des Sports de niveau 4  équivalent au BAC

Textes réglementaires :

Le BPJEPS spécialité animateur (trice) mention animation sociale est un diplôme de niveau 4 réglementé par le décret du 31 août 2001, l’arrêté du 31 décembre 2005 et de l’arrêté du 9 novembre 2016

Durée :

  • 15 mois (La formation théorique se déroule en alternance à raison de 18 semaines de formation en centre réparties entre octobre et décembre de l’année suivante)
  • 616 heures de formation théorique et technique en centre
  • 700 heures minimum de formation pratique en structure pour les salariés
  • 900 heures pour les autres

Prérequis :

  • Etre âgé de 18 ans au moment de la sélection
  • Etre titulaire de l’une des attestations de formation relative au secourisme suivante :

« Prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ; mais aussi « Premiers secours en équipe de niveau 1 ou de niveau 2 » (PSE 1ou PSE 2) « Attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou 2 2; « Certificat de sauveteur secouriste du travail (STT) » en cours de validité.

  • Posséder au moins l’un des diplômes suivants, mentionnées en annexe IV de l’arrêté du 9/11/ 2016:

BAFA, BAFD, BAPAAT, CQP « animateur périscolaire » ou « animateur de loisirs sportifs », BPJEPS autre mention, CAP Petite Enfance, B.E.P.A. Services aux Personnes, BEP « Sanitaires et Sociales » ou « Accompagnement Soins et Services à la personne ASSP », Brevet professionnel délivré par le ministre de l’Agriculture, Baccalauréat professionnel « service de proximité et vie locale » ou ASSP ou agricole (toute option), DEAS, DEAP, DEAVS, DEAMP, DEAES, DEME, DETISF, Titre professionnel agent(e) de médiation, information, services ou  technicien(ne) médiation services

OU justifier d’une expérience professionnelle ou bénévole dans le champ de l’animation d’une durée au moins égale à 200h attestées par les structures.

L’admission

Les candidats à l’entrée en formation doivent répondre aux critères de recevabilité et être en mesure de justifier soit d’un titre ou d’une certification détaillée ci-dessus ou d’une activité bénévole ou salariée dans le secteur de l’animation sociale, socioculturelle, culturelle.

Le candidat constitue un dossier récapitulatif de l’ensemble de ses expériences d’animation, des pièces justificatives, d’une lettre de motivation de deux ou trois pages présentant son attrait pour le métier d’animateur social et fournit un curriculum vitae détaillé ainsi que la photocopie des diplômes obtenus.

Suite à l’étude du dossier de recevabilité, l’admission consiste en deux épreuves consécutives :

–  la production d’un écrit (texte qui fait des liens entre les problèmes du monde contemporain et la position professionnelle du candidat) pendant une heure.
– un entretien d’environ une demi-heure (présentation rapide de la structure et / ou l’activité, la place et la fonction du candidat, le projet que le candidat envisage de mettre en place dans le cadre de la formation).

Contact

Formation uniquement sur le site de Nancy
Responsable formation site de Nancy : Valérie EPHRITIKHINE
Secrétariat site de Nancy : Estelle ARCHAMBAULT
03 83 93 36 59
estelle.archambault@irts-lorraine.fr

Le métier

Être animateur dans le secteur social et médico-social aujourd’hui, c’est exercer dans des équipes pluridisciplinaires de travailleurs sociaux, auprès des populations aussi diverses que des jeunes enfants, des adolescents, des adultes, des personnes âgées, en difficulté sociale, en perte d’autonomie ou handicapées.
Ce métier est exigeant et requiert de nombreuses qualités parmi lesquelles la volonté de permettre aux catégories de population les plus fragiles d’accéder via la culture, le sport, l’activité créative, ludique ou d’éveil, à l’émancipation, la participation citoyenne et la solidarité.
L’intervention de ce professionnel s’inscrit dans un processus global d’animation d’un groupe de personnes et dans le cadre d’un projet institutionnel à objet sanitaire, social, éducatif…

Les finalités des actions qu’il conduit sont multiples puisqu’il s’agit, indifféremment, de contribuer à :
– créer une plus-value sociale en participant à la prévention de la rupture et /ou au maintien et / ou à la réactivation du lien social ;
– participer à la promotion individuelle et collective par des actions qui visent à mettre en mouvement, à faire en sorte que les personnes évoluent (dans la mesure où le fait de se mouvoir permet un « aller mieux », un changement positif, un accès à un autre statut, une dignité retrouvée) ;
– participer à un processus global de maintien des capacités relationnelles et sociales de la personne ;
– participer à un processus de maintien ou de développement de l’autonomie physique et psychologique de la personne ;
– faciliter la médiation entre les lieux de socialisation, les individus, les groupes et leur environnement ;
– participer à l’insertion sociale de personnes temporairement isolées ou exclues.

La fonction

Les activités professionnelles de l’animateur(trice) social(e) sont classées en quatre grands groupes non hiérarchisés :

*Il (elle) encadre des publics en prenant en compte leurs caractéristiques et le projet de la structure
*Il (elle) met en œuvre un projet d’animation sociale en lien avec une équipe pluridisciplinaire
*Il (elle) conduit des actions d’animation sociale pour favoriser l’expression et le développement de la relation sociale, l’insertion sociale ou le maintien de l’autonomie de la personne
*Il (elle) mobilise des démarches d’éducation populaire pour mettre en œuvre des activités d’animation sociale. L’approche des activités est centrée sur la socialisation, la participation des publics, l’émergence de projets et l’estime de soi sans recherche de perfectionnement technique et de développement de la performance personnelle.

Débouchés

Le travail social a élargi ses modes d’intervention et fait de plus en plus appel à des animateurs qui exercent dans des structures sanitaires, sociales et médico-sociales aussi diverses que :
– les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (médicalisées ou non), les services aux populations vieillissantes,
– les structures d’hébergement à caractère social, CHRS notamment,
– les centres sociaux,
– les fédérations d’éducation populaire (MJC, foyers ruraux, etc.), le milieu associatif en général travaillant avec les collectivités territoriales, ou faisant partie d’associations caritatives (restaurant du coeur, secours populaire, etc.)
– les maisons de quartier en milieu urbain ou les maisons rurales,
– les établissements médico-éducatifs (IME, ESAT),
– les établissements sanitaires (hôpitaux publics),
– les équipes de prévention,
– les Structures de l’Insertion par l’Activité Économique (SIAE),
– les collectivités territoriales.

Tous les anciens stagiaires sont en poste.

Poursuite d’études :

La personne titulaire du BPJEPS peut candidater pour intégrer la formation de DEJEPS (Animation Sociale) niveau 5.

Objectifs de la formation

Elle vise l’acquisition de quatre unités capitalisables (UC) :
-UC1 : ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE
-UC2 : METTRE EN OEUVRE UN PROJET D’ANIMATION S’INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE
-UC3 : CONDUIRE UNE ACTION D’ANIMATION DANS LE CHAMP DE L’ANIMATION SOCIALE
-UC4 : MOBILISER LES DEMARCHES D’EDUCATION POPULAIRE POUR METTRE EN OEUVRE DES ACTIVITES D’ANIMATION SOCIALE

Elle est complétée par 3 semaines de stages de découverte ou d’observation et par un module optionnel « recherche d’emploi » d’une semaine

La formation permettra de développer les compétences suivantes :

– concevoir un projet d’animation sociale en lien avec une équipe pluridisciplinaire ;
– animer des actions d’animation pour favoriser l’expression et le développement de la relation sociale, l’insertion sociale ou le maintien de l’autonomie de la personne ;
– encadrer des actions d’animation sociale ;
– participer au fonctionnement de la structure dans son environnement ;
– accompagner les publics dans l’utilisation du numérique dans une démarche citoyenne et participative.

La formation pratique d’une durée minimale de 700 heures doit se dérouler en situation professionnelle ou de stage. Le stagiaire devra être en situation d’animation dans une structure ou auprès d’un public du domaine de l’animation sociale.

Programme de la formation / contenus pédagogiques

MODULE 1

L’ENVIRONNEMENT DE L’ANIMATEUR ET SON POSITIONNEMENT INSTITUTIONNEL ET PROFESSIONNEL


UC1 : ENCADRER TOUT PUBLIC DANS TOUT LIEU ET TOUTE STRUCTURE

OI 1-1 Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
OI 1-2 Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d’éducation à la citoyenneté
OI 1-3 Contribuer au fonctionnement d’une structure

UC3 : CONDUIRE UNE ACTION D’ANIMATION DANS LE CHAMP DE L’ANIMATION SOCIALE (42H)
OI 3-3 Accueillir les publics

UC 4 : MOBILISER LES DEMARCHES D’EDUCATION POPULAIRE POUR METTRE EN OEUVRE DES ACTIVITES D’ANIMATION SOCIALE
OI 4-1 Situer son activité d’animation sociale dans un territoire

Objectifs du Module 1 :

– Situer sa pratique professionnelle dans un environnement et avec un fonctionnement donné : mieux connaitre les structures, leur mode d’organisation, les législations en vigueur et le secteur d’intervention
– Participer au fonctionnement de sa structure
– Appréhender les caractéristiques, les besoins et les attentes des publics concernés.
– Garantir la sécurité et l’intégrité des publics par des pratiques cohérentes

Contenus du module 1 :

Communication dans les situations de la vie professionnelle  
Communication orale
Les écrits professionnels
Connaissance et accueil des publics de l’animation
Connaissance des structures de l’animation  

TOTAL HEURES : 231 H en centre de formation
TOTAL HEURES ENTREPRISE : 250H

MODULE 2

LE PROJET : PREPARATION, MISE EN ŒUVRE, CONDUITE ET EVALUATION
UC2 : METTRE EN OEUVRE UN PROJET D’ANIMATION S’INSCRIVANT DANS LE PROJET DE LA STRUCTURE

OI 2-1 Concevoir un projet d’animation
OI 2-2 Conduire un projet d’animation
OI 2-3 Evaluer un projet d’animation

Objectifs du Module 2 :

-Maitriser la démarche de projet et ses différentes étapes : diagnostic, finalités, objectifs, moyens, échéanciers, bilan et évaluation
– Construire et conduire un projet d’animation qui mette en évidence les orientations sociales et/ou socio-éducatives, les orientations liées au maintien de la vie sociale, les objectifs visés, les moyens envisagés, les résultats escomptés et les modalités d’évaluation.
Positionner des projets et les mener à bien en fonction de ses aspirations, de la demande d’animation dans la structure, du projet d’établissement, de l’environnement professionnel et des caractéristiques du public.

Contenus du module 2 :

Conception et préparation d’un projet
Méthodologie de projet
Rédaction d’un projet
Conduite d’un projet
Evaluation et bilan d’un projet 

TOTAL HEURES : 105H
TOTAL HEURES ENTREPRISE : 250H

MODULE 3

LES OUTILS DE L’INTERVENTION : DES DEMARCHES D’EDUCATION POPULAIRE POUR MENER DES ACTIONS ET DES ACTIVITES

UC3 : CONDUIRE UNE ACTION D’ANIMATION DANS LE CHAMP DE L’ANIMATION SOCIALE
OI 3-1 Organiser, gérer et évaluer les activités
OI 3-2 Encadrer un groupe dans le cadre des activités de l’animation sociale  

UC 4 : MOBILISER LES DEMARCHES D’EDUCATION POPULAIRE POUR METTRE EN OEUVRE DES ACTIVITES D’ANIMATION SOCIALE
OI 4-2 Maîtriser les outils et techniques de l’animation sociale
OI 4-3 Conduire les activités d’animation sociale

Objectifs du module 3 :

Diversifier ses techniques d’animation et améliorer ses compétences pédagogiques
Conduire une action d’animation, l’évaluer et en rendre compte
Etre capable d’encadrer des groupes, de gérer les conflits tout en favorisant l’implication des publics dans le respect de l’éducation populaire

Contenus du module 3 :
Organiser, gérer et évaluer les actions et les activités
Conduire des actions ou activités d’animation sociale
Encadrer un groupe
Maîtriser les outils et techniques de l’animation sociale 

TOTAL HEURES : 259 h
TOTAL HEURES ENTREPRISE : 200H

Modalités pédagogiques  

Nous faisons le choix d’organiser pédagogiquement la formation avec ces 3 modules recouvrant l’ensemble du référentiel de certification :

*L’environnement de l’animateur et son positionnement institutionnel et professionnel
*Le projet d’animation : préparation, mise en œuvre, conduite et évaluation
*Les outils de l’intervention : des démarches d’éducation populaire pour mener des actions et activités

La formation permet une alternance de cours collectifs, de travaux de groupe et de nombreux moments de pratique d’activité.

Modalités d’évaluation

Pour certifier le BPJEPS il faut réussir les 2 épreuves suivantes :

Epreuve 1 :

Cette première épreuve d’évaluation certificative des unités capitalisables UC 3 et UC 4 se déroule dans la structure d’alternance professionnelle.

La séance d’animation sera en lien avec le projet d’animation conduit tout au long de la formation qui servira également de base pour la situation d’évaluation certificative des UC 1 et UC 2.

Déroulement de l’épreuve :

– Les candidats font parvenir un document pédagogique d’environ 20 pages présentant son cycle d’animation intégré à son projet mis en œuvre dans sa structure d’alternance professionnelle.

En amont le candidat aura proposé 3 dates dont l’une sera retenue.

– Le/la candidat/e conduit sa séance d’animation d’une durée comprise entre 45mn et 1h avec un groupe, en présence des 2 experts.

– Les 2 experts reçoivent ensuite le candidat pour un entretien de 45 mn maximum, portant sur le document et sa séance d’animation.

– Les 2 experts transmettent leur avis au jury via l’organisme de formation.

Epreuve 2 :

Cette deuxième épreuve d’évaluation certificative des unités capitalisables transversales UC 1 et UC 2 se déroule en centre de formation.

Cette situation d’évaluation certificative permet l’évaluation distincte des unités capitalisables transversales UC 1 et UC 2 à partir d’un document d’environ 40 pages qui explicite la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation au sein de sa structure d’alternance.

Déroulement de l’épreuve :

– Les candidats font parvenir leur document qui sera examiné par les experts en amont de l’entretien.

– Le candidat présente aux 2 experts, pendant au maximum 20 mn au cours d’un entretien de 40 mn maximum, son projet d’animation, la mise en œuvre et l’évaluation de celui-ci et développe un argumentaire qui fait le lien entre son action d’animation, le référentiel professionnel et sa conception du métier au sein de sa structure en lien avec son fonctionnement.

– Après concertation entre eux puis avec les autres membres du comité de certification présent, les experts transmettent leur avis au jury via le représentant de l’organisme de formation.

Date de mise à jour et version

27 Septembre 2021 Version 1

Exigences préalables à l’entrée en formation


Téléchargez le dossier d’inscription BPJEPS :

Calendrier BPJEPS (en cours)
DEVIS BPJEPS 2021-2022
Dossier candidature 2021-2022 BPJEPS
fiche de recevabilité de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse et des Sports (DRDJSCS).
L’IRTS de Lorraine organise une formation en vue de l’obtention du 
Certificat Complémentaire – Diriger un Accueil Collectif de Mineurs.

Il s’agit d’une formation qui complète un autre titre : 
BPJEPS ou DEJEPS afin de pouvoir être Directeur d’un Accueil Collectif de Mineurs.

https://www.irts-lorraine.fr/certificat-complementaire-diriger-un-accueil-collectif-de-mineurs/

 

Quelques chiffres :

  • 5 présentés et 5 reçus soit 100% de réussite

 

Date de mise à jour et version

 

27 Septembre 2021 Version 1