Présentation

L’Institut Régional du Travail Social de Lorraine est un centre de formation et de recherche en action sociale agréé.

Les activités d’enseignement, d’animation et de recherche développées par l’IRTS de Lorraine sont orientées dans le champ des professions sociales et concernent sur le Grand Est près de 3500 étudiants, stagiaires et professionnels.

L’Institut Régional du Travail Social est administré par l’Association Lorraine de Formation et de Recherche en Action Sociale (ALFOREAS).

LAssociation

L’ALFOREAS est née en 1998, au terme de 30 années de restructuration des écoles en travail social de Lorraine. Elle a pour objet de promouvoir et de développer les formations initiales, continues et supérieures, ainsi que la recherche. Elle a un rôle d’impulsion quant à l’animation scientifique et culturelle au niveau régional, en s’appuyant aussi sur des partenariats nationaux et internationaux.

L’ALFOREAS œuvre à la politique nationale des formations sociales dans le contexte européen. Elle s’inscrit dans le cadre de relations conventionnelles et partenariales avec :

– les acteurs de la région et de l’ensemble de ses territoires ;

– les représentants des collectivités territoriales ;

– les organismes publics et parapublics ;

– les organismes employeurs de droit public et privé ;

– les partenaires sociaux.

Par ces relations, elle s’assure de la pertinence des actions mises en œuvre et de leur adaptation permanente aux besoins et développe des projets conformes à ses ambitions.

L’IRTS de Lorraine en est l’illustration principale.

 


L’Institut

L’IRTS de Lorraine a été institué par arrêté le 8 mars 1999.

Outil privilégié de l’ALFOREAS qui le gère, il participe à l’éla- boration d’une connaissance des problèmes sociaux propre à éclairer les institutions et à identifier les besoins de for- mations. Il prend ainsi toute sa place dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de formations sociales au niveau national et régional.

Il se met au service de la Région Grand Est :

– De l’ensemble de ses territoires avec les représentants des collectivités territoriales, des organismes publics et parapublics,

– Des organismes employeurs de droit public et privé, des partenaires sociaux,

– Des représentants étudiants, élèves et stagiaires,

– Des personnes qualifiées associées.

Et ce pour garantir durablement la pertinence des actions mises en œuvre et leur adaptation permanente aux besoins.

Ses missions

– Assurer la formation pluri-professionnelle des travailleurs sociaux ;

– Contribuer à la recherche et à l’animation dans les milieux professionnels de l’action sociale ;

– Être au service des aspirations, des besoins de tous les habitants et de tous les territoires de la région Lorraine ;

– Développer une ingénierie au service d’une formation académique de qualité en favorisant la rencontre, le dialogue interculturel et la reconnaissance réciproque de chacun des acteurs de la formation.

Son ancrage sur deux sites géographiques principaux : Metz – le Ban-Saint-Martin et Nancy participe pleinement à la dynamique régionale en conduisant des projets et des actions de formation territorialisés.


Rapports d’activité :

2022 :

2021 :

2020

2019 :