Éducateur Spécialisé

Voir la fiche métier DE-ES
Voir le règlement d’admission DEES
Arrêté relatif au diplôme d’ES

Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé

Diplôme de niveau 6 délivré par le Rectorat

 

Textes réglementaires :

Arrêté du 22 août 2018 relatif au diplôme d’Etat d’éducateur spécialisé
Décret N° 2018-733 du 22 août 2018 relatif aux formations et diplômes du travail social

Durée :


3 ans
1450 heures de formation théorique et technique au centre
2100 heures de formation pratique

Prérequis :

Réussite aux sélections organisées par l’Institut
– Bac ou diplôme équivalent niveau 4 exigé – RNCP (Répertoire national des certifications professionnelle)
– ou Validation des Acquis Professionnels.

Passerelles, dispenses et allègements :

Des passerelles, dispenses et allègements sont possibles.
Pour plus d’information, merci de prendre contact avec le secrétariat de la formation.

Modalités d’accès

La formation est accessible en voie directe, en situation d’emploi, en apprentissage et par la voie de la VAE.

Contact :

Site de Nancy :

Responsables formation :
Gwilherm PERROTTE – Romain BENDRISS – Gwenaëlle DUPIN

Responsable formation apprentissage :
Samya HADDOU – 03.83.93.36.42 – samya.haddou@irts-lorraine.fr

Secrétariat site de Nancy :
Touatia BEL HADRI – 03.83.93.41.99 – touatia.belhadri@irts-lorraine.fr
Christel SCHUHMACHER – 03.83.93.36.55 – christelle.schuhmacher@irts-lorraine.fr

Site de Ban-Saint-Martin :

Responsables formation voie directe :
Caroline SAUDER – Arnaud COSTA – Basile TUDOCE

Responsables formation apprentissage :
Maryline HACH – Jean-Philippe RENARD

Secrétariat site de Ban-Saint-Martin :
Valérie BALLAND – 03.87.31.76.54 – valerie.balland@irts-lorraine.fr
Emilie RENAUX – 03.87.31.68.05 – emilie.renaux@irts-lorraine.fr

CFA du travail social – Antenne de Verdun :

Responsables formation apprentissage :
Pierre FAVIER – Tiphaine THEOBALD – Estelle WATRIN

Secrétariat antenne de Verdun :
Fanny HEINTZMANN – 03.29.84.81.82

CFA du travail social – Antenne de Longlaville :

Responsables formation apprentissage :
Estelle CRAPET

Secrétariat antenne de Longlaville :
Elisabeth GEGOUT

 

CFA du travail social – Antenne des Vosges :

Responsables formation apprentissage :
Elodie CHASSARD

Secrétariat antenne des Vosges :
Corinne DE FREITAS

 

Le métier

L’éducateur spécialisé est un professionnel du travail social. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion

L’éducateur spécialisé intervient dans une démarche éthique dans le respect de l’altérité. Il favorise l’instauration d’une relation à l’autre en adoptant une démarche réflexive sur ses pratiques professionnelles. Il s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes.

 

La fonction

L’Éducateur Spécialisé travaille auprès d’enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir. 

Il contribue au processus de socialisation et d’autonomie des personnes et favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l’environnement des personnes et de la société. 

Il aide aussi au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle. 

 

Débouchés

Le diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé permet d’exercer dans différents champs.

  • Protection de l’enfance : Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS), Aide Sociale à l’Enfance (ASE), Prévention Spécialisée, Service Educatif Renforcé A Domicile (SERAD), Autre
  • Handicap : Institut Médico-Educatif (IME), Foyer d’Accueil Spécialisé (FAS) : Maison d’Accueil Spécialisé (MAS), Institut Thérapeutique Educatif et pédagogique (ITEP), Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD), Autre
  • Exclusion sociale : Centre d’Hébergement et de réinsertion Sociales (CHRS), Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA), Chantiers d’insertion, Addictologie, Autre

Poursuite d’études :

Après l’obtention du DE, l’Educateur Spécialisé peut s’orienter vers des formations supérieures ou d’encadrement :

  • Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS) ;
  • Diplôme d’État de Médiateur Familial (DEMF) ;
  • Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS) ;
  • Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’intervention sociale (CAFDES).

Objectifs de la formation

L’architecture générale de la formation préparant au DEES découle du référentiel professionnel et de sa déclinaison en quatre domaines de compétence.

Les compétences à acquérir pour exercer ces fonctions sont réparties en quatre domaines :

  • La relation éducative
  • Conception et conduite de projet éducatif spécialisé
  • Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle
  • Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux

La formation aura pour objectifs de développer les compétences suivantes :

  • Accueillir la personne dans le respect de sa singularité et dans une démarche éthique
  • Identifier et analyser les besoins, les attentes et les ressources de la personne ou du groupe
  • Assurer une fonction d’étayage et de repère dans une dimension éthique
  • Accompagner la personne dans la compréhension et l’appropriation du cadre et des règles
  • Organiser le cadre adapté à la rencontre
  • Créer des espaces et des temps propices au travail éducatif
  • Créer les conditions pour mobiliser les ressources de la personne, de la famille, du groupe et de l’environnement pour l’accompagnement éducatif
  • Rechercher et soutenir la participation des personnes dans l’accompagnement éducatif
  • Créer les conditions pour que la personne soit auteure de ses projets
  • Favoriser l’expression des personnes
  • Soutenir la personne dans l’accès à ses droits
  • Favoriser le développement des capacités de la personne
  • Favoriser les interactions dans un groupe
  • Favoriser et soutenir les dynamiques collectives
  • Associer la personne au suivi des actions mises en place tout au long de son parcours
  • Co-construire avec la personne, ou son représentant, un projet d’accompagnement à partir d’une analyse partagée de la situation
  • Concevoir un projet socioéducatif
  • Concevoir et mettre en œuvre l’animation du quotidien
  • Mettre en œuvre le suivi du projet socio-éducatif et évaluer les effets des actions menées
  • Réajuster ses pratiques dans le cadre du projet socioéducatif
  • S’inscrire dans un travail d’équipe et dans une dynamique institutionnelle
  • Présenter un projet socioéducatif
  • Elaborer, gérer et transmettre de l’information dans un cadre éthique et dans le respect des droits des personnes
  • Rédiger des écrits professionnels
  • Appréhender et mobiliser l’environnement numérique
  • Mobiliser les acteurs nécessaires à la mise en œuvre du projet socioéducatif
  • Construire et entretenir une relation partenariale
  • S’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
  • Contribuer à la réflexion, la formalisation et l’utilisation d’outils d’évaluation

 

Ces quatre domaines de formation sont traversés par l’unité de formation « initiation à la méthode de recherche »

 

Programme de la formation / contenus pédagogiques

Le contenu de formation se décline en 6 modules distincts référés aux 4 domaines de compétences. Une montée en compétences sur les 3 ans, permet de valider des niveaux successifs (cf. tableau ci-dessous) :

DC Module Intitulé
1 1 Le travail social, l’éducation spécialisée et ses publics
2 De l’individu à la société
2 3 L’éducateur spécialisé, un concepteur de projet
4 Le projet, un support à l’accompagnement éducatif
3 5 Communication, dynamiques collectives et collaboratives
4 6 Territoire, contexte de l’intervention et cadre législatif

 

Modalités pédagogiques

La formation théorique porte sur les dimensions professionnelles (savoirs et méthodes) et s’appuie sur plusieurs disciplines telles que la philosophie, la sociologie, la psychologie, le droit, la législation, la santé, l’économie, la communication, une langue étrangère. Elle prend la forme de cours magistraux, de travaux pratiques dirigés, de groupes de Réflexivité et Professionnalisation (R&P), d’Analyse des Pratiques Professionnelles (APP) etc…

La formation pratique se décline en 3 périodes de stage.

Modalités d’évaluation

La formation se valide par des modalités de contrôle continu, de validation de modules et d’épreuves de certification : dossier d’analyse, contrôle de connaissance, mémoire de pratique professionnelle. La reconnaissance de la formation au niveau 6 du cadre européen des certifications en fait une formation valorisée en ECTS. L’obtention du D.E. ES donne lieu à l’acquisition de 180 ECTS.

Date de mise à jour et version

Mise à jour Mars 2024