Réseau Foreas

consulter le site web du réseau foreas

 

Le Réseau Lorrain de Formation

et de Recherche en Action Sociale[1]

PREFAS Lorraine

 

Finalités :

Dans les orientations pour les formations sociales, la DGCS[2] a identifié la nécessité de mener au niveau régional une action concertée de mutualisation et de valorisation des connaissances ou des ressources relatives à l’intervention sociale au service de la formation professionnelle. L’ALFOREAS, en réponse à cette volonté, a impulsé la création d’un Réseau Lorrain de Formation et de Recherche en Action Sociale depuis 2008. Sa finalité est, d’une part, de promouvoir le développement de recherches en lien avec les problématiques du travail social ou de l’action sociale et, d’autre part, de mieux en faire bénéficier les acteurs de la formation professionnelle (Ecole ou institut, établissements du secteur).

 

Actions et positionnement :

Notre action se situe en amont de la production de recherches, en développant des espaces de co-construction des connaissances entre les différents acteurs et en contribuant à la lisibilité des travaux, des acteurs et des problématiques émergeantes, mais également en aval, dans la valorisation des recherches, d’études et des mémoires produits au sein des différents cycles de formation du travail social, des laboratoires de recherche et des espaces professionnels (établissements publics et privés, associations, collectivités territoriales).

 

Plus concrètement,  le réseau Foréas recense les articles, les ouvrages ou les rapports d’études en lien avec le travail social ou l’action sociale en Lorraine pour contribuer à leur connaissance et à leur valorisation. Il rencontre les acteurs du secteur afin d’identifier les problématiques émergeantes spécifiques et les centres d’intérêt partagés entre les professionnels, les chercheurs et les formateurs. Il développe des relations de partenariat avec les équipes de recherche et les établissements de notre région autour d’actions spécifiques :

  • Organisation d’espaces de réflexion et d’échanges (conférences, séminaires, journées d’étude) entre professionnels, étudiants, chercheurs et formateurs,
  • Actions de formations pour les étudiants en fin de cycle.
  • Mise à disposition des acteurs dans le cadre d’un site accessible en ligne (voir contact) d’une base de données régionale sur les équipes, problématiques et travaux en lien avec l’action sociale et le travail social,

 

Partenaires (liste non exhaustive) :

La Délégation Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale

L’Université de Lorraine, des associations de recherche

Le Rectorat de l’académie de Nancy-Metz (CASNAV-CAREP..)

Le Réseau CANOPE

La Région Grand Est, les Conseils Départementaux de Lorraine

Différents établissements ou associations du secteur social et médico-social

Les Ecoles de formation du secteur du secteur social et médico-social

L’association Studiolo – IRTS de Lorraine

L’ORSAS, le CNAHES, le GEPSO…

[1] Ou PREFAS (Pôle régional de recherche et d’étude pour la formation et l’action sociale)

[1] Direction Générale de la Cohésion Sociale

 

Instances de pilotage et modalités participatives :

  • Un comité de pilotage
  • Un conseil scientifique
  • Une coordination

 

Deux modes de participation possibles aux activités du réseau FOREAS :

  • En tant que membre actif: membres du conseil scientifique, participants aux séminaires de réflexion, correspondants (personne ressource dans les établissements, associations, collectivités territoriales et équipes de recherche)
  • En qualité d’auditeur : participants aux différentes activités (journées d’étude, conférences, séminaires de formation) du réseau FOREAS

Pour toutes informations complémentaires, se renseigner auprès de la coordination du réseau.

 

Inscription dans les réseaux collaboratifs :

Le réseau FOREAS, comme l’ensemble des autres PREFAS régionaux, s’inscrit dans plusieurs réseaux collaboratifs structurés à différents échelons : national, dans le cadre d’UNAFORIS (Union nationale des associations de formation et de recherche en intervention sociale), du CNAM (Conservatoire National de Arts et des Métiers) et européen dans le cadre du CERTS (Centre Européen de Ressources pour la recherche en Travail Social). Il se trouve en lien également avec des associations comme ACOFIS (Association des Chercheurs des Organismes de la Formation et de l’Intervention Sociales), AFFUTS (Association Française pour les Formations Universitaires et Supérieures en Travail social) ou encore AIFRIS (Association Internationale pour la Formation, la Recherche et l’Intervention Sociale).

 

Equipe permanente :

Gilles Spigolon (Coordination), Estelle Grandpoirier, Catherine Simon – Déborah Marotta (Documentation). Elle est localisée dans les locaux de l’IRTS de Lorraine sur le site de Nancy.

 

Contacts :

201, Avenue Raymond Pinchard – BP 2009 – 54100 Nancy

(   03 83 93 30 07

*   reseau.foreas@irts-lorraine.fr

:    www.irts-lorraine.fr (rubrique « ressources »)

[1] Ou PREFAS (Pôle régional de recherche et d’étude pour la formation et l’action sociale)

[2] Direction Générale de la Cohésion Sociale