CFA du Travail Social – Invitation à deux temps d’échanges

Le CFA du Travail Social de Lorraine souhaite vous associer à la réflexion menée sur l’Apprentissage et sur les changements à venir.  En effet la loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » impacte les CFA :

– Réaffirmation et volonté de développement de la voie de l’apprentissage

– Extension de l’implication des branches professionnelles dans l’apprentissage

– Amplification des missions des CFA et avènement d’une nouvelle logique d’accompagnement

– Notion de parcours : 3 moments clés : orientation/professionnalisation/insertion

– Diversification des modalités d’alternance (notamment via l’Action de Formation En Situation de Travail)

Possibilité d’ouverture des lieux de formation d’apprentissage et entrée dans une logique concurrentielle

Cette réforme nous incite à nous questionner sur les modèles de formation (leur qualité) et les modalités de partenariat que cela suppose (employeurs/financeurs/mission locale-pôle emploi…). Pour ce faire, le CFA met en place différents espaces de réflexion permettant de croiser les regards des différents acteurs :

  • Un temps de rencontre sur la réforme (information sur les impacts de la réforme et l’organisation du CFA/remontée des besoins des partenaires) prévu le 23 janvier 2020de 13h30 à 17h. sur notre site de Ban-St-Martin – Metz (41 av. de la Liberté – 57050 le Ban Saint Martin) . Il réunira employeurs, formateurs, partenaires. Ce temps sera aussi l’occasion d’affiner l’organisation de la journée d’étude du 26 mars 2020.
Déroulé de l’après-midi :
* Présentation du CFA du travail social de Lorraine
* Informations sur la réforme de l’apprentissage et impacts sur l’organisation du
CFA et l’accompagnement des apprentis
* Remontée des interrogations et besoins des employeurs

 

  • Une journée d’étude qui aura lieu le 26 mars 2020 dans la continuité de celle du 7 mars 2019 (dont la thématique centrale était la place de l’apprenti entre l’institution de production et l’institution de formation). Cette journée mettra au travail des objets qui auront émergé des réflexions et échanges menées lors du conseil de perfectionnement et du temps de rencontre de janvier. Seront réunis employeurs, formateurs, partenaires, apprentis.
Nous vous remercions par avance de bien vouloir nous confirmer votre présence à la journée du 23 janvier avant le 16 janvier 2020 à l’adresse : cfa.social@irts-lorraine.fr