des nouvelles du … Maroc

Dans le cadre de leurs formations, les étudiants de l’IRTS de Lorraine ont l’occasion de réaliser des mobilités études et/ou stages en Europe et à l’International. Nous vous proposons de découvrir certaines de ces expériences à travers quelques photos et témoignages.
Karima nous écrit de Ouarzazate au Maroc. Elle y sejourne à l’occasion d’un stage dans l’association Al Michkat pour enfants abandonnés et mamans en difficultés

 

De : Karima
Envoyé : Mardi 11 septembre 2025 09:09
Objet : TEMOIGNAGE EXPERIENCE MAROC

Bonjour à toutes,
Je me permets de vous envoyer ce mail après deux semaines de vie ici à Ouarzazate au Maroc, pour vous donner quelques nouvelles sur mon expérience dans le pays mais également au sein de ma structure d’accueil. Ce serait mentir de dire que ma super promo ne me manque pas!

Présentation de ma vie quotidienne au Maroc et mon adaptation :

Ma vie au Maroc est une expérience enrichissante et pleine de découvertes. Étant déjà d’origine marocaine et parlant l’arabe et le berbère, je n’ai aucune difficulté à échanger avec les habitants de la vielle de Ouarzazate. J’ai eu la chance de visiter plusieurs lieux de culte qui témoignent de notre riche patrimoine, culturel et spirituel. Chaque visite m’a permis de plonger dans l’histoire et la diversité de la ville.
La veille ville de Ouarzazate ou encore la ville du désert et du cinéma, est tout simplement magnifique. Cette ville, souvent appelée la porte du désert est célèbre pour ses paysages et ses montagnes impressionnantes. C’est un lieu où sa beauté se trouve sans son architecture traditionnelle. Étant déjà marocaine, je connais tous les plats de mon pays d’origine, mais cela ne m’a pas empêché de gouter à la multitude de plats en passant par les tajines, couscous, hrira.

Actuellement je loge chez ma formatrice, la directrice de l’association, ce qui me permet d’échanger avec elle le soir autour d’un repas sur tous les sujets divers et variés (politique sociale, difficultés du pays, avantages du pays, le cadre associatif au Maroc etc…). Ces moments sont très précieux pour moi, car ils me permettent de mieux comprendre les activités de l’association et approfondir mes connaissances sur le fonctionnement en parallèles de mes recherches. C’est une belle opportunité de tisser des liens et d’apprendre davantage aux cotes de ma référente.

Présentation de mon lieu de formation pratique et ma familiarisation :

Ma troisième période de formation pratique se déroule dans l’association Al Michkat pour enfants abandonnés et mamans en difficultés dans la ville de Ouarzazate au Maroc. Effectivement, l’association Al Mickhat de OUARZAZATE œuvre pour les enfants et les mères en difficulté et plus particulièrement pour ceux résidents dans le quartier de Tassoumat. Notamment, aux enfants abandonnés par leurs parents, les enfants dont les parents ne sont pas en mesure d’assurer l’éducation et les soins de leur enfant, les enfants maltraités, enfants prostituées ou encore les enfants mendiants. L’accueil s’est effectivement adapté à plusieurs catégories de la population au fur et à mesure du temps et par rapport aux besoins de la population. A la création de l’association, la directrice ainsi que l’équipe se sont concentrées seulement sur les besoins primaires des enfants et des familles, cependant au fur et à mesure des années et des générations, elles ont intégré aussi l’aide au devoir, une aide judiciaire ainsi que l’aide financière.

Mon expérience de stage au Maroc depuis deux semaines a été incroyablement enrichissante. J’ai eu la chance de visiter directement deux grands partenaires de l’association qui participent à son financement, accompagnée de ma référente. Cela m’a permis d’échanger avec eux et de poser toutes les questions que je voulais. Ils m’ont montré beaucoup de leurs politiques et comment ils les appliquent directement dans la ville, ce qui m’a donné un aperçu précieux de leur fonctionnement.
En parallèle, j’ai eu l’opportunité de donner des cours de français et d’arabe aux enfants en maternelle. C’était une belle expérience d’interaction et d’apprentissage. J’ai également eu l’occasion de faire de l’aide devoirs avec les adolescentes qui viennent à l’association l’après-midi, mais aussi organiser des activités avec ces dernières. Dès la première semaine, j’ai participé aux réunions et échangé avec toutes les éducatrices présentes sur le terrain. Elles m’ont rapidement intégrée en me présentant la structure et le projet de l’établissement.
Je continue d’apprendre auprès des éducatrices en organisant avec elles des sensibilisations pour les jeunes adolescentes sur des sujets importants comme la prostitution, la drogue et les relations avec les garçons. C’est particulièrement gratifiant de contribuer à leur éducation et de les aider à aborder ces thématiques cruciales pour elles.
Grâce à ma maîtrise de l’arabe darija et du berbère, je peux communiquer de manière fluide avec les enfants et leurs parents. Cela me permet également d’échanger facilement avec les éducatrices et de participer activement aux projets de l’association. Cette particularité mais qui fait toute la différence me facilite vraiment mon intégration et mon engagement dans ma formation pratique.

Mon témoignage :

Je suis ravie de partager mon expérience personnelle et je tiens à remercier infiniment toutes les personnes qui m’ont soutenu dans ce projet, à commercer par l’IRTS. En effet, grâce à leur accompagnement constant, je peux pleinement profiter en toute confiance et sécurité pendant mon stage. Grâce à cet accompagnement, mon expérience ici est incroyable, même si je ne l’ai pas encore terminée, mais je suis convaincue que je vais vivre pleins d’autres bonnes surprises.

J’encourage réellement, toutes les personnes qui ont l’occasion de faire un stage à l’international à le faire, c’est une expérience qui peut transformer votre parcours personnel et professionnel. Travailler dans un autre pays vous permet d’améliorer vos compétences, découvrir de nouvelles culturelles et surtout d’agrandir votre réseau professionnel à l’échelle mondiale. Personnellement, seulement après deux semaines, je me sens vraiment à l’aise, comme chez moi. Je recommande à tous ceux qui en ont l’occasion de se lancer dans cette expérience, car elle permet d’apprendre beaucoup sur soi-même et sur son identité professionnelle.

Ce stage à l’étranger est une opportunité en or pour être plus autonome, certes j’ai rencontré des défis, mais cela m’a aidé à grandir et à m’adapter aux aléas de la vie quotidienne et en apprendre davantage sur moi-même. De nature ambitieuse et curieuse, ces qualités m’ont permis de développer une soif de savoir culturel, je veux toujours en faire plus, apprendre chaque jour et profiter de chaque instant ici.

 

Karima