Des nouvelles du Sénégal !

Dans le cadre de leurs formations, les étudiants de l’IRTS de Lorraine ont l’occasion de réaliser des mobilités études et/ou stages en Europe et à l’International. Nous vous proposons de découvrir certaines de ces expériences à travers quelques photos et témoignages.
Julia et Candice nous écrivent aujourd’hui à propos du voyage qu’elles ont effectué au Sénégal…

 


De : Julia et Candice, EJE2
Envoyé : Mardi 09 Juin 2020 11:24
Objet : retour de mobilité
Bonjour, Nous sommes Julia et Candice, deux étudiantes en formation d’Éducatrice de Jeunes Enfants en 2ème année. Nous avons effectué notre stage durant 7 semaines au sein de la pouponnière Sourires d’Enfants dans le village de Mbodiène au Sénégal. Notre stage portait sur le partenariat et le réseau.Nous avons pu nous intéresser à diverses problématiques hors de la pouponnière telles que la prise en charge des enfants en situation de handicap et des enfants talibés. Nous avons pu comprendre dans quelle démarche de protection de l’enfance la pouponnière et le pays s’inscrit au quotidien.Avoir passé 7 semaines à la pouponnière a été un réel plaisir. Nous nous réjouissions chaque jour de nous rendre dans la structure et de retrouver tous les enfants et les professionnels. Nous nous sommes senties vite intégrées grâce à l’accueil chaleureux des membres de l’équipe et à l’émerveillement des enfants. Ce qui nous a marqué, c’est la bienveillance qui règne au sein de la pouponnière en privilégiant la qualité à la quantité.Nous avons particulièrement aimé le fait d’apporter de l’individuel dans le collectif pour les enfants. Nous avons également apprécié les échanges avec les assistantes maternelles afin de connaître leur culture, leur coutume, leurs pratiques de maternage, et leur faire savoir les pratiques françaises en retour. Mettre en pratique tout cela (tel que le portage au dos) a été un enchantement. Nous allons reprendre certaines pratiques Africaines afin de les ramener en France pour continuer de construire notre identité professionnelle.

Ayant été logé dans une famille Sérère au cœur du village de Mbodiène durant les deux mois nous a permis de nous rapprocher et d’être immergées en profondeur dans la culture Sénégalaise (traditions, plats typiques, manière de vivre au quotidien…)

Nous avons eu un réel coup de cœur pour le pays et nous reviendrons dès que possible à la pouponnière et au village.
Cet enrichissement,
Cet accueil chaleureux,
Cette gaieté au quotidien,
Cette Teranga si vraie et sincère,
Toutes ces découvertes et ces moments que nous n’oublierons pas.

Merci à Christine, Alba, Mr.Sarr, Bernard, Fabrice de la pouponnière. Merci à toutes les assistantes maternelles et aux gardiens. Merci à notre famille de cœur, à nos rencontres. Et surtout, merci aux enfants de nous avoir tant apporté.

Julia et Candice