Des nouvelles du Togo – 2

Dans le cadre de leurs formations, les étudiants de l’IRTS de Lorraine ont l’occasion de réaliser des mobilités études et/ou stages en Europe et à l’International. Nous vous proposons de découvrir certaines de ces expériences à travers quelques photos et témoignages.
Caroline nous écrit aujourd’hui à propos du stage qu’elle entame au Togo…

 


De : Caroline, ES2

Envoyé : Lundi 15 Février 2021 10:18
Objet : Des nouvelles du Togo

 

Bonjour à tous, 
 
J’espère que vous vous portez bien, que l’ambiance morose de France ne vous gagne pas trop … 
 
Par ce mail je vous apporte de mes nouvelles en commençant par vous dire que tout se passe très bien. L’association prend vraiment bien soin de moi et m’apporte une réelle sécurité.
 
Cette expérience riche en émotions, en humanisme et en réflexions personnelles sera réellement une force pour ma carrière professionnelle et ma vie personnelle. 
 
Lors de mon stage je ressens tout de même le poids de la barrière de la langue étant donné que la population communique essentiellement en éwé (langue maternelle du sud du pays) et il est rare que les familles qu’on accompagne sur les projets enfants malnutris ou enfants de rues parlent en français. Il est donc pour moi plus compliqué de créer une relation éducative mais des stratégies se metteront en place au fil des semaines. 
 
A côté de mon stage, la vie ici est paisible malgré qu’elle soit difficile tant par son manque de moyens financiers, matériels que par son climat aride, sec et très poussiéreux. L’humanité de la population prend le dessus sur la pauvreté du pays. L’accueil chaleureux est présent au quotidien et c’est très appréciable. 
 
Celà permet aussi de garder les pieds sur terre et de se rendre compte de la chance ou non de vivre dans cette société de consommation, de toujours en faire plus en un moindre temps, de toujours en vouloir plus et de toujours en demander plus. Au Togo, les gens prennent le temps de vivre, le temps de faire une lessive, le temps de faire une sieste ou bien de faire une tâche dans la qualité plutôt que dans la quantité. 
 
Une grande leçon d’humanité, un éloignement des écrans, une reconnexion à la nature et aux produits non transformés, un contact humain et bienveillant voilà le résumé de mes 2 semaines passées ici. 
 
Toutes mes craintes de faire ce voyage seule se sont envolées car l’équipe de l’association est réellement bienveillante, attentionnée et à l’écoute. Ma parole est entendue et de belles choses peuvent se mettre en place ensemble même si les moyens financiers manquants restent un réel problème. 
 
Je vous joins à ce mail des photos de mes 2 semaines afin que ce texte soit plus imagé. Parmi les photos, vous pouvez retrouver des visites à domicile (suivi de l’état de santé d’un enfant malnutri, dons de vêtements, visite dans un hôpital de village pour un partenariat sur le projet enfants malnutris, soins de plaies dans une école, pesage des enfants dans la polyclinique partenaire, suivi orthophonique d’un enfant malnutri, et pour finir dégustation de crêpes pour mon référent de stage). 
Je vous souhaite du courage, de la sérénité, une bonne et belle journée. 
 
Bien à vous, Caroline ES2