Voir la fiche métier DEJEPS
Devis DEJEPS
Dossier de Candidature DEJEPS
Diplôme d’État de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et des Sports- Spécialité : Animation socio-éducative ou culturelle – Mention : Animation Sociale
Diplôme de niveau 5 délivré par la Direction Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES)
Textes réglementaires :
- Décret n° 2015-1527 du 24 novembre 2015 relatif au brevet professionnel, diplôme d’Etat et diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, codifié aux articles R 212-10-1 à R.212-10-21 du code du sport
- Arrêté du 21 décembre 2015 relatif au brevet professionnel, au diplôme d’Etat et au diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse de l’éducation populaire et du sport
- Décret n° 2018-827 du 28 septembre 2018 actualisant des dispositions générales et communes relatives aux formations professionnelles des diplômes d’Etat de l’animation et du sport et relatif au certificat professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport
Durée :
- 700 heures de formation théorique et technique en centre de formation
- 700 heures minimum de formation pratique. La formation pratique doit se dérouler en situation professionnelle ou de stage et le stagiaire en formation doit pouvoir assurer une fonction de coordination de projet dans le champ de l’animation sociale.
Prérequis :
Toute personne justifiant d’un :
- Diplôme de niveau 4 (anciennement niveau IV) dans de l’animation ou du travail social inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
- Ou Diplôme de niveau 4 (anciennement niveau IV) et 6 mois d’expérience dans l’animation
- Ou Diplôme de niveau 5 (anciennement niveau III) inscrit au RNCP
- Ou 24 mois d’activités professionnelles ou bénévoles correspondant à 1600 heures minimum
Poursuite d’études :
La personne titulaire du DEJEPS – Animation Sociale, peut candidater pour engager la formation au DESJEPS : Diplôme d’Etat Supérieur de la Jeunesse de l’Education Populaire et du Sport (Niveau 6).
La personne titulaire du DEJEPS Animation Sociale peut obtenir des allègements et ou dispenses dans certains diplômes du champ de l’animation, du social et médico-social, notamment être dispensée des DF 3 et DF 4 du Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé (DEES).
Contact
Responsable formation site de Nancy :
Valérie EPHRITIKINE
Secrétariat site de Nancy :
Barbara BARTHELEMY- 03 83 93 36 29.
barbara.barthelemy@irts-lorraine.fr
Le métier :
Un certain nombre d’appellations ont aujourd’hui cours : animateur-coordonnateur, animateur de réseau, coordonnateur d’activités, coordonnateur technique, responsable d’animation, agent de développement de la vie associative, animateur socio-éducatif, accompagnateur, adjoint de direction, coordonnateur de projet. Les animateurs-coordinateurs de projets travaillent aux diagnostics des problématiques sociales et territoriales, conçoivent des stratégies adaptées aux spécificités des différents publics auprès desquels ils interviennent (personnes âgées, personnes handicapées, personnes en difficulté d’insertion sociale…), ils évaluent les résultats des projets mis en oeuvre. Ils sont à même de : • Concevoir l’animation dans une démarche d’éducation populaire, au sein d’une structure de l’intervention sociale ou socioculturelle • Travailler en équipe avec des professionnels de formation et de culture professionnelles différentes • Prendre en compte la personne, dans une action collective, et dans une démarche d’intervention sociale avec un accompagnement individualisé des publics en situation d’exclusion ou d’isolement social ou professionnel • Coordonner des projets d’animation en prenant en compte les caractéristiques des publics en situation de handicap, de dépendance et d’exclusion • Conduire des actions de formation auprès d’autres professionnels et de bénévoles.
La fonction :
Ces professionnels exercent une fonction de coordination de projets en animation sociale.
Cette fonction s’exerce au croisement des logiques d’émancipation de la personne, de la coopération entre les groupes sociaux, de la solidarité, de la justice et de la cohésion sociale, du développement de la citoyenneté.
Débouchés :
Les activités s’exercent notamment dans les secteurs d’intervention sociale des populations en situation de handicap, de dépendance et d’exclusion, dans des équipements d’animation sociale, des collectivités locales, le secteur hospitalier, des établissements de personnes handicapées, des structures de réinsertion sociale ou d’économie sociale, des structures d’accueil de personnes âgées, et des services de prévention spécialisée.
Objectifs de la formation :
UC 1 – Concevoir un projet d’action
- Analyser les enjeux du contexte socioprofessionnel
- Formaliser les éléments d’un projet d’action
- Définir les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet d’action
UC 2 – Coordonner la mise en œuvre d’un projet d’action
- Animer une équipe de travail
- Gérer la logistique des programmes d’action
- Animer la démarche qualité
UC 3 – Conduire des démarches pédagogiques dans une perspective socio-éducative dans le champ de l’Animation Sociale
- Définir les cadres de ses interventions pédagogiques
- Conduire des interventions pédagogiques au moyen d’un support d’activité pour lequel il est compétent
- Encadrer un groupe dans le cadre de ses interventions pédagogiques
- Évaluer les interventions pédagogiques conduites
- Conduire des actions de formation
UC 4 – Animer en sécurité dans le champ d’activité
- Mobiliser des ressources techniques propres au champ d’activité
- Réaliser les gestes professionnels relatif au champ d’activité
- Anticiper les risques juridiques et techniques dans le champ d’activité
Programme de la formation / contenus pédagogiques
- Connaissance des cadres législatifs et réglementations relatifs au champ d’activité
- Connaissance des institutions relatives au champ d’activité
- Connaissance des publics
- Méthodologie de projet
- Conduite d’action de formation
- Conduite de réunion
- Droit du travail
- Gestion et comptabilité
Modalités pédagogiques
La formation s’organise en alternance avec en moyenne 1 à 2 regroupements par mois en centre de formation et 2 à 3 semaines en structure.
Les moyens pédagogiques sont variés et adaptés au type de contenus traités :
- Cours théoriques
- Travaux de groupe, recherches documentaires, exposés
- Exercices de mises en situation
- Echanges sur la pratique, partage d’expériences
- Guidance individuelle
- Visites de structure
- Entrainement aux oraux des certifications
Modalités d’évaluation :
Chaque module de formation est évalué selon des critères et des indicateurs qui lui sont propres. Des travaux individuels et collectifs sont menés tout au long de la formation, qui concourent à l’élaboration des écrits et des oraux de certification. De façon plus générale, l’évaluation est formative et continue, elle tient compte de l’assiduité, de la participation individuelle et collective, de la collaboration et de l’enrichissement apportés à la dynamique de groupe.
Date de mise à jour et version : 23/09/2021
L’IRTS de Lorraine organise une formation en vue de l’obtention du Certificat Complémentaire – Diriger un Accueil Collectif de Mineurs. Il s’agit d’une formation qui complète un autre titre : BPJEPS ou DEJEPS afin de pouvoir être Directeur d’un Accueil Collectif de Mineurs. https://www.irts-lorraine.fr/certificat-complementaire-diriger-un-accueil-collectif-de-mineurs/
Quelques chiffres :
- 2022 9 présentés 9 reçus soit 100%
- 2023 12 présentés 11 diplômes soit 92% de réussite
- 2024 11 présentés 11 reçus 100%