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Voir le règlement d’admission DEES
Arrêté relatif au diplôme d’ES
À propos du processus d’admission niveau 6
Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé
Diplôme de niveau 6 délivré par le Rectorat
Textes réglementaires :
Arrêté de 2025 relatif au Diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé.
Durée :
3 ans, soit six semestres de 17 semaines, équivalant à 3442 heures. Entrée en formation en septembre
1517 heures d’enseignement théorique (50 semaines) dont 12 heures d’accompagnement individualisé
1925 heures de formation pratique (55 semaines)
Prérequis :
Les candidats doivent remplir une des conditions suivantes :
1° Être titulaire du baccalauréat ;
2° Être titulaire d’un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins au niveau 4 ;
3° Remplir les conditions fixées par l’article D.613-40 du code de l’éducation.
Passerelles, dispenses et allègements :
À l’entrée en formation, les candidats font l’objet d’un positionnement des acquis de leur formation et de leur expérience professionnelle. À l’issue de ce positionnement, ils peuvent bénéficier d’un allègement de formation dans la limite des textes réglementaires.
Modalités d’accès
La formation est accessible en voie directe, en situation d’emploi, en apprentissage et par la voie de la VAE.
Lieux de formation et Contact :
🏫 Site de Nancy
📍 201 avenue R. Pinchard, 54000
🎓 voie directe et Apprentissage
♿ accessible
Responsables formation :
Gwilherm PERROTTE – Romain BENDRISS – Gwenaëlle DUPIN
Responsable formation apprentissage :
Samya HADDOU – 03.83.93.36.42 – samya.haddou@irts-lorraine.fr
Secrétariat site de Nancy :
Touatia Bel-Hadri : touatia.bel-hadri@irts-lorraine.fr – 03.83.93.41.99
Christel Schuhmacher : christel.schuhmacher@irts-lorraine.fr – 03.83.93.36.55
🏫 Site de Ban-Saint-Martin (Metz)
📍 41 avenue de la Liberté, 57050
🎓 voie directe et apprentissage
♿ partiellement accessible
Responsables formation voie directe :
Caroline SAUDER – Arnaud COSTA – Basile TUDOCE
Responsables formation apprentissage :
Maryline HACH – Jean-Philippe RENARD
Secrétariat site de Ban-Saint-Martin :
Valérie BALLAND – 03.87.31.76.54 – valerie.balland@irts-lorraine.fr
Emilie RENAUX – 03.87.31.68.05 – emilie.renaux@irts-lorraine.fr
🏫 Site de Verdun (CFA)
📍 12 Av. du Prés. Kennedy, 55100
🎓 Apprentissage
♿ accessible
Responsables formation apprentissage :
Pierre FAVIER – Tiphaine THEOBALD – Estelle WATRIN
Secrétariat antenne de Verdun :
Fanny HEINTZMANN – 03.29.84.81.82
🏫 Site de Longlaville (CFA)
📍 Espace Jean Monet – Eurobase 2, bâtiment 6, 54810
🎓 Apprentissage
♿ accessible
Responsables formation apprentissage :
Estelle CRAPET
Secrétariat antenne de Longlaville :
Elisabeth GEGOUT
🏫 Site de Thaon-les-Vosges (CFA)
📍 6 place Jules Ferry, 88150
🎓 Apprentissage
♿ accessible
Responsables formation apprentissage :
Elodie CHASSARD
Secrétariat antenne des Vosges :
Corinne DE FREITAS
🏫 Site de Faulquemont (CFA)
📍 5, avenue Jean Monnet, 57380
🎓 Apprentissage
♿ partiellement accessible
Le métier
L’éducateur spécialisé est un professionnel du travail social. Il exerce dans le cadre d’un mandat et de missions institutionnelles. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d’autonomie, d’intégration ou d’insertion
L’éducateur spécialisé intervient dans une démarche éthique dans le respect de l’altérité. Il favorise l’instauration d’une relation à l’autre en adoptant une démarche réflexive sur ses pratiques professionnelles. Il s’inscrit dans une analyse partagée de sa pratique professionnelle dans le respect de la confidentialité des informations concernant les personnes.
La fonction
L’Éducateur Spécialisé travaille auprès d’enfants, adultes, familles et groupes en difficulté en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il contribue à créer les conditions pour qu’ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir.
Il contribue au processus de socialisation et d’autonomie des personnes et favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l’environnement des personnes et de la société.
Il aide aussi au développement de la personnalité et à l’épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle.
Débouchés
Le diplôme d’État d’Éducateur Spécialisé permet d’exercer dans différents champs.
- Protection de l’enfance : Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS), Aide Sociale à l’Enfance (ASE), Prévention Spécialisée, Service Educatif Renforcé A Domicile (SERAD), Autre
- Handicap : Institut Médico-Educatif (IME), Foyer d’Accueil Spécialisé (FAS) : Maison d’Accueil Spécialisé (MAS), Institut Thérapeutique Educatif et pédagogique (ITEP), Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile (SESSAD), Autre
- Exclusion sociale : Centre d’Hébergement et de réinsertion Sociales (CHRS), Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA), Chantiers d’insertion, Addictologie, Autre
Poursuite d’études :
Après l’obtention du DE, l’Educateur Spécialisé peut s’orienter vers des formations supérieures ou d’encadrement :
- Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Encadrement et de Responsable d’Unité d’Intervention Sociale (CAFERUIS) ;
- Diplôme d’État de Médiateur Familial (DEMF) ;
- Diplôme d’État d’Ingénierie Sociale (DEIS) ;
- Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Directeur d’Établissement ou de Service d’intervention sociale (CAFDES).
Objectifs de la formation
L’architecture générale de la formation préparant au DEES découle du référentiel professionnel et de sa déclinaison en quatre domaines de compétence et 8 blocs de compétences.
- DC1 – La relations éducative
BC1 : Construction de la relation éducative
BC2 : Analyse de la construction d’un accompagnement
- DC2 – Conception et conduite de projets éducatifs spécialisés
BC3 : Implication de la personne ou du groupe dans son projet éducatif
BC4 : Conception et conduite d’un projet éducatif
- DC3 – Communication professionnelle
BC5 : Expression et communication écrite et orale
BC6 : Communication professionnelle en travail social
- DC4 – Dynamiques interinstitutionnelles, partenariats et réseaux
BC7 : Connaissance et analyse des contextes institutionnels
BC8 : Mobilisation des acteurs et des partenaires
Programme de la formation / contenus pédagogiques
Le contenu de formation se décline en 6 modules distincts référés aux 4 domaines de compétences. Une montée en compétences sur les 3 ans, permet de valider des niveaux successifs (cf. tableau ci-dessous) :
| DC | Module | Intitulé |
| 1 | 1 | Le travail social, l’éducation spécialisée et ses publics |
| 2 | De l’individu à la société | |
| 2 | 3 | L’éducateur spécialisé, un concepteur de projet |
| 4 | Le projet, un support à l’accompagnement éducatif | |
| 3 | 5 | Communication, dynamiques collectives et collaboratives |
| 4 | 6 | Territoire, contexte de l’intervention et cadre législatif |
Modalités pédagogiques
La formation théorique porte sur les dimensions professionnelles (savoirs et méthodes) et s’appuie sur plusieurs disciplines telles que la philosophie, la sociologie, la psychologie, le droit, la législation, la santé, l’économie, la communication, une langue étrangère. Elle prend la forme de cours magistraux, de travaux pratiques dirigés, de groupes de Réflexivité et Professionnalisation (R&P), d’Analyse des Pratiques Professionnelles (APP) etc…
La formation pratique se décline en 3 périodes de stage.
Modalités d’évaluation
La formation se valide par des modalités de contrôle continu, de validation de modules et d’épreuves de certification : dossier d’analyse, contrôle de connaissance, mémoire de pratique professionnelle. La reconnaissance de la formation au niveau 6 du cadre européen des certifications en fait une formation valorisée en ECTS. L’obtention du D.E. ES donne lieu à l’acquisition de 180 ECTS.
Date de mise à jour et version
Mise à jour Septembre 2025