Date / Heure
Date(s) - 07 / 04 / 2022
20 08 00 04 00 4 - 22 10 00 04 00 4
Emplacement
IRTS de Lorraine - Site de Ban Sain-Martin
Catégories
La Protection de l’Enfance, à bout de souffle
Michèle Créoff, juriste et ancienne vice-présidente du Conseil National pour la Protection de l’Enfance (CNPE), autrice avec Françoise Laborde de Les indésirables. Enfants maltraités : les oubliés de la République (2021, Éditions Michalon)
Après 35 ans de décentralisation de la Protection de l’Enfance, force est de constater que le dispositif n’a pas fait la preuve de son efficacité. Les indicateurs chiffrés sont inquiétants en termes de santé, de scolarité, d’insertion à l’âge adulte des enfants et des jeunes ayant été placés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE). Le quotidien de la prise en charge est largement questionné par l’opinion publique, suite à la médiatisation de violences institutionnelles, mais aussi par les professionnels et les juges qui s’insurgent du manque de places et de moyens. Malgré des réformes législatives ambitieuses en 2007 et 2016, les lois protectrices des enfants ne sont pas appliquées par les services de protection de l’enfance, créant un vrai déni de droits et une inégalité territoriale. Et si on s’était trompé de diagnostic en occultant la violence intra-familiale et sa reproduction en cascade ?
Conférence introduite par Caroline Sauder, responsable de la filière des Éducateurs spécialisés à l’IRTS de Lorraine, et Claire Hugenschmitt, Directrice du Centre Départemental de l’Enfance.