Cette matinée d’échange vise à réunir les acteurs de l’apprentissage : employeurs, apprentis et formateurs, pour co-construire le parcours de formation de l’apprenti. Elle s’inscrit dans la continuité du travail de réflexion initié par le CFA. En effet, au travers de différentes rencontres, échanges avec vous, nous avons recueilli des informations, identifié vos besoins, croisé les regards de chacun. La dimension tripartite de la formation en alternance est au cœur de nos préoccupations, chaque acteur de la formation, étant en lien avec les deux autres, il s’agit de croiser, partager, conjuguer les logiques de chacun pour favoriser la coopération.
Aussi, nous vous proposons 3 axes de travail, déclinés ci-dessous. Ceux-ci seront explorés sous forme d’ateliers et nous amèneront à décliner des propositions concrètes, produire des outils, des préconisations qui seront utilisés, remobilisés dans nos dispositifs de formation. Vous pourrez vous inscrire sur un des ateliers via le lien d’inscription que vous retrouverez en bas de page.
Au regard du contexte actuel, ce temps d’échange se déroulera en visio-conférence.
Les participants auront le choix entre 3 ateliers:
Atelier 1: La relation partenariale
Entre les places souhaitées, construites ou espérées chaque partenaire de l’apprentissage s’essaie à prendre en compte la logique de l’autre. Comment formaliser des dispositifs partenariaux permettant de rendre plus efficiente cette coopération ?
Atelier 2 : La relation pédagogique
L’implication de l’apprenti dans le parcours de formation est essentielle et favorise une dynamique de co construction de la formation. Comment rapprocher les logiques de formation théoriques et pratiques ? Comment construire des outils de navigation entre les différents lieux d’apprentissage ?
Atelier 3 : La relation d’apprentissage :
L’apprenti est un salarié dont les actions s’inscrivent dans un processus d’apprentissage. Comment se pense l’accueil d’un-e apprenti-e au regard du projet d’établissement et à un projet d’équipe ? Comment les outils mis en place par les établissement s’articulent avec le parcours de l’apprenti-e