Menu d'en-tête

Aller au contenu
  • Nous trouver
  • Nous contacter

  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter
  • YouTube

Menu

Aller au contenu
  • Accueil
    • Présentation
    • Nous trouver
    • Textes & Règlements
    • Index égalité F/H
    • Référent Handicap
  • Se former
    • S’inscrire
    • Centre de Formation des Apprentis
      • Vous êtes apprenti
      • Vous êtes employeur
    • Sans le bac
      • DEAES
      • DEME
      • DETISF
      • BPJEPS
        • CCDACM
      • MA
      • Ass. Fam.
      • Ass. Mat
    • Avec le Bac
      • DEASS
      • DEES
      • DEETS
      • DEEJE
      • DECESF
      • DEJEPS
        • CCDACM
    • Formations Supérieures
      • CAFERUIS
      • CAFDES
      • DEIS
    • Financements
  • Se perfectionner
    • Formation Continue
      • Assistant de Soins en Gérontologie
      • Titre à Finalité professionnelle de Maitre de Maison
      • CQP Surveillant de nuit
    • VAE
    • Bilan de Compétences
    • Formations tutélaires
    • Formations Tutorales
  • Ressources
    • Gestion Administrative des Etudiants (GADE)
    • Centre de ressources Documentaires
      • Veille Documentaire
    • Département Recherche
      • CAPACITI – PartiCipation, plAce et Pouvoir d’ACtIon des enfants dans la promoTion de leurs droIts
    • Réseau Foreas
    • Observatoire
    • Se loger
  • Animation Régionale
    • FORUM-IRTS
    • Festival du Film d’Action Sociale
  • International
    • Erasmus + 2021-2027
      • Les Partenaires ERASMUS+ 2014-2021
    • La mobilité étudiante
    • Les ECTS
    • La mobilité des personnels
  • Qualité
    • Datadock
    • Qualiopi
    • réclamations

Moniteur d’Atelier

Voir la fiche métier MA

FORMATION TITRE DE MONITEUR D’ATELIER

Équivalent au BAC – Diplôme de niveau 4 délivré par CPNE-FP et l’OPCO Santé

Textes réglementaires :

Référentiel de certification de la CPNE-FP du 18 janvier 2024

N° de fiche : RNCP 32139

 

Durée :

12 mois

441 heures théoriques
980 heures de stage long (chez l’employeur ou sur le terrain de stage)
105 heures de stage court dans un autre ESAT.

 

Prérequis :

Un positionnement est réalisé avant l’entrée en formation. Il se compose :

– d’une évaluation écrite et orale
– d’un test informatique
– d’un entretien de positionnement permettant de vérifier les prérequis à l’entrée de la formation.

Pour accéder à la formation, obligation de disposer d’une expérience professionnelle d’au moins 70 heures dans cet emploi ou dans le secteur du travail protégé auprès des publics concernés

 

Passerelles/dispenses/allègements

Le positionnement permet d’étudier les équivalences de bloc et les allègements de formation auxquelles peut prétendre le candidat en fonction de son parcours de formation antérieur.

plus d’info : www.irts-lorraine.fr

 

Modalités et délais d’accès :

Après un parcours de formation sous statut d’élève ou d’étudiant, en contrat d’apprentissage, après un parcours de formation continue, en contrat de professionnalisation, par expérience.

 

 

Tarifs

Pour les salariés :

5953,50 euros

Pour les demandeurs d’emploi en reconversion professionnelle :

places disponibles financées par le Programme Régional de Formation (PRF)

 

Lieux et dates de formation (+ accessibilité PSH)

IRTS de Lorraine

41 avenue de la Liberté 57063 Le BAN-SAINT-MARTIN
201 avenue Raymond Pinchard 54000 NANCY (Site accessible aux personnes à mobilité réduite (ascenseur)

Partenariat PUGE Lorraine-Alsace
IRTS de Lorraine – ESEIS – PRAXIS

 

PSH

Les personnes en situation de handicap peuvent bénéficier d’un accompagnement et d’un aménagement de leur parcours de formation. N’hésitez pas à contacter le Jean-Yves COLLIN : Jean-Yves.Collin@irts-lorraine.fr – 03 87 31 76 37

 

Contact

Secrétariat pédagogique :  Marine Trescartes marine.trescartes@irts-lorraine.fr – 03 87 31 68 23

Responsable formation : Jean-Yves.Collin@irts-lorraine.fr – 03 87 31 76 37

 

Le métier

La personne et le groupe accompagnés sont au coeur de l’activité du Moniteur d’Atelier, la mission du Moniteur d’atelier étant d’assurer la production de biens et de services comme support à l’accompagnement, au développement, à l’accès à l’autonomie, à l’épanouissement de la personne et/ou à l’insertion dans le milieu de travail « ordinaire ». Cela suppose par conséquent d’adopter une posture d’accompagnement favorisant le pouvoir d’agir des personnes, basée sur l’écoute et le respect du principe d’autodétermination. Les activités du Moniteur d’atelier s’inscrivent dans le cadre d’un parcours d’inclusion et de développement des compétences sociales et professionnelles des personnes accompagnées, conformément à la loi de Mai 2022 et ses décrets d’application.

A cet égard, il est amené à gérer ses différentes missions, en tenant compte d’un public accueilli diversifié et dont les comportements, attentes et expressions sont complexes à accompagner dans un cadre de travail, ainsi que d’un environnement économique concurrentiel.

Les fonctions

Les activités du Moniteur d’atelier s’articulent autour de trois grands axes :

  • L’accompagnement des personnes en situation de handicap dans les activité de production et dans les apprentissages,
  • L’organisation et la conduite de la production de biens ou de services, l’animation d’une équipe en situation de production,
  • Le soutien au développement, à la reconnaissance et à la certification des compétences professionnelles des personnes accompagnées.

Ces trois grands domaines d’activité s’exercent au sein d’une équipe pluriprofessionnelle, interne et/ou externe à l’établissement, avec laquelle il coopère et communique par écrit et par oral, avec les moyens actuels y compris numériques. Le Moniteur d’atelier doit pouvoir articuler avec discernement les composantes de son activité en tenant compte de l’expression, des projets des personnes accompagnées, des engagements de l’établissement d’accueil, des objectifs d’inclusion et des impératifs de la transition écologique.

 

Débouchés

Le Titre à finalité professionnelle correspond à un emploi de Moniteur d’atelier qui exerce principalement en milieu de travail protégé, en ESAT pour les trois quarts des emplois, et en EA.

Poursuite d’études :

Le Moniteur d’Atelier (MA) peut se présenter aux épreuves d’admission du diplôme d’État d’Éducateur Technique Spécialisé (ETS) ou de tout autre diplôme exigeant un niveau baccalauréat (niveau 4).

Objectifs de la formation

La formation de Moniteur d’atelier en milieu de travail protégé est une formation dont la durée totale est, pour un parcours de formation complet, de 441 heures, soit 63 jours de formation de 7 heures, articulées avec 980 heures de stage long d’alternance, et 105 heures de stage court.

La formation est construite autour de 3 blocs de compétences professionnelles :

  • BLOC 1 – Accompagner les personnes en situation de handicap dans les activités de production et dans les apprentissages en milieu de travail protégé.

Le moniteur d’atelier accueille les personnes au sein de l’établissement, instaure une relation d’accompagnement, recueille leurs besoins et attentes afin de soutenir leur autodétermination et leur pouvoir d’agir.

  • BLOC 2 – Organiser, conduire la production de biens ou de services et animer une équipe en situation de production en milieu de travail protégé.

Le moniteur d’atelier organise et conduit la production de biens et services correspondants aux engagements de l’établissement et aux demandes des clients, de façon à favoriser l’inclusion et l’autonomie des personnes accompagnées, en les associant et en tenant compte de leur projet professionnel.

  • BLOC 3 – Soutenir le développement des compétences professionnelles des personnes. Favoriser leur reconnaissance et l’accès a la certification professionnelle en milieu de travail protégé.

Le moniteur d’atelier contribue à l’identification des besoins en développement des compétences professionnelles, à l’identification et à la construction des situations de travail apprenantes, à l’élaboration des parcours pédagogiques, à l’animation des séquences d’apprentissage au sein de l’établissement et en dehors, selon l’organisation mise en place.

 

Programme de la formation / contenus pédagogiques

Formation dispensée conjointement par l’IRTS de Lorraine et l’AFPA Nancy :

  • 441 heures théoriques,
  • 980 heures de stage long (chez l’employeur ou sur le terrain de stage),
  • 105 heures de stage court dans un autre ESAT.

Le référentiel professionnel se construit en 3 blocs de compétences :

Bloc 1 : Accompagner les personnes accueillies dans l’atelier, au sein d’une équipe pluri-professionnelle

Bloc 2 : Animer, organiser et gérer la production ou les prestations de service d’une équipe dans la structure et/ou hors les murs

Bloc 3 : Gérer, développer les compétences individuelles et participer à leur évaluation

 

Modalités pédagogiques

Une semaine de formation théorique en centre (AFPA ou IRTS) par mois, en alternance avec trois semaines de formation pratique sur le site qualifiant coordonnées selon le principe de l’alternance intégrative : Travaux intersession en lien avec les contenus à venir repris collectivement par une dynamique de recollection des représentations et des compétences initiales amenées vers celles du métier.

 

Modalités d’évaluation

Rédaction d’un document d’une quarantaine de pages qui sert de support à un oral de 75 minutes portant sur l’ensemble des 3 blocs de compétences attendues du métier.

 

Taux de réussite au diplôme : VD / SE / Apprentissage

100% les 3 dernières années

 

Date de mise à jour et version

Mai 2025

 

 

Publier par : Julien Goetz//catalogue des formations, Non classé//CQFMA, formation, formation de moniteur d'atelier, IRTS de Lorraine, MA lorraine, reconversion travail social//mars 24, 2014

Navigation des articles

← %s Assistant Maternel Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale →

Chiffres 2024 - Niveau 4 & 6

Rapports d'activité

Menu du bas de page

  • Notice légale
© 2025 IRTS de Lorraine
Thème Leaf Fièrement propulsé par WordPress